Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

E-David, un étonnant robot artiste capable de peindre des toiles

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

E-David, un étonnant robot artiste capable de peindre des toiles

Message par Apollyôn le Jeu 18 Juil - 12:37

Une équipe de chercheurs de l’Université de Constance, en Allemagne, est parvenue à mettre au point un robot capable de peindre des toiles de manière autonome.



Voici un projet qui ne manque pas de poésie. Une équipe de chercheurs de l’Université de Constance, en Allemagne, a présenté récemment sa toute dernière création : un robot à la fibre artistique ! Leur dispositif, baptisé e-David, est capable de peindre sur des toiles en s’inspirant d’un modèle et en suivant un algorithme. 

Le travail du groupe de recherche spécialisé en infographie et multimédia informatique a consisté à transformer un robot normalement utilisé dans les chaines d’assemblages d’automobiles pour réaliser les soudures. Les mouvements de bases sont effectués grâce à une série de capteurs, d’une caméra et d’un ordinateur. Pour peindre, e-David se sert ainsi de 5 pinceaux de tailles différentes, et d’une palette de 24 couleurs.

Contrairement à une imprimante, e-David ne cherche pas à reproduire fidèlement l’image d’un objet, sujet ou paysage, mais introduit une dimension artistique à ses représentations. Pour ce faire, le robot dispose d’une fonction appelée ‘optimisation visuelle‘. Au lieu de suivre une série d’instructions préenregistrées par un programmeur, le dispositif est capable d’analyser son œuvre en temps réel et d’effectuer des choix de manière autonome, pour améliorer l’aspect général de son travail en progression. E-David analyse son travail après chaque coup de pinceau. A chaque modification apportée au dessin, il capture une photo à l’aide de sa caméra et calcule à partir de l’image les endroits de la réalisation nécessitant des touches de couleurs plus claires ou plus sombres. Cette opération permet au robot de définir s’il doit changer de pinceau, de couleur et où il doit appliquer la prochaine touche de peinture.



"Notre hypothèse est que la peinture - au moins la partie technique de la peinture - peut être considéré comme un processus d'optimisation où la couleur est distribuée manuellement sur ​​une toile jusqu'à ce que le peintre soit capable de reconnaître le contenu - qui s’agisse de peinture figurative ou non", expliquent les chercheurs dans un communiqué. Même s’il est difficile de voir dans le travail d’e-David le talent et l’esprit artistique d’un peintre, les résultats sont tout de même surprenants, comme en témoignent le travail et les réalisations montrées dans la vidéo ci-dessus.
source : http://www.maxisciences.com/robot/e-david-un-etonnant-robot-artiste-capable-de-peindre-des-toiles_art30186.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
juan17150
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 70

Re: E-David, un étonnant robot artiste capable de peindre des toiles

Message par juan17150 le Mer 24 Juil - 19:51

Je trouve quand même qu'ils exagèrent en disant " un robot capable de peindre des toiles de manière autonome"


même si il est capable  de reproduire une toile a sa manière et en effectuant des modification de couleur et de pinceaux, je trouve que ce n'est pas une grande évolution. les robot sont déjà capable de choisir entre plusieurs option pour trouver la plus adapter.


Pour moi un robot autonome c'est un robot  capable de peindre une toile de A à Z sans aucun modèle a imiter. Comme un vrai artiste.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 5:10