Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

De nouvelles espèces de serpents australiens.

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

De nouvelles espèces de serpents australiens.

Message par Apollyôn le Mar 9 Juil - 22:01

C'est ce qu'a permis une étude débutée en 2008, associant des chercheurs français, australiens et américains.

Une étude débutée en 2008 et qui associent des chercheurs du Muséum National d'Histoire Naturelle, du CNRS et de l'IRD ainsi que des chercheurs australiens et américains a permis de découvrir une diversité d'espèces de serpents australiens jusqu'alors sous-estimée.

Les serpents sont divisés en deux grands groupes : les Alethinophidia qui sont les serpents typiques (boas, pythons, cobras) et les Scolecophidia (serpents aveugles ou serpents vers), largement moins connus.

Ces derniers ayant une morphologie très homogène, il est difficile de les classer en espèces. Les chercheurs ont donc utilisé l’étude de leur ADN pour les différencier. Ils ont séquencé un gène mitochondrial (organite présent dans les cellules) et un gène nucléaire (dans le noyau de la cellule) de 741 spécimens de scolécophidiens australiens appartenant à 27 espèces. Les séquences de ces gènes sont proches au sein d’une même espèce mais sont très différentes entre des individus n'appartenant pas à la même espèce. Ainsi, il est possible de déterminer à quelle espèce appartient un individu grâce à la séquence de ce fragment d'ADN.



En confrontant les résultats avec des données de répartitions géographiques, les chercheurs ont mis en évidence l’existence de 29 à 65 nouvelles espèces de serpents fouisseurs australiens. La découverte de ces nouvelles espèces australiennes va permettre d’assurer leur protection et ainsi le maintient de la biodiversité. En se projetant à l’échelle mondiale, on pourrait imaginer que le nombre d’espèces de scolécophidiens serait compris entre 830 et 1370 au lieu des 402 espèces actuellement reconnues.
Source : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20130709.OBS8594/decouverte-de-nouvelles-especes-de-serpents-australiens.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Aoû - 9:05