Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» La France en 2024
En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Icon_minitime1Lun 25 Mar - 16:09 par Satanas

» Le mystere du lac Roopkund
En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Icon_minitime1Dim 24 Mar - 11:50 par Schattenjäger

» Un village évacué à cause de forces inconnues : enquête exclusive sur le X-Files italien
En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Icon_minitime1Sam 23 Mar - 22:11 par Schattenjäger

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Icon_minitime1Sam 23 Mar - 22:07 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Icon_minitime1Sam 23 Mar - 21:50 par Schattenjäger

» Le cas Ana Walshe
En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Icon_minitime1Sam 23 Mar - 20:48 par Schattenjäger

» 7 SECRETS SURPRENANTS et INCROYABLES sur les NOMBRES !
En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Icon_minitime1Ven 22 Mar - 19:32 par Robot U&P

» 3 HISTOIRES SECRÈTES de SAÔNE-ET-LOIRE
En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Icon_minitime1Ven 22 Mar - 16:53 par Robot U&P

» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Icon_minitime1Lun 18 Mar - 19:16 par RLC

» L'organisation d'un étrange congrès en mars au Zénith fait débat à Limoges, les autorités restent vigilantes
En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Icon_minitime1Lun 18 Mar - 8:11 par Satanas

» Ovnis : « Il y a des phénomènes plus qu’intrigants», admet un spécialiste
En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Icon_minitime1Dim 17 Mar - 20:02 par anoy

» La RUOL du vendredi 15 mars 2024
En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Icon_minitime1Dim 17 Mar - 10:20 par Mulder26

» A L'AIDE SVP !
En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Icon_minitime1Sam 16 Mar - 17:36 par anoy

» Ovni : "aucune preuves d'extraterrestres d'après le pentagone ...
En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Icon_minitime1Sam 16 Mar - 11:33 par Mulder26

» The Signal (serie)
En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Icon_minitime1Ven 15 Mar - 21:05 par Schattenjäger

2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Empty En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire

Message par Apollyôn Sam 20 Juil - 18:47

Le cabinet médical du docteur Robichaux est une petite bâtisse plate et sans charme postée au bord de la route. Derrière s'écoule paresseusement un bayou. C'est ici, à Raceland, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de La Nouvelle-Orléans, que Michael Robichaux commence, à l'été 2010, à recevoir des patients présentant des symptômes qu'il assure n'avoir "jamais vus en quarante ans de médecine".
Migraines, spasmes, éruptions cutanées, troubles respiratoires ou digestifs, douleurs diffuses et, surtout, confusion, perte de la mémoire de court terme et fatigue chronique. Et des atteintes liées au sexe : perturbation du cycle menstruel chez les femmes, impuissance chez les hommes. Pour le médecin, ancien sénateur de l'Etat de Louisiane, ces troubles seraient liés à l'épandage massif de Corexit – le solvant utilisé à grande échelle pour "nettoyer" la marée noire de BP dans le golfe du Mexique.

Trois ans après l'enrayement de la fuite du puits de Macondo, le 16 juillet 2010, le médecin dit avoir été consulté par "plus d'une centaine de patients" présentant ce tableau clinique, comparable, selon lui, au syndrome dont sont encore victimes plusieurs dizaines de milliers de vétérans de la première guerre (1990-1991) du Golfe, persique celui-là.

En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire 3450048_5_1b5a_lors-de-la-catastrophe-en-avril-2010_40d6842ce8aa055a5761d97f614f16c8

Désormais épaulé par deux ONG – le Government Accountability Project (GAP), basé à Washington, et le Louisiana Environmental Action Network (LEAN) –, Michael Robichaux suspecte un problème de santé publique silencieux le long des côtes du golfe du Mexique.

"A l'été 2010, lorsque le nettoyage a débuté, nous avons commencé à lire dans la presse que des personnels recrutés par BP pour participer aux opérations tombaient malades, certains étant hospitalisés", raconte le médecin. Une association écologiste locale présente au médecin une quinzaine de patients, des pêcheurs enrôlés dans le nettoyage de la marée noire ou de simples riverains des côtes, lui demandant de pratiquer des prélèvements sanguins.

"Tous avaient des taux élevés de composés organiques volatils, dit-il. Tous présentaient des symptômes proches, en particulier des pertes de mémoire à court terme et une fatigue chronique."

Le praticien dit avoir vu quelque 119 malades. Pour combien, au total, dans l'ensemble de la région ? "Je l'ignore, mais plusieurs milliers est plausible", répond-il. Une évaluation d'autant plus délicate que "l'état de certains s'est amélioré, tandis que d'autres demeurent affectés, surtout par les problèmes de mémoire et de fatigue chronique".

