Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La religion grecque à l’époque archaïque et classique

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

La religion grecque à l’époque archaïque et classique

Message par Robot U&P le Jeu 20 Juin - 11:33

La religion grecque à l’époque archaïque et classique



La Religion grecque de Walter Burkert est à ce jour l’ouvrage plus exhaustif sur le sujet.

Après une mise en perspective de la religion des époques minoenne et mycénienne (3000-1200 avant J-C), d’où le monde grec proprement dit est issu à travers continuités et ruptures, le livre explore de façon systématique les actes et lieux de culte, les dieux, les héros et les morts, le polythéisme dans le contexte de la cité grecque, les cultes à mystères et enfin l’épineux problème des rapports entre philosophie et religion.

Basé sur les sources anciennes, l’ouvrage fourmille d’analyses détaillées et renvoie aux principales contributions actuelles. C’est à la fois une somme et un brillant essai, volontiers provocateur, où l’auteur, d’une culture exceptionnelle, reformule les diverses approches de la religion grecque au XXe siècle. Walter Burkert s’intéresse aux textes et au vocabulaire mais aussi au folklore et aux mentalités, à l’iconographie et aux traces archéologiques.

Il analyse les sociétés tant selon leur propre mode de pensée que selon une optique évolutionniste, des aspects les moins nobles aux questions spirituelles. Il en ressort, sur chaque thème, une présentation claire qui est tout à la fois une introduction pour les débutants, un faisceau de pistes pour les professionnels, et un remarquable résumé pour les enseignants. Si le nom même de Walter Burkert est demeuré inconnu dans l’Hexagone, alors que partout ailleurs la communauté scientifique le tient pour un des plus grands, la lecture de la Religion grecque devrait être aussi féconde en France qu’elle l’a été ailleurs.

La présente traduction, basée sur la seconde édition allemande revue et augmentée, comprend en outre une mise à jour aussi complète que possible de la bibliographie et des notes.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 7:56