Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ?

Partagez
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ?

Message par FLAM le Lun 22 Juil - 19:42

Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ?


© Laser Zentrum Hannover


Depuis des années, on utiliser des solitons optiques pour transporter de l'information dans des fibres. Des physiciens néo-zélandais cherchent à en faire des mémoires optiques performantes. Ce faisant, ils ont découvert des interactions à longue portée et particulièrement faibles entre ces solitons. Ce phénomène constitue un obstacle à la réalisation de ces mémoires qui pourrait être contourné. On disposerait alors de mémoires de lumière.

Les solitons sont des sortes de paquets d’ondes particulièrement stables qui peuvent garder une forme bien définie pendant des temps assez longs, et donc se propager sur de longues distances. On ne les trouve qu’associés à des équations non linéaires, comme celles de la relativité générale, qui permettent de considérer les trous noirs comme des sortes de solitons, ou encore celles de la mécanique des fluides, les équations de Navier-Stokes. De fait, un soliton, aussi appelé onde solitaire, a été décrit pour la première fois au XIXe siècle par l'Écossais John Scott Russell, qui l'a observé en se promenant le long d'un canal lorsqu’il a suivi pendant plusieurs kilomètres une vague remontant le courant qui ne semblait pas vouloir faiblir.


Lire la suite : http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-bientot-memoires-lumiere-grace-solitons-47424/#xtor=RSS-8



___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 11:12