Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Des chercheurs découvrent une méga-galaxie 10 fois plus grande que la Voie lactée

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30080

Des chercheurs découvrent une méga-galaxie 10 fois plus grande que la Voie lactée

Message par Schattenjäger le Sam 25 Mai - 18:14

Des chercheurs découvrent une méga-galaxie 10 fois plus grande que la Voie lactée



Deux galaxies sont entrées en collision il y a onze milliards d’années pour former une méga-galaxie 10 fois plus grande que la Voie Lactée. Un phénomène très rarement observé.

Les scientifiques en sont persuadés : cette découverte est un vrai tournant, l’équivalent « de la découverte du chaînon manquant entre les dinosaures ailés et les premiers oiseaux ». Les chercheurs ont découverts que deux jeunes galaxies qui étaient entrées en collision il y a 11 milliards d’années avaient fusionné, formant une méga galaxie 10 fois plus grande que la Voie lactée. Cette nouvelle méga-galaxie, humblement appelée HXMM01 « est la fusion de galaxies la plus brillante, la plus lumineuse et la plus riche en gaz connue » peut-on lire dans Nature.

Au départ, la méga-galaxie avait été identifiée comme une seule et unique source lumineuse. Mais des observations plus précises ont permis de se rendre compte qu’il s’agissait en fait de deux galaxies, chacune représentant une masse stellaire d’environ 100 milliards de soleil.

Aussi étonnant que cela puisse paraître pour les non-initiés, l’observation de ce genre d’événement très lumineux est extrêmement rare, et surtout a une durée de vie très courte. La formation de la méga-galaxie est en fait aussi « rapide » que sa disparition ensuite.

Cette découverte permet en tout cas d’apporter des informations sur la formation très rapide des galaxies elliptiques à l’époque de l’Univers primitif, et d’expliquer pourquoi elles ont rapidement arrêté de produire des étoiles.

Source : le Daily Mail ( article complet en anglais )

    La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 11:03