Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Du fer extraterrestre trouvé dans des bijoux d’Égypte préhistorique

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4579

Du fer extraterrestre trouvé dans des bijoux d’Égypte préhistorique

Message par Robot U&P le Mer 5 Juin - 17:43

Du fer extraterrestre trouvé dans des bijoux d’Égypte préhistorique



Publiant leur étude dans la revue Meteoritics and Planetary Science, des chercheurs britanniques ont mis en évidence la nature du fer composant des colliers mortuaires trouvés dans un tombeau de l’Égypte antique : le métal provenait d’une météorite.

Ces colliers de perles de fer, mis au jour en 1911 sur le site funéraire de Gerzeh, situé à quelque 70 km au sud du Caire, et datant de 3.350 à 3.600 avant JC, ont longtemps intrigué les chercheurs : ils datent en effet d’avant l’âge du fer égyptien. [...]

Les chercheurs de l'Open University et de l'Université de Manchester (Royaume-Uni) ont analysé le métal de ces bijoux grâce à une combinaison de microscopie électronique et de tomodensitométrie (CT scan), et confirmé que son origine était bel et bien météoritique. « Les météorites ont une signature micro-structurelle et chimique unique parce qu'elles se sont refroidies très lentement en voyageant à travers l'espace.C'est vraiment intéressant de relever cette signature dans des artefacts égyptiens », explique Philip Withers, de l'Université de Manchester. [...]

« Pour les anciens Égyptiens, c’était un matériau rare et magnifique qui, comme il tombait du ciel, avait sûrement des propriétés magiques ou religieuses. Ils utilisaient donc ce métal remarquable pour fabriquer de petits objets à signification esthétique et religieuse, si importants pour eux qu’ils en ornaient leurs tombes », conclut le Dr Joyce Tyldesley, maître de conférence en égyptologie à l’Université de Manchester.

Sources et Liens complémentaires:

Maxisciences.com
Futura-sciences.com

http://www.inmysteriam.fr/courrier-archeologique/du-fer-extraterrestre-trouve-dans-des-bijoux-degypte-prehistorique.html
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Du fer extraterrestre trouvé dans des bijoux d’Égypte préhistorique

Message par Apollyôn le Mar 20 Aoû - 13:56

Les plus anciens objets en fer jamais découverts, des perles appartenant à des colliers funéraires retrouvés en 1911 dans un cimetière égyptien vieux de plus de 5 000 ans, ont été forgés à partir de météorites, annonce une équipe internationale dans une étude publiée mardi 20 août par le Journal of Archaeological Science. Pour le déterminer, les auteurs de l'étude ont soumis ces perles à un examen non destructif, les bombardant de neutrons pour lire la signature atomique de chacun des éléments composant le minerai.
Ils y ont découvert une forte teneur en nickel, en phosphore, en cobalt ainsi qu'en germanium, qui n'est présent qu'à l'état de traces infimes dans le fer terrestre. Le métal qui a servi à fabriquer les perles de Gerzeh (nord de l'Egypte), aujourd'hui conservées au musée Petrie de l'University College de Londres, est donc nécessairement né dans l'espace, avant de venir s'écraser sur notre planète via une météorite. Les perles de fer étant assemblées avec d'autres minéraux exotiques comme le lapis lazuli, l'or et la cornaline, le fer météoritique devait avoir le même statut de matériau noble que les pierres et métaux précieux.



Ces recherches, qui confirment des résultats précédents, mettent fin à un vieux débat, car de nombreux archéologues ne croyaient pas à l'origine météoritique de ces perles. Par ailleurs, les analyses réalisées au cours de l'étude apportent des éléments nouveaux sur les techniques métallurgiques en vigueur au IVe millénaire avant notre ère. A l'époque, le métal le plus couramment employé par les artisans était le cuivre, bien moins dur et cassant que l'alliage fer-nickel du minerai météoritique.

Pour parvenir à travailler ce fer, les forgerons antiques ont dû à maintes reprises le chauffer et le marteler. Ainsi que l'explique Albert Jambon, professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris) et coauteur de l'étude, "la structure interne des perles montre qu'elles ont été martelées puis roulées. Ceci est très différent de la technique plus commune de perçage des perles de pierre et montre une connaissance avancée du forgeage à chaud de ce métal particulièrement difficile à mettre en forme."
source : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/08/20/les-plus-anciens-objets-en-fer-proviennent-de-meteorites_3463643_1650684.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû - 6:32