Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Douglas Engelbart : ultime clic pour l'inventeur de la souris informatique

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Douglas Engelbart : ultime clic pour l'inventeur de la souris informatique

Message par Macha le Jeu 4 Juil - 19:21


Publié par Philippe Meignan, le 04 juillet 2013

Clic final pour Douglas Engelbart. Le père de l'un des périphériques informatiques le plus utilisé dans le monde s'est éteint hier en Californie, à l'age de 88 ans.Retour sur un inventeur d'exception.


Douglas Engelbart : ultime clic pour l'inventeur de la souris informatique par Gentside Découvertes

Il a reçu la plus haute distinction américaine de Technologie en l'an 2000, il est à l'origine de 21 brevets et s'était spécialisé dans les techniques d'échanges de données sur ArpaNet puis sur Internet. Il, c'est Douglas Engelbart, l'inventeur de la souris informatique, qui s'est malheureusement éteint hier en Californie, à 88 ans, via l'annonce faite par la Fondation portant son nom.

Quand l'ingénieur devient chercheur
Né dans l'Oregon, Douglas Engelbart avait effectué des études à l'Université d'état, puis avait officié aux commandes de radars dans la Navy. Il termine sa licence ingénierie en 1948 et obtient son diplôme d'ingénieur en 1952, à Berkeley. Il intègre, par la suite l'Institut de Recherche de Stanford, en tant que chercheur, et y développe de nombreux projets informatiques comme l'interface graphique, les e-mails, la visio-conférence, le bureau virtuel ou les liens hypertextes.

En 1967, il dépose un brevet pour un périphérique utilisateur, prenant la forme d'un petit boîtier en bois, muni de roulettes métallique. Il présente son étrange objet à travers une démonstration en visioconférence le 9 décembre 1968 (appelée The mother of All Demos) au Convention Center de San Francisco. L'année suivante et obtient la validation de son brevet en 1970.

Le Brevet sera ensuite vendu 40.000 dollars quelques années plus tard à une société dont le nom pourrait dire quelque chose à certains : Apple !

Si les chemins de l'homme et de sa souris informatique se séparent, le premier continue de s'investir sur d'autres projets concernant ArpaNet, l'ancêtre d'Internet. Mais voyant ses demandes d'investissement refusées de façon systématique, il démissionne de son bureau en 1986 et, deux ans plus tard, créé le Doug Engelbart Institute aux côtés de sa fille Christina, et anime des séminaires à la Stanford University de 1989 à 2000.

Des distinctions à la chaîne !
Les travaux de Douglas Engelbart ont été maintes fois reconnus : en 1992, l'Electronic Frontier Foundation lui décerne son Pioneer Award, en 1999, la médaille John von Neumann (venant récompenser les accomplissements extraordinaires en sciences et technologies informatiques), pour finir en apothéose, avec, en l'an 2000, la Médaille nationale de la technologie, remise en mains propres par le Président des États-Unis.

Que cela soit dans l'utilisation d'Internet (liens hypertextes), ou l'interface utilisateur, les travaux de Douglas Engelbart ont été primordiaux dans le domaine et ont participé à l'évolution de notre environnement informatique. Désormais, l'inventeur a déplacé son curseur vers d'autres dimensions. Mais c'est une véritable page de notre histoire numérique qui vient d'être balayée
http://www.maxisciences.com/souris-informatique/douglas-engelbart-ultime-clic-pour-l-039-inventeur-de-la-souris-informatique_art30049.html
Copyright © Gentside Découvertes
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 5:52