Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Près de 1,2 million de foyers sans électricité en France

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30393

Près de 1,2 million de foyers sans électricité en France

Message par Schattenjäger le Lun 26 Jan - 0:41



Une tempête d’une ampleur exceptionnelle balayait samedi matin tout le Sud-Ouest de la France où près de 1,2 million de foyers étaient privés d’électricité alors que le trafic aérien, ferroviaire et routier était très perturbé.

Selon Météo-France, cette tempête est « d’une ampleur peu commune ». De violentes rafales de vent de 130 à 150 km/h à l’intérieur des terres et de 150 à 160 km/h près des côtes ont été observées à partir de 04h00 (23H00 HNE). La préfecture des Landes a mis en place le plan ORSEC (mobilisation d’importants moyens de secours), afin de mobiliser « des moyens extra-départementaux supplémentaires » notamment pour dégager les axes de circulation et permettre le rétablissement de l’électricité.

Vers 10H30 (05H30 HNE), les appels à la prudence lancés par les autorités avaient semble-t-il porté leurs fruits et aucun blessé grave n’avait été recensé, les pompiers ayant en revanche enregistré des centaines d’appels pour des dégâts matériels.

À Bordeaux, où les premières bourrasques violentes ont soufflé vers 04H00, (22h00 HNE) un cyclomotoriste et un automobiliste ont toutefois été légèrement blessés par des chutes d’arbres ou de branches, selon la préfecture. Aucun tram et aucun bus ne circulait samedi matin dans la ville.

Des pointes de vent à 172 km/h ont été recensées à 05H00 à Biscarosse sur le littoral, selon le directeur adjoint de météo France Sud-Ouest Serge Ballesta. À Bordeaux-Mérignac, le vent a soufflé à la même heure à 161 km/h battant un record historique, a-t-il ajouté. Les bourrasques devraient rester violentes jusqu’à la mi-journée, a-t-il précisé.

« Vers 08H00, c’était impressionnant, les pignes de pin passaient comme des projectiles », a raconté à l’AFP Michel Samarcelli, le maire de Lège-Cap-Ferret sur la presqu’île du Cap Ferret (Gironde).

À Arcachon (Gironde), « des bateaux qui étaient sur cale sont couchés à terre », selon un photographe de l’AFP.

Un million de foyers étaient privés d’électricité samedi matin dans le Sud-Ouest, principalement en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, selon ERDF (Electricité Réseau Distribution France). La tempête a « provoqué beaucoup de dégâts sur les routes (arbres coupés...), ce qui va compliquer l’accès aux chantiers », a expliqué un porte-parole d’ERDF.

Dans le ciel, le trafic aérien a été perturbé et les vols ont été suspendus samedi matin dans les aéroports de Mérignac (Gironde), Toulouse et Biarritz. En raison de la chute d’arbres sur les voies ferrées, le trafic ferroviaire était également en partie paralysé : il était suspendu samedi peu après 09H00 dans la région Midi-Pyrénées et plus aucun train ne circulait samedi matin au sud de Bordeaux. Sur la route, la circulation des poids-lourds a été interdite en Aquitaine et Poitou-Charentes, ainsi qu’en Midi-Pyrénées et Limousin, selon le Centre régional d’information routière.

En Haute-Garonne, le préfet a ordonné la fermeture des stations de sport d’hiver pour samedi.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 14:55