L'exposition au Corexit est, selon le médecin, la principale cause de ces troubles : "Dans le golfe, nous avons l'habitude des fuites de pétrole, mais celui qui s'est écoulé en 2010 ] est peu toxique et jamais, avant l'utilisation du Corexit, de tels troubles n'avaient été relevés."

Au large des côtes de Louisiane, pendant plusieurs mois, le solvant a été utilisé à une échelle inédite. Selon les chiffres officiels des autorités fédérales américaines, plus de 7 000 mètres cubes du produit ont été utilisés, plus de la moitié épandus par avion. Or ce solvant est interdit dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, patrie de BP.

Jamie Simon, 34 ans, une ancienne patiente de M. Robichaux, ne s'est jamais remise de la marée noire. "J'ai travaillé pour BP pendant sept mois sur un ''hôtel flottant'', à cuisiner pour les marins recrutés pour le nettoyage, raconte la jeune femme, qui vit désormais chez sa mère, à Thibodaux, à quelques kilomètres de Raceland. Lorsque les marins revenaient à bord, leurs bottes étaient pleines d'une boue liquide de pétrole et de dispersant... Le manager disait que ce n'était pas plus dangereux que du liquide vaisselle." Au bout d'un mois, la jeune femme dit avoir ressenti de premiers troubles, qui sont allés en s'aggravant. Jusqu'à ce qu'ils l'obligent à quitter son emploi.

En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire 3450049_5_73e8_un-poisson-decompose-a-waveland-dans-le_bdc52a5b4f40093cfb16bec0df501603

Les manifestations les plus aiguës ont disparu. "Mais je suis désormais incapable de travailler, dit-elle. J'ai perdu ma mémoire de court terme, ma concentration... Je jouais du piano et je n'y arrive plus. A 34 ans, je suis bonne à rester chez moi et à regarder le plafond."

Jorey Danos, 31 ans, également habitant de Thibodaux, a été l'un des quelque 50 000 travailleurs recrutés par BP pour travailler au nettoyage de la marée noire. Il dit avoir été, à plusieurs reprises, exposé à des doses importantes de Corexit et de pétrole. Trois ans plus tard, il se déplace comme un vieillard et s'exprime avec difficulté : "J'ai le sentiment que mon cerveau a grillé. Je me perds dans mon jardin. Je ne sais plus conduire... Je ne peux même plus m'occuper de mes enfants." De plus, raconte-t-il, le responsable de BP dont il dépendait lui aurait refusé le port d'un masque à gaz au motif que cela "attirerait l'attention des médias".

Dans un rapport rendu public en avril, les deux ONG, le GAP et le LEAN, ont fait déposer sous serment une vingtaine de victimes et témoins des opérations de nettoyage. Outre la description de leurs symptômes, d'autres marins et travailleurs recrutés par BP assurent que leur chef d'équipe leur a refusé du matériel de protection, en dépit de leur difficulté à respirer.

D'autres témoignages, recueillis par l'hebdomadaire Newsweek et publiés au printemps, vont dans le même sens. Or, le fabricant du Corexit, dans sa notice d'utilisation, fait clairement état de la toxicité de son produit. Sur ce point précis, une enquête du médiateur de BP – qui n'a pas donné suite aux sollicitations du Monde – est en cours.

Combien de personnes, au total sont-elles concernées ? La réponse viendra peut-être d'une enquête épidémiologique menée par le National Institute of Environmental Health Sciences auprès de ceux qui ont travaillé au nettoyage.

"Près de 33 000 participants ont accepté de partager leur histoire avec nous et nous allons les suivre pendant dix ans pour déterminer si des effets sanitaires vont se manifester, explique l'épidémiologiste Richard Kwok, coresponsable de l'étude. Nous avons suivi les informations de presse sur des symptômes liés au pétrole et aux dispersants et avons intégré ces questions au protocole de notre étude."

Les résultats de ce travail sont attendus dans les prochains mois. Pour l'heure, aucune autorité ne reconnaît ces troubles ni leur lien éventuel avec la marée noire

soource : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/07/19/en-louisiane-la-mysterieuse-maladie-de-la-maree-noire_3450010_3244.html
anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4304

En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire Empty Re: En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire

Message par anoy Dim 21 Juil - 20:56

Quoi de surprenant ..?
Demandez aux Nigérians si ils ont un suivit médical ,suite à la pollution de leurs mangroves..?!
Et là ,c'est pire qu'aux States !!!
Merci "Schell" pour le Nigéria et merci "BP" pour les Usa...
Tous les pétroliers sont liés dans la recherche de gisements et l'exploitation des sites se fait par répartition des uns avec les autres..! (je suis bien placé pour le savoir!)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:52