Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La réussite allemande est largement un mythe

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

La réussite allemande est largement un mythe

Message par Macha le Ven 24 Mai - 18:03


Par HERVÉ GATTEGNO

Hervé Gattegno revient sur le déplacement de François Hollande à Leipzig, durant lequel le président a loué les "réformes courageuses" de Gerhard Schröder.

RMC : Invité à Berlin pour les 150 ans du SPD, François Hollande a fait l'éloge des réformes de l'ex-chancelier Gerhard Schröder pour assouplir le droit du travail, qu'il qualifie de "choix courageux". Vous trouvez cet hommage discutable. Votre parti pris : le modèle allemand est un modèle... à ne pas suivre. Pourquoi donc ?

On peut être pour la monnaie unique sans s'agenouiller devant la pensée unique. La réussite allemande est largement un mythe, dans les chiffres comme dans les faits. L'Allemagne tient mieux ses déficits, mais la croissance y est aussi nulle qu'en France et sa dette est la plus élevée d'Europe - ce qui relativise la légende de la rigueur teutonne. Et l'héritage Schröder, c'est une politique coercitive envers les salariés qui a fait baisser le chômage, mais démultiplié la pauvreté et les inégalités avec les temps partiels et les salaires de misère. Si c'est la réforme que François Hollande a en tête, les Français ne vont pas la voir comme un modèle...

On va vous accuser de germanophobie, comme les dirigeants du PS il y a quelques semaines dans un texte qui attaquait Angela Merkel et qu'ils ont dû atténuer sur ordre de l'Élysée...

La germanophobie est aussi idiote que la germanolâtrie. À la vérité, Angela Merkel mène une politique qui privilégie les intérêts de son pays et nous ferions bien d'en faire autant. L'atout de l'Allemagne, c'est son commerce extérieur. Mais ses excédents se mesurent surtout au détriment des autres pays d'Europe (surtout la France) et ils résultent essentiellement de la baisse du coût du travail issue des réformes Schröder, qui stimule la compétitivité de l'industrie grâce à une forme de dumping social - pour ne pas dire de concurrence déloyale. S'il faut une harmonisation, ce serait plutôt pour empêcher cela que pour le généraliser.

On est obligé de reconnaître que la politique de Schröder a eu des résultats sur l'emploi. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux une part de précarité que le chômage de masse ?

Dis comme tel, sûrement, mais il y a une autre illusion. En Allemagne, les chômeurs de plus de 58 ans sont retirés des statistiques et même si on dit souvent que la faiblesse de sa natalité est un handicap, c'est le vieillissement de sa population qui, en réduisant la population active, fait mécaniquement baisser le chômage. Aujourd'hui, la droite et la gauche allemandes défendent l'idée d'un salaire minimum généralisé (il n'existe que dans l'industrie) et la dureté du droit du travail est de plus en plus remise en cause. François Hollande dit que Schröder a donné un coup d'avance à son pays ; peut-être que lui a un train de retard...

Avec des résultats aussi discutables, qu'est-ce qui explique alors que Schröder continue à bénéficier d'une telle aura dans la gauche européenne - et même au-delà ?

Son charisme et son habileté. Le courage lui est venu sur le tard. Schröder a été réélu en 2002 sans avoir réformé, sur un programme de gauche classique. C'est après qu'il a lancé son "agenda 2010", un ensemble de réformes d'inspiration libérale qui a ulcéré son électorat et l'a fait battre, mais qu'Angela Merkel a poursuivi sans état d'âme. En résumé, tant qu'il n'a rien changé, il a gardé le pouvoir ; et quand il a réformé, il a perdu. Peut-être que dans le modèle allemand, c'est le modèle politique de Schröder qui intéresse François Hollande...

Source : http://www.lepoint.fr/politique/parti-pris/l-allemagne-est-un-modele-a-ne-pas-suivre-24-05-2013-1671745_222.php

Macha a écrit:Tout n'est pas rose au pays d'Angela ... Article intéressant de Hervé Gattegno.


Dernière édition par Macha le Ven 24 Mai - 20:00, édité 1 fois
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3524

Re: La réussite allemande est largement un mythe

Message par sergent garcia le Ven 24 Mai - 19:53

Le titre du sujet résume bien le fond de l'article...En france on aime s'autoflageller et faire croire que c'est toujours mieux ailleur...il y a quelques années c'était le modèle anglais...parfois c'est encore le modèle nordique qu'on vante.
Tous ça démontre l'absence totale d'imagination de nos Enarque (sortis du même moule; un problème = une nouvelle taxe) pour mettre en place un système particulier, propre à la France...il est vrai qu'aujourd'hui l'Europe décide à 80% des choix économiques français...les 20% qui nous reste manquant de financement, c'est la paralysie.


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: La réussite allemande est largement un mythe

Message par Macha le Ven 24 Mai - 20:06

Tout-à-fait. L'idéal serait de prendre ce qui fonctionnent réellement dans d'autres Etats européens et de les adapter selon le contexte économique et culturel du pays qui opterait pour telle ou telle politique. Ce qui jusque là ne s'est malheureusement jamais fait.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 13:04