Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

• Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Message par Robot U&P le Dim 7 Juil - 13:43

Lettre ouverte à l’Académie des Sciences

Préambule: La Science d’en bas s’adresse à la Science d’en haut. Il y a des questions qui deviennent incontournables, vouloir les ignorer en ne les posant pas ou en n’y répondant pas, devient “inacceptable”.

Texte: Montgeron, 11 juin 2013

Lettre ouverte à Monsieur Philippe TAQUET, Président de l’Académie des Sciences – 23 quai de Conti 75006 Paris

Monsieur le Président,

Les signataires de la présente lettre ouverte représentent les principales associations françaises réunissant des chercheurs bénévoles dans les domaines scientifiques et épistémologiques relatifs au phénomène ovnien. Les membres de ces associations, mais non seulement eux, s’étonnent et s’inquiètent de l’attitude d’ignorance ostensible et fréquemment de dénégation de ce phénomène, attitude affichée et parfois proclamée par certaines institutions scientifiques françaises. D’un commun accord nous souhaitons, par notre initiative d’aujourd’hui, attirer votre attention sur les points suivants:

1 – Le GEIPAN missionné par la Direction du CNES pour assurer la collecte, le classement des témoignages d’observation de phénomènes non conventionnels aériens (ovnis) ou aquatiques (oanis) recueillis par la Gendarmerie Nationale, n’a pas reçu comme objectif d’effectuer une étude scientifique exhaustive de ces phénomènes afin d’en comprendre la nature, l’origine et la physique sous-jacente. Cependant les relevés statistiques régulièrement publiés par cet organisme révèlent que 25% des cas ainsi recueillis se rapportent à des phénomènes violant les lois de la physique actuelle.

2 - Les conclusions du rapport d’activité daté de 1977 par le GEPAN (dit “rapport POHER”) toujours tenu secret, bien qu’émanant d’un organisme civil étatique, soulignent la nécessité prioritaire d’entreprendre une étude scientifique exhaustive de ce phénomène.

3 – Les termes du rapport COMETA publié en 1999, faisant suite à un rapport similaire écrit par l’IHEDN, préconisent des avis identiques concernant la prise en compte sérieuse et responsable de la réalité physique de ces phénomènes par l’institution scientifique “nationale et même internationale”.

4 – La “Lettre Ouverte” rédigée par six scientifiques sous l’égide du Contre-amiral Gilles PINON en date du 16 avril 2008 adressée au Président de la République Française: – A notre connaissance cette lettre n’a pas été suivie de décisions ou d’actions dans le domaine civil de la recherche fondamentale ou appliquée.

5 – Les archives étatiques et présidentielles des Etats-Unis d’Amérique rendues publiques dans le cadre du FOIPA font état de la participation d’Albert Einstein, Robert Oppenheimer et de toute l’équipe scientifique du projet “Manhattan” à l’étude d’épaves d’objets volants et aquatiques non conventionnels récupérées par les autorités américaines: Imagine-t-on de telles sommités scientifiques (vos illustres confrères) consacrer un temps si précieux à l’étude de “Lanternes Thaïlandaises” ou de la technologie d’objets “qui n’existent pas ” comme ne devaient pas exister les météorites ou ne devaient pas voler les plus lourds que l’air?

a) Considérant d’une part les éléments précités dont la liste, par nécessité logistique, est volontairement incomplète,

b) Souhaitant d’autre part que la Science française maintienne sa place dans la Science mondiale, les soussignés, se tenant résolument à l’écart de toute polémique stérile et loin de la rumeur publique ont l’honneur de vous demander de leur faire connaître la position de la Science institutionnelle française concernant la question fondamentale de l’éventualité de la présence dans notre environnement d’une intelligence, peut-être d’une conscience mais certainement de technologies non humaines.

Dans cette attente soyez assuré, Monsieur le Président, de notre très haute considération.

Fait à Montgeron le 11 juin 2013
Signatures originales en annexe.

Annexe à la lettre ouverte à Monsieur Philippe TAQUET Président de l’Académie des Sciences, datée du 11 juin 2013 et ayant pour objet la recherche ovniologique française.

Signataires de la lettre ouverte:

Pour l’Académie d’Ufologie (association privée de type 1901) Jacky KOZAN
Pour la Fédération Européenne Airplane (FEA) Michel RIBARDIERE
Pour le “Groupe Contre-Amiral Gilles PINON” Claude LAVAT

anoy
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1408

Message par anoy le Dim 7 Juil - 15:47

Comme d'habitude , cela risque de n'etre qu'un coup d'épée dans l'eau ...
Mais tous les espoirs sont permis !

Message par Schattenjäger le Dim 7 Juil - 16:01

Oui, le scénario le plus prévisible reste : Aucune réponse ne sera fournit.

