Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Monsanto recule sur les OGM en Europe

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Monsanto recule sur les OGM en Europe

Message par Apollyôn le Jeu 18 Juil - 12:31

C'est un nouveau coup porté aux OGM en Europe. Le géant américain des biotechnologies Monsanto va retirer toutes ses demandes d'homologation en cours pour de nouvelles cultures transgéniques dans l'Union européenne. En cause : l'absence de perspectives commerciales pour ces technologies dans un continent globalement frileux en matière de biotechnologies.
"Nous retirerons les homologations dans les mois qui viennent", a déclaré à Reuters, mercredi 17 juillet, Jose Manuel Madero, président et directeur général de Monsanto pour l'Europe.

Sont concernées cinq demandes d'homologation pour du maïs, une concernant du soja et une autre de la betterave à sucre. Par contre, Monsanto ne compte pas retirer sa demande de renouvellement de l'autorisation pour son maïs MON810 résistant aux insectes – le seul OGM actuellement cultivé à des fins commerciales en Europe.

Le groupe d'agrochimie a indiqué qu'il comptait se recentrer sur son activité traditionnelle de semences en Europe et qu'il s'emploierait à obtenir les autorisations d'importation dans l'UE des variétés de semences OGM dont la culture est généralisée aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Cette décision reflète la frustration ressentie par de nombreuses entreprises de biotechnologie envers un système européen d'autorisation des OGM long et complexe. L'Union européenne délivre les autorisations de mise sur le marché ou de mise en culture des organismes génétiquement modifiés après une évaluation, au cas par cas, des risques pour la santé publique et l'environnement, réalisée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ainsi qu'une consultation des Etats membres.

Au final, seulement trois variétés se sont vu donner un feu vert pour être cultivées sur le vieux continent : le MON810 – contre lequel huit pays européens ont toutefois pris des moratoires –, la pomme de terre Amflora – dont le producteur allemand BASF a arrêté le développement et déménagé ses activités de recherche aux Etats-Unis, et le maïs T25 – qui possède un gène qui lui permet d'être tolérant à un herbicide mais qui n'a jamais été cultivé en Europe.

Malgré l'hostilité du public aux OGM, l'Europe est l'un des grands acheteurs mondiaux de céréales génétiquement modifiées : elle importe chaque année plus de 40 millions de tonnes de soja transgénique pour alimenter son bétail, dont 4,5 millions de tonnes pour la France.

source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/07/18/monsanto-recule-sur-les-ogm-en-europe_3449307_3244.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 18:41