Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L’Europe centrale au Moyen Age

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30413

L’Europe centrale au Moyen Age

Message par Schattenjäger le Sam 25 Mai - 17:56

L’Europe centrale au Moyen Age



Présentation de l’éditeur :

Vue de France, l’Europe centrale demeure à ce jour un objet historique non identifié, surtout à propos du Moyen Âge. Malgré la curiosité qu’éveilla l’élargissement de l’Union Européenne en 2004 et 2007,on manque encore d’outils commodes pour appréhender son passé lointain.

Combien savent que la Pologne, dont l’identité s’est forgée autour du catholicisme, a été convertie par le duc Miesco (Ier) à partir de 965 ; que la Bohême, bien que slave, faisait déjà partie intégrante de l’Empire germanique au xie siècle ; que les descendants du capétien Charles d’Anjou, frère cadet de Saint Louis, régnèrent sur la Hongrie pendant près d’un siècle ?

Ce petit livre se propose de fournir aux lecteurs non spécialistes – étudiants, enseignants, chercheurs travaillant sur d’autres espaces, d’autres périodes ou en quête de nouveaux points de comparaison, mais aussi amateurs d’histoire et voyageurs curieux – les connaissances élémentaires sur l’Europe centrale au Moyen Âge. Il porte sur les trois pays qui en forment le noyau : la Bohême, la Hongrie et la Pologne, dans leurs frontières médiévales englobant la Croatie, la Slovaquie et la Roumanie occidentale actuelles.

L’ouvrage s’ouvre par une réflexion originale sur la notion d’« Europe centrale » appliquée au Moyen Âge. Il restitue ensuite la trame des événements survenus entre les années 960 et le milieu des années 1520, en suivant une progression chronologique et en se conformant au découpage national. Mais il apporte également un éclairage transversal sur les processus de longue durée, tant économiques et sociaux que culturels ou religieux. Autant d’indices qui plaident en faveur de l’existence dès le Moyen Âge d’une véritable région historique au coeur du vieux continent.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 3:04