Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

De la glace d'un très haut degré de pureté se trouve sous le pôle Nord de Mars

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31352

De la glace d'un très haut degré de pureté se trouve sous le pôle Nord de Mars

Message par Schattenjäger le Jeu 22 Jan - 16:38

La glace d'eau qui se trouve sous la calotte polaire Nord de Mars possède un "très haut degré de pureté" (95%), révèle dans la dernière livraison de la revue Geophysical Research Letters une équipe internationale.


Les données fournies par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) "confirment la grande abondance de l'eau martienne sous forme de glace, mais aussi son très haut degré de pureté (95%), avec une concentration des impuretés à la périphérie de la calotte polaire", affirme l'équipe, dirigée par des chercheurs du laboratoire de planétologie de Grenoble (CNRS-INSU).

Les dépôts sous les calottes polaires de Mars, les plus grands réservoirs d'eau présents à la surface de la planète rouge, représentent un volume total de "2 à 3 millions de km3", mais les propriétés physiques de la glace sont mal connues.
Les chercheurs ont analysé 140.000 points de mesures relevés dans la région de Gemina Lingula - un quart de la surface totale de la calotte polaire nord - par le radar de subsurface SHARAD à bord de MRO, une sonde de la Nasa.

"Cette étude démontre une nouvelle fois l'abondance de la glace d'eau sur Mars, ce qui confirme son rôle majeur dans l'évolution de la planète", a souligné l'Insu (Institut national des sciences de l'univers) dans un communiqué. Par ailleurs, l'analyse de la répartition des impuretés de la glace, "avec une concentration plus élevée au bord de la calotte", est "un traceur du climat martien", a-t-il noté. Selon les scientifiques, "les résultats très précis qui ont été obtenus vont permettre de mieux caractériser la glace martienne et son interaction avec l'environnement".

👽
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 27 Mai - 1:41