Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

Derniers sujets

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un coeur de cyborg bientôt en test

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Un coeur de cyborg bientôt en test

Message par Apollyôn le Jeu 16 Mai - 13:04

La société française Carmat a obtenu l'autorisation de réaliser, dans quatre pays, les premières implantations humaines du cœur artificiel qu'elle fabrique.

Longtemps tenu pour une gageure, la prothèse de cœur intégral et implantable bénéficie aujourd'hui de progrès tels que des essais cliniques ont finalement été autorisés.

Ainsi, la société Carmat a obtenu l'autorisation de mener "les premières implantations humaines" de son cœur artificiel dans "quatre centres de chirurgie cardiaque de renommée internationale en Belgique, en Pologne, en Slovénie et en Arabie saoudite", a indiqué la société dans un communiqué.

"Le cœur artificiel bioprothétique de Carmat constituerait une réelle innovation pour la communauté des spécialistes de l'insuffisance cardiaque", soulignent dans une déclaration commune les responsables de chirurgie cardiaque des quatre hôpitaux qui vont mener les premiers essais humains.



Ce cœur artificiel intégral est composé de deux éléments. Une prothèse implantable faite de matériaux biocompatibles empêchant au sang de former des caillots et un système externe d’alimentation et de communication des données du rythme cardiaque.

De forme quasiment identique à celle du cœur humain la prothèse est conçue sur le même modèle. Elle est ainsi composée de 4 valves artificielles et de 2 cavités ventriculaires droite et gauche. Chacune de ces cavités est séparée en 2 parties par une biomembrane souple. Une partie pour le sang, et une partie pour un liquide d’actionnement. Par actionnement hydraulique via deux groupes moto-pompes miniatures, le liquide déplace la biomembrane en reproduisant le mouvement de la paroi ventriculaire du cœur humain. Ce mouvement provoque l’aspiration et l’éjection du sang, recréant ainsi le flux de la circulation sanguine.

Enfin, un dispositif électronique intégré régule le fonctionnement de la prothèse en fonction des besoins des patients à partir d’informations données par des capteurs et traitées par un microprocesseur.

Les établissements qui vont procéder aux premiers essais cliniques sont le CHU Saint-Pierre à Bruxelles (Belgique), le Silesian Center for Heart Diseases à Zabrze (Pologne), le Ljubljana University Medical Centre de Ljubljana (Slovénie) et le Prince Sultan Cardiac Center à Riyad (Arabie Saoudite), précise Carmat.

Selon Carmat ces centres disposent d'un "fort potentiel de recrutement de patients" et d'une "grande expérience dans les essais cliniques préalables à la commercialisation de dispositifs médicaux innovants".

Le directeur général de Carmat, Marcello Conviti, cité dans un communiqué, indique que "le processus de sélection des patients et la formation des équipes de chirurgiens et de médecins sont en cours dans ces quatre pays". "Les implantations pourraient débuter dès la fin du processus de formation", ajoute M. Conviti.

Ce dernier "espère recevoir d'autres autorisations dans un futur proche, notamment en France (approbation de l'Agence des produits de santé ANSM), et de la part d'autres pays".

Plus de 20 millions de patients souffrent en Europe et aux États-Unis d'insuffisance cardiaque avancée. En développant son cœur artificiel total implantable, Carmat a pour ambition de pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes.


Grâce à une première valve, le ventricule droit va récupérer le sang appauvri en oxygène qui arrive par l'oreillette droite du patient. Il l'éjectera ensuite dans l'artère pulmonaire grâce à une seconde valve. Par le même système, le ventricule gauche va quant à lui recueillir le sang riche en oxygène dans l'oreillette gauche du patient, et le propulser dans l'aorte. Tous ces déplacements se faisant donc grâce aux motopompes hydrauliques.
source : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20130515.OBS9088/un-coeur-de-cyborg-bientot-en-test.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Un coeur de cyborg bientôt en test

Message par Apollyôn le Mar 24 Sep - 14:11

Carmat va pouvoir implanter son cœur artificiel en France.

La jeune société française a annoncé mardi 24 septembre qu'elle a obtenu l'autorisation d'effectuer des implantations en France.



La société Carmat avait déjà obtenu l'autorisation dans 4 pays en mai 2013 : Belgique, Pologne, Slovénie, Arabit Saoudite. Désormais, des essais cliniques vont commencer démarrer en France.

Trois centres français sont formés et prêts à participer à la première phase des essais cliniques sur cette bioprothèse cardiaque : l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) à Paris, le Centre chirurgical Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) et l'hôpital Laennec-Nord du CHU de Nantes. "La recherche biomédicale approuvée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est une étude de faisabilité portant sur quatre patients. Le succès sera notamment évalué par le taux de survie à un mois ou la conduite du patient vers la transplantation s'il est en condition d'éligibilité" indique le fabricant.

Carmat explique que le cœur artificiel total est destiné à mimer le fonctionnement du cœur naturel, "par sa taille, le choix des matériaux de structure et ses fonctions physiologiques inédites".

Le cœur artificiel total est le fruit des travaux du Pr Alain Carpentier, ancien chef de service de chirurgie cardiaque à l'AP-HP et notamment "inventeur" des valves cardiaques Carpentier-Edwards. La société Carmat a été créée en combinant son expertise avec celle (plus technologique) de EADS, spécialiste de l'aéronautique.

source : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20130924.OBS8191/carmat-va-pouvoir-implanter-son-c-ur-artificiel.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 9:24