Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Curiosity : 9 mois d’exploration de Mars en time-lapse

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Curiosity : 9 mois d’exploration de Mars en time-lapse

Message par Macha le Jeu 30 Mai - 21:47





Dans une animation étonnante, une série de photographies montre le travail du rover Curiosity sur la Planète rouge. Réalisée par un amateur, elle est le résultat d’une compilation d’images monochromes mises en ligne par la Nasa.

C’est un passionné, Karl Sanford, qui a créé ce time-lapse à partir d’images prises sur Mars par les deux caméras d’évitement d’obstacles Hazcam (pour Hazard avoidance camera). Disposées à l’avant et à l’arrière du rover Curiosity, elles saisissent des clichés en noir et blanc, d’une définition de 1.024 x 1.024 pixels, qui servent à l’ordinateur de bord pour repérer les obstacles à éviter lors des déplacements. Elles peuvent aussi pointer dans la même direction pour fournir des images en relief.

Du sol 0 au sol 281... avec Curiosity

Les images des Hazcam sont expédiées vers la Terre, et la Nasa les met à disposition sur son site Web, en version raw, c’est-à-dire sans aucun traitement. Cette mine fait la joie des amateurs, qui s’amusent à les scruter pour tenter d’y repérer des détails amusants ou étonnants.

Karl Sanford, lui, a créé un outil logiciel, qu’il a baptisé MSL.Scraper, en libre accès sur GitHub. En compilant automatiquement ces images, un time-lapse résume en une minute le travail du rover (durant en réalité 24 h et 40 min), réalisé pendant 282 « sols », le nom donné aux journées martiennes (parce qu’il s’agit d’un rythme solaire). Le premier jour de la mission MSL (Mars Science Laboratory) est le sol 0, soit le 6 août 2012, jour de l’atterrissage, et le dernier de cette animation est le sol 281, le 21 mai 2013.

Il est à peu près impossible de comprendre ce que montre chacune des images. Il faut se laisser porter par le rythme. On perçoit alors mieux le travail réalisé par le bras de Curiosity, long de 1,90 m et doté d’un impressionnant porte-outils. Ce couteau suisse comporte une pelle, un tamis, une brosse, un foret, une caméra-microscope (Mahli, Mars Hand Lens Imager), un spectromètre à rayons X et particules alpha (APXS, Alpha Particle X-ray Spectrometer).
Pour la suite de l'article : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/curiosity-9-mois-dexploration-de-mars-en-time-lapse_46770/
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 18:59