Message par Thierry du Languedoc le Dim 7 Juil - 20:19

Je suis d'accord avec Anoy, on répète à l'infini ce qui n'a pas fonctionné en croisant les doigts pour que cela fonctionne indépendamment de la logique. Il faudrait peut-être proposer une nouvelle approche que je suis incapable à l'heure actuelle de conceptualiser.
J'aime aussi beaucoup le "Les signataires de la présente lettre ouverte représentent les principales associations françaises". Il s'agit de trois associations respectables, certes, mais qui ne représentent qu'une infime partie du petit monde ufologique français.

Message par Schattenjäger le Dim 7 Juil - 20:32

En effet, j'ai été surpris aussi de cette phrase, qui semble mal choisit pour l'occasion.

Message par Achim le Dim 7 Juil - 22:01

Il semble qu'encore une fois, quelques franc-tireurs aient décidé de prendre une initiative certes louable, mais qui eût recueilli plus de considération si elle avait été co-signée par la plupart sinon toutes les associations ufologiques, ce qui doit représenter déjà pas mal de citoyens !

Message par Thierry du Languedoc le Dim 7 Juil - 22:03

C'est un fait.

Message par Achim le Lun 8 Juil - 13:04

@ Thierry du Languedoc

"Il faudrait peut-être proposer une nouvelle approche que je suis incapable à l'heure actuelle de conceptualiser."

C'est une réflexion intéressante, en ce sens qu'elle souligne l'incapacité actuelle de la méthode scientifique (et surtout de ses trop timorés représentants) à cerner le phénomène, qui s'ingénie à la fois à se montrer comme une vitrine technologique, et en même temps à s'esquiver d'une manière révélant sa stratégie basée sur l'homéostasie.

La question est : comment la science peut-elle dans un premier temps faire le constat de cette stratégie, de laquelle découlera un début  d'évaluation de sa vraie nature ?
sergent garcia
VIP

Nombre de messages : 3526

Message par sergent garcia le Mar 9 Juil - 4:21

Il faudrait déjà que la science reconnaisse l'existence, et étudie, certains faits définis comme occultes, télépatie, lévitation, bilocation, télékinésie et même les N.D.E (toutes les facultés humaines dites parapsychiques) car beaucoup de ces phénomènes sont présents dans le dossier ovni (RR3 et RR4)

Les scientifiques continuent a protéger leur crédibilité avant tout. Ca se comprend, leur budjet en dépend. C'est le système qui veut ça.
Pourtant, n' étudier que la queue et la trompe d'un éléphant reste largement insufisant pour comprendre la bête...ça trompe !!

___________________

Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier

Message par Schattenjäger le Lun 22 Juil - 20:49

Réponse de l’académie des sciences -

Macha
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Message par Macha le Lun 22 Juil - 21:51

Réponse qui ne me surprend pas.

Il faut être réaliste. La science a d'autres chats à fouetter que de s'intéresser à l'ufologie qui ne passionnent que quelques quidams et ce n'est pas parce qu'il existe en France une structure comme le GEIPAN qu'il faut y voir là un intéressement de l'administration ou assimilée.

Message par Achim le Lun 22 Juil - 22:34

Vous remarquerez comme il est aisé à un homme de pouvoir, de congédier les curieux, de "disperser les impertinents", puisqu'ils ne sont qu'une poignée !!

J'en viens à croire que toutes les personnes intéressées par le fait OVNI devraient organiser et signer une GROSSE pétition, genre AVAAZ. Recueillerait-elle 200.000 signatures que l'arrogance des Taquet s'en trouverait rabattue !

Message par Schattenjäger le Lun 22 Juil - 22:52

Pour Avaaz, la pétition à marché aux USA il y a quelques temps . (Dans les alentours de 500.000 signatures)

En France, sa n'a jamais atteint plus de 10.000 ce genre d'initiative. Manque de buzz
Macha
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Message par Macha le Mar 23 Juil - 7:23

500 000 signatures environs pour une population américaine de presque 314 millions d'habitants c'est pas énorme non plus. Sincèrement je doute que le sujet intéresse beaucoup de monde. Smile
FLAM
Animateur

Nombre de messages : 6612

Message par FLAM le Mar 23 Juil - 12:49

Pour vraiment "faire avancer le schmilblick", la seule solution serait qu'un milliardaire crée une fondation PRIVÉE (avec de gros moyens : locaux, laboratoires et scientifiques qualifiés, matériel performant, équipes d'enquêteurs pouvant se déplacer sur toute la France et à l'étranger, journalistes privés, magazine, chaîne télé et/ou radio privée) dédiée à l'étude du phénomène OVNI et autres phénomènes "fortéens".

Mais là, je rêve...

Message par Thierry du Languedoc le Mar 23 Juil - 19:39

Bonne idée pour une prochaine série télé! Very Happy

FLAM
Animateur

Nombre de messages : 6612

Message par FLAM le Mar 23 Juil - 19:51

@Thierry du Languedoc a écrit:Bonne idée pour une prochaine série télé! Very Happy
Et oui, c'est vrai ! Riche idée ! Laughing

Message par Achim le Mar 23 Juil - 20:43

Mais oui ! Aux States, la formule a du succès.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet