Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Partagez
avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32065

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Schattenjäger le Mer 4 Fév - 12:14


LES UFOLOGUES S’INQUIETENT : ON VEUT LES EMPECHER DE PARLER

Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) a créé un service qui s’occupe de rassembler et d’étudier les rapports d’observations en provenance de la Gendarmerie, le Groupe d’Etudes et d’Informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN). Cet organisme a créé il y a neuf mois une section particulière, les Intervenants de Premier Niveau (IPN), qui fait appel aux ufologues privés, qui acceptent, après avoir été missionnés par le Geipan, d’enquêter sur des observations d’OVNI. Un règlement trop imprécis les oblige à ne rien dévoiler sur leur mission. Plusieurs d’entre eux, après de bons et loyaux services, non rémunérés, viennent d’être évincés de cette section, sans avoir été entendus au préalable, n’ayant rien dévoiler de leurs missions, ce qui est injustifié selon eux.

Le 7 avril 2008, sous en-tête du CNES, le GEIPAN lance publiquement une procédure d’analyse des cas d’observations de phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN) – via des Intervenants de premier niveau (IPN). Le document est signé par Jacques Patenet, directeur de cette entité. Cette proposition intéresse en premier ordre, toutes les personnes passionnées par ce phénomène, qui déjà font des enquêtes, animent des associations ufologiques ou qui s’intéressent de près à ce phénomène. Immédiatement, les plus actifs d’entre eux y adhèrent. Ils font confiance à cet organisme qui annonce régulièrement s’ouvrir vers les ufologues privés et mettre à la disposition du public toutes ses archives. Les secrets, jalousement conservés jusqu’alors par l’Etat, les armées et tous les services officiels concernés par ce problème, vont enfin s’ouvrir au grand public. On va tout savoir !



Ces nouveaux collaborateurs du Cnes et du Geipan, (bien que le contrat mentionne qu’ils n’en font pas partie … tout en étant des collaborateurs ponctuels ! Alors, pourquoi le Cnes - Geipan a-t-il établi officiellement ce document, d’autre part si peu explicite, s’étonnent les ufologues !) forts de leur qualité d’IPN se mettent au travail. Le contrat est dûment signé par leurs soins et accepté par le Geipan, ils ne touchent aucune rémunération, ni défraiement, pas d’assurance et certains œuvres bénévolement sous ce statut pendant plusieurs mois, sans être l’objet de reproche. Soudainement et sans préavis, ni avertissement, arrive dans la boîte mail de certains d’entre eux un courriel qui les informe que le Cnes – Geipan met fin à leurs fonctions. Les motifs évoqués font état de faits qui selon eux sont injustifiés. La base de cette décision, un article du contrat notifiant : « Dans le cadre de ses interventions pour le compte du GEIPAN, l’IPN évitera tout contact avec les médias. Si malgré tout il est amené à intervenir dans les médias, il ne peut parler qu’en son nom propre et n’est pas autorisé à s’exprimer au nom du GEIPAN. »

Les IPN, concernés par cet « oukase », soutenus par la grande majorité des ufologues, contestent cette décision unilatérale, alors qu’ils n’ont pas été en mesure de s’expliquer au préalable. Le premier argumente qu’il n’a jamais été missionné par le Geipan et qu’il s’est toujours exprimé dans les média à titre personnel. ( Dans un long article de « La Dépêche en date du 31 décembre 2008 » Il n’a à aucun moment utilisé ses qualités d’IPN pour obtenir cet article, motivé uniquement par ses recherches personnelles sur l’observation d’un ovni le 5 novembre 1990. Cet ovni observé par des centaines de témoins est, selon le Cnes, une rentrée atmosphérique d’un étage d’une fusée russe. Des études menées par des chercheurs indépendants démontrent que cette explication ne peut s’appliquer à tous les témoignages, certains faisant état de directions différentes, de l’immobilité de l’objet à certains moments ou encore qu’il a pris une autre direction au cours de l’observation. Il fait remarquer également, qu’il avait préalablement tenu informé le Geipan de cette action, lequel s’était montré intéressé.



Le second prétend que son contrat était modifié de fait car, durant plus de 8 mois, il a enquêté sur de nombreuses observations, sur information du Geipan ou issues de ses propres investigations et qu’il a toujours été soutenu dans ses actions. Le responsable du Geipan, à plusieurs reprises, s’est déplacé dans sa région et en sa compagnie, il a répondu aux interviews de nombreux médias télévisuels, radiophoniques ou écrits, en utilisant ouvertement et sans modération ses fonctions d’IPN et de collaborateur de cet organisme. Ce fait n’a jamais été contesté par son « patron » qui ne lui a jamais fait de reproche à ce niveau. Cette situation, approuvée par le responsable du Geipan, que l’on retrouve en photo dans les médias en sa compagnie, est devenue selon cet IPN un fait acquis, indispensable pour mener à bien sa mission.

Un certain nombre d’ufologues s’inquiètent car cette politique les oblige à ne plus s’exprimer dans les médias, du sujet qui les préoccupe, s’ils souhaitent contribuer à la recherche officielle sur ce phénomène. Le Geipan promettait une ouverture vers les ufologues privés, celle-ci se retourne contre eux. On voudrait « bâillonner » les ufologues prétendent certains. Cette politique du « secret » ne contribue pas à faire la lumière sur ce dossier brûlant ou l’Etat se trouve constamment accusé de nous cacher la vérité sur les ovnis. Les enquêteurs trouvent également anormal que de nombreuses observations, dont ils ont transmis les rapports au Geipan, ne soient pas rendues publiques. Le site du Geipan reprend seulement, après un tri sévère fait selon ses critères, un nombre limité de rapports issus de la gendarmerie, généralement inexploitables, car expurgés de certains éléments, nous font-ils remarquer. Impossible de faire avec cet extrait une quelconque analyse statistique, trop d’observations issues de témoins qui les informent, des enquêteurs, des armées ou d’autres sources manquent à l’inventaire.

Les ufologues privés semblent donc n’être que de « petites mains » pour ces scientifiques du Cnes, qui ne parviennent toujours pas au bout de trente ans à statuer sur la réalité ou non du phénomène ovni. Pourtant, ils nous font remarquer que la totalité des dirigeants qui se sont succédés à la direction de ce service, ont tous, et sans exception, après avoir quitté leurs fonctions, affirmé la réalité du phénomène ovni. On peut donc s’interroger sur les véritables intentions de ce service lié à une institution officielle représentant notre pays.
avatar
Invité
Invité

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Invité le Mer 4 Fév - 19:51

Encore une fois il ne faire de conclusion hative. Peronnet a été exclu parce qu'il a parlé au nom du Geipan (pour simplifier) alors que la charte (merci Mike Wink ) demandais la discrétion.
Pour Duval, nous n'avons pas d'explication claire (Peronnet à fourni la lettre du Geipan).
Je ne pense pas que le Geipan demande aux IPN de ne pas faire partie d'une assoc. ou des Repas Ufologique, mais bel et bien de ne pas mélanger les deux (Assoc. ou Repas et IPN). C'est assez compréhensible finalement.
Ceci dit, j'ignore si j'ai raison puisque au moins deux autres personnes se sont vanté d'être IPN (et même que l'un d'entre eux disait pouvoir être formateur pour les IPN, ce qui me semble plus grave encore à la lecture de la charte), et ne semble pas avoir été exclu.
En ce sens vous avez raison de vous posez des questions et nota. celle de savoir si le Geipan veut ou non se débarasser d'ufologues pouvant être génant. Pas pour le 05 novembre, sauf pour les aveugles mais c'est une autre histoire.
Donc, en conclusion en jusqu'à éléments plus conséquent, je réserve mon jugement et ne conclut pas trop vite.
Patrice
avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32065

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Schattenjäger le Mer 4 Fév - 19:53

Salut Patrice,

Une question me passe en tête depuis quelques jours, elle est simple :
Vivons nous la fin du GEIPAN ?


