Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


L'eau découverte sur la Lune aurait la même origine que celle présente sur Terre

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30088

L'eau découverte sur la Lune aurait la même origine que celle présente sur Terre

Message par Schattenjäger le Sam 11 Mai - 19:22

L'eau découverte sur la Lune aurait la même origine que celle présente sur Terre



Selon une équipe de chercheurs, l'eau retrouvée dans le manteau de la Lune aurait la même origine que celle située sur Terre : elle proviendrait de météorites primitives.

Il y a 4,5 milliards d'années, la Lune se formait à partir de débris en fusion issus de l’impact entre la protoplanète Théia (de la taille de Mars) et la Terre primitive. Or, depuis longtemps, les scientifiques estiment que la chaleur dégagée lors de cette collision aurait dû empêcher les éléments composants de l'eau (hydrogène et oxygène) d'être présents dans les strates profondes de la Lune, les poussant plutôt à s'évaporer.

Pourtant, les engins de la NASA comme l'étude d'échantillons lunaires ramenées par des missions Apollo ont confirmé qu'il y avait bien de l'eau sur la Lune à sa surface comme en dessous. Une découverte qui remonte à plusieurs années mais qui a grandement intrigué les scientifiques, notamment quant à l'origine de la fameuse eau. Pour en savoir plus, ces derniers ont donc poussé davantage les recherches sur l'hydrogène découvert dans les cristaux et les perles de verre des roches lunaires et ont, semble t-il, trouvé un début de réponse.

D'après l'étude récemment publiée dans la revue Science, cet élément tout comme l'eau trouvée sur la Lune aurait tout simplement la même origine que ceux présents sur Terre. C'est du moins ce que suggère l'analyse des isotopes de l'hydrogène et surtout du deutérium (isotope de l'hydrogène à un neutron) qui a prouvé à 98% que l'origine de l'hydrogène de l'eau sur Terre est la même que celle de ces roches.

De l'eau venue de météorites primitive

Mieux encore : le responsable de l'étude, Alberto Saal, géochimiste de l'Université de Brown a ainsi expliqué que le rapport deutérium à hydrogène découvert dans l'eau sur Terre et dans les échantillons lunaires est identique à celui retrouvé dans des météorites situés dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. De fait, cette eau proviendrait des météorites primitives situées dans les parties extérieures de la ceinture d'astéroïdes et connues pour être riches en certains éléments comme l'eau.

"Les mesures en elles-mêmes ont été très difficiles. Mais les nouvelles données fournissent la meilleure preuve jamais obtenue que les chondrites porteuses de carbone étaient une source commune d'éléments volatiles pour la Terre et la Lune, et peut-être pour le système solaire interne entier", a précisé Erik Hauri de la Carnegie Institution de Washington cité par Science Daily. A partir de ces constatations, les scientifiques ont émis l’hypothèse que l’eau était présente sur Terre avant la formation de la Lune et que cette dernière aurait récupéré d'une partie de cette eau d’origine terrienne lors de sa formation.

"L'explication la plus simple de ce que nous avons trouvé est qu'il existait de l'eau sur la proto-Terre au moment de l'impact géant. Une partie de cette eau a survécu à l'impact, et c'est ce que nous voyons sur la Lune", a indiqué Alberto Saal.

Un mystère partiellement élucidé

Néanmoins, ce scénario ne résout pas le problème de la vaporisation de l’eau qu’aurait dû entraîner la chaleur dégagée lors de la collision à l'origine de la formation de la lune. Cette chaleur aurait en effet dû rendre toute présence d'eau impossible. Comment une partie de l'eau a t-elle donc pu "survivre" ?

"D'une certaine manière, l'impact n'a pas causé la disparition de toute l'eau. Mais nous ne savons pas comment", a ajouté Saal. D'après le professeur et ses collègues, ceci suggère que nous sommes encore loin de connaitre tous les procédés importants qui interviennent durant la formation des planètes et de leurs satellites. L'équipe entend donc bien poursuivre les recherches.

"Nous avons besoin de revenir sur la planche à dessin et d'en découvrir plus sur ce que font les impacts géants, et nous avons également besoin d'un meilleur aperçu des inventaires des éléments volatiles sur la Lune", a conclu James Van Orman de la Case Western Reserve University.

http://www.maxisciences.com/lune/l-039-eau-decouverte-sur-la-lune-aurait-la-meme-origine-que-celle-presente-sur-terre_art29477.html
avatar
Caribou
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 1154

Re: L'eau découverte sur la Lune aurait la même origine que celle présente sur Terre

Message par Caribou le Sam 11 Mai - 22:06

Un documentaire que j'ai vu il y a peu et que je vous conseille sur les origines de l'eau sur Terre, et donc sur la Lune.
https://www.youtube.com/watch?v=qNVLPjSD9Xg
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8010

Re: L'eau découverte sur la Lune aurait la même origine que celle présente sur Terre

Message par casseron le Mar 14 Mai - 8:18

A-t-on soumis l'eau lunaire au test du pastis ?

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1368

Re: L'eau découverte sur la Lune aurait la même origine que celle présente sur Terre

Message par anoy le Mar 14 Mai - 19:51

@casseron a écrit:A-t-on soumis l'eau lunaire au test du pastis ?

Ben non ...ça risquerait de troubler l'affaire ..!

    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 1:01