Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

Derniers sujets

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Préparer son bac philo en lisant «Games of Thrones»

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Préparer son bac philo en lisant «Games of Thrones»

Message par Macha le Ven 14 Juin - 11:09

Joeffrey dans la série "Game of Thrones" HBO


ASTUCE – Alors que l’épreuve de philosophie du bac 2013 aura lieu lundi 17 juin, des profs préconisent aux élèves de lâcher leurs fiches de révision et de s’attaquer à la saga de George R.R. Martin…

«Depuis que les romans ont été adaptés en série par HBO avec le succès que l’on sait, je cite fréquemment des situations de "Game of Thrones" en classe», avoue Michèle Donnet, prof de philo à Limoges, fan absolue du roman d’héroic fantasy de George R.R. Martin, Le Trône de Fer.
Pour Suzanne Maurice, prof à Cergy-Pontoise, les élèves seraient bien inspirés de lire les romans plutôt que de réviser. «Si les concepts sont acquis, même superficiellement, il faut s’enrichir d’exemples littéraires pour agrémenter sa copie. Lire des romans, se confronter à l’écrit, permet de se mettre dans le bain. Et de passer un bon moment, d’éviter le stress.»

Et quitte à lire quelque chose, autant lire Le Trône de Fer clament en chœur ces profs de philo en citant une foule de notions philosophiques abordées dans les romans.

Le Langage 
«Le personnage de Hodor est fascinant, selon Michèle Donnet. Il est un peu idiot et sa limitation intellectuelle a pour symptôme un vocabulaire réduit à un seul mot, "Hodor", dont on ignore l’origine. A l’autre extrémité du spectre, il y a Tyrion, dont la meilleure arme est son intelligence, et donc sa rhétorique. On aborde là le langage à la fois comme vecteur émotionnel et dans son aspect performatif.» 

Autrui
«Un an sur deux, il y a le terme "Autrui" dans un sujet de bac philo, estime Miguel Lopez, prof à Lille. Le mot effraye souvent mes élèves parce qu’il est désuet. Je leur parle des "Autres" dans Game of Thrones, qui sont des sortes de morts-vivants très puissants. Ensuite je leur fais remarquer qu’au début du roman, «les autres» et «les sauvageons» sont également considérés comme des dangers d’au-delà du Mur. Puis on apprend que les sauvageons sont des êtres humains, qui ont un idéal libertaire séduisant pour des ados, en plus. Ça les fait réfléchir sur le concept d’altérité. Avant, je parlais des "Autres" dans "Lost" mais en 2013, ça ne passe plus comme exemple. Autant citer Kant.»

La morale
«La morale est souvent confondue avec le sens de l’honneur par les élèves et par de nombreux personnages du roman, note Suzanne Maurice. L’intelligence stratégique, la tyrannie, la place de la morale dans la politique… Il y a de multiples rebondissements dans l’intrigue qui nourrissent la réflexion sur ces domaines. Comme il y a des retournements de situation spectaculaires, on évite les clichés. Et puis Joffrey et les Lannister, ça parle plus que Machiavel à mes élèves

La religion
«Je parle souvent de l’œcuménisme à l’œuvre dans les romans, raconte Miguel Lopez. Il y a une religion polythéiste officielle, mais assez récente, incarnée par un Grand Septon corrompu et vieillissant, une religion animiste, encore présente au Nord et très ancienne, et aussi une religion monothéiste qui monte fort depuis l’Est, avec un dieu rouge vengeur et une morale rigoriste. Ces religions fictives permettent des discussions enflammées entre élèves mais tout de même plus sereines que lorsqu’on parle de l’islam ou du pape…»


source : http://www.20minutes.fr/culture/1173383-20130613-preparer-bac-philo-lisant-games-of-thrones
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 16:13