___________________


avatar
Invité
Invité

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Invité le Mer 4 Fév - 20:26

Je ne me pose pas la question comme cela, mais plus prosaiquement, vivons-nous la fin des IPN avant même que le bébé n'ai pris son premier bain ?
Wink
Ceci dit, pour moi, ça n'a pas plus d'importance que cela. Ce qui serait idéal en fin de compte c'est que le Geipan entreprenne enfin une véritable classification de ses dossiers. Voir des cas en PanD alors qu'à la lecture des simples PV de Gendarmerie (qui ne vaut pas une enquête in situ) est déjà curieux. De plus, beaucoup des PanD ne sont que des méprises avec Vénus, Lune ou Paf ! En ce sens ta question pèse un certain poids.
avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32065

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Schattenjäger le Mer 4 Fév - 20:32

Je ne me pose pas la question comme cela, mais plus prosaiquement, vivons-nous la fin des IPN avant même que le bébé n'ai pris son premier bain ?
Il est certains oui, mais justement le problémes risque fort d'écarter encore plus le GEIPAN de la communauté Ufologiques...

Le GEIPAN à t'il un avenir en solo ?


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Mikerynos le Jeu 5 Fév - 16:16

Il est certains oui, mais justement le problème risque fort d'écarter encore plus le GEIPAN de la communauté Ufologiques...
Parce que ce n’était pas la même chose avant ? Concernant les IPN, en agissant de la sorte, le GEIPAN va décourager les futures candidatures et démotivé ceux qui le sont déjà...

Il y a une chose qui m'a surpris dès le début... Connais-t-on la liste des 45 IPN ou est-elle "top secret". Comment ce fait-il que l’on ne connaisse pas le nom des IPN, alors qu’ils sont censés récolter des témoignages dans le milieu du public et par de la même être reconnu comme telle. C’est une collaboration avec des enquêteurs privés et non des agents secrets. Bonjours la transparence et la communication. Rien n’est fait pour améliorer les choses.

Pour ce qui concerne la nouvelle classification des PAN D, c’est clair... Il y a magouille pour les stats entre autres choses (en bon ou en mauvais)

Moi, j’aimerai savoir si Marius qui doute souvent, n’a pas de doute à propos d’un cas qui lui paraitrait authentique, c’est à dire encore inexpliqué à la date d’aujourd’hui (En dehors bien sur de la réponse type : L’inexplicable aujourd’hui, ne le sera peut-être pas demain)


Dernière édition par Mikerynos le Jeu 5 Fév - 16:48, édité 1 fois


___________________


avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32065

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Schattenjäger le Jeu 5 Fév - 16:27

Il y a une chose qui m'a surpris dès le début... Connais-t-on la liste des 45 IPN ou est-elle "top secret".
Non, ont les connait seulement quand ils se manifestent. Par contre il faut savoir que 90% des IPN n'ont encore jamais réalisé d'ênquete pour le GEIPAN. Une sorte de décoration.


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Mikerynos le Jeu 5 Fév - 16:44

La gestion des IPN par le GEIPAN

Dans les dernières semaines, le GEIPAN a été amené à se séparer de quelques IPN pour non respect des règles de fonctionnement. Ces décisions, qui peuvent apparaître brutales et arbitraires, ont provoqué un certain émoi parmi les ufologues et appellent sans doute quelques explications.

Il faut être conscient que la mise en place d'une collaboration entre le GEIPAN, les IPN et la communauté scientifique est un challenge ambitieux qui tente de concilier ce qui a été jusque là le plus souvent inconciliable.

Les Intervenants de Premier Niveau (IPN) sont des personnes physiques dont certains peuvent faire partie de la communauté ufologique (dans le meilleur sens du terme) voire être membre de certaines associations ufologiques, et qui ont volontairement postulé en leur nom propre à la fonction d’IPN.

Le GEIPAN, comme organisme officiel, est tenu à une stricte neutralité et à une méthodologie reconnue par la communauté scientifique. Parallèlement à ces objectifs exigeants, aucune sélection n’a été faite dans le choix des IPN et tous les volontaires ont été acceptés, d’où une grande richesse mais aussi un risque, amené par la diversité des personnes composant le réseau.

