Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L’air et le vent au Moyen Age

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

L’air et le vent au Moyen Age

Message par Robot U&P le Dim 7 Juil - 13:39



L’air et le vent au Moyen Age

Présentation de l’éditeur :

Quatrième volet d’une longue étude conduite par Jean-Pierre Leguay aux Presses Universitaires de Rennes sur les éléments de la nature, l’eau, le feu, la terre dans sa dimension urbaine, l’air associé ou non au vent est par définition immatériel, invisible, insaisissable.

Il se confond volontiers avec le monde divin, avec le Paradis, occupe une place privilégiée dans le surnaturel, le merveilleux d’essence cosmique ainsi que dans les plus anciennes croyances sur les cieux. Mais cet élément naturel se dégrade aisément, se transforme en du « mauvès hair » qui favorise la propagation de l’impur, de la punaisie, des pestilences. Il s’agite, tourbillonne, met en danger la vie des marins, des voyageurs et des terriens réfugiés sur les rives.

Il a sa place dans l’économie à travers des inventions comme le moulin à vent, l’usage de la voile et des gréements, des nefs, la vie domestique avec la cheminée, l’industrie du métal et du verre. L’absence de l’air débouche sur l’asphyxie par accident avec la noyade, sur le suicide, sur la maladie (la phtisie) ou l’exécution par pendaison ou enfouissement. A l’issue de ce parcours aussi savant que jubilatoire dans les archives médiévales et dans la littérature classique, l’auteur nous livre une brassée d’anecdotes et de récits concrets, qui nous font voir sous un autre jour un monde plein de vie.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 2:26