Il n’est pas pour autant question d’intégrer les IPN dans une organisation stricte mais d’avoir avec eux un engagement minimum qui respecte leur diversité et leur liberté d’action sans faire prendre de risque excessif au GEIPAN. Cet engagement est géré par quelques principes dont découlent toutes les règles mises en place et librement acceptées par les IPN :

[*]- Le GEIPAN ne peut collaborer qu’avec des personnes physiques et non avec des associations dont il ne veut ni ne peut contrôler le fonctionnement.
[*]- Par respect de la liberté d’opinion de chacun, le GEIPAN se réserve le droit de ne pas collaborer avec les personnes dont l’objectivité pourrait être gravement mise en cause par ses dires ou ses écrits.
[*]- Par respect de la liberté d’action de chacun, le GEIPAN ne noue que des partenariats ponctuels limités et le GEIPAN n’a pas pour vocation d’assurer une supervision permanente de l’IPN.
[*]- Sur les aspects communication, si l’IPN est amené à intervenir dans un cadre public (medias, réunion publique, échanges internet..), il ne peut le faire qu’en son nom propre et n’est pas autorisé à s’exprimer au nom du GEIPAN.



Comme on le voit ces règles ont un objectif précis et le GEIPAN ne peut accepter et n’acceptera aucune infraction à ces règles qui visent à éviter toute dégradation de sa crédibilité mais également à respecter la liberté d’opinion et d’action des ufologues qui souhaitent s’engager à ses côtés.

Source: http://www.cnes-geipan.fr/geipan/actualites/04022009-La-gestion-des-IPN-par-le-GEIPAN.html


___________________


avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32065

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Schattenjäger le Jeu 5 Fév - 16:49



___________________


avatar
Invité
Invité

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Invité le Jeu 5 Fév - 20:12

Concernant la mise au point du Geipan, c'est une bonne chose.
Moi, j’aimerai savoir si Marius qui doute souvent, n’a pas de doute à propos d’un cas qui lui paraitrait authentique, c’est à dire encore inexpliqué à la date d’aujourd’hui (En dehors bien sur de la réponse type : L’inexplicable aujourd’hui, ne le sera peut-être pas demain)
Nous ne sommes pas dans le sujet. Shatten vous nous tirer les oreilles (pas les miennes, elles sont déjà trop grandes ! bounce ) mais pour te répondre rapidemment : Oui bien entendu (comment faire autrement sinon inventer des explications, ce que des bien pensants pensent d'ailleurs ! Les pauvres). En outre la plupart des cas sont authentiques (peu de canulars donc !)
Mais, désolé, il existe bien des causes pour ne pas obtenir des explications triviales. Désolé de te décevoir Mike. Crying or Very sad Donc oui et re oui, des cas non encore expliqué aujourd'hui (et même plusieurs).

Ma...heu ? naviesp 👽
avatar
Invité
Invité

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Invité le Jeu 5 Fév - 20:15

Mike
Pour ce qui concerne la nouvelle classification des PAN D, c’est clair... Il y a magouille pour les stats entre autres choses (en bon ou en mauvais)
En quoi ? Ce détail (?) m'interpelle bougrement. Je pensais naivement qu'au contraire, cette nouvelle classification nous permettrais de mieux cerner les vrai PanD (pas ceux ou avec certitude les méprises Lune, Vénus ou Paf restent encore aujourd'hui en PanD - Une lamentable erreur non ?)
Si tu pouvais nous donner ton fond de penser stp. Missi tout plein.

Naviesp
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8539

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par casseron le Jeu 5 Fév - 21:32

De Naviesp :

Donc oui et re oui, des cas non encore expliqué aujourd'hui (et même plusieurs).

J'attends avec impatience.
avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32065

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Schattenjäger le Jeu 5 Fév - 23:03

    

Nous ne sommes pas dans le sujet. Shatten vous nous tirer les oreilles


Pas de soucis, du moment que sa ne fait pas 10 pages de Hors Sujet. (Par contre je peu vous tirer les oreilles pour mon simple plaisir ). Concernant ta réponse, Patrice. Tu as fait comme une sorte de pirouette j'ai l'impression.


 


avatar
Invité
Invité

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Invité le Ven 6 Fév - 6:40

Rolling Eyes Shatten :
Concernant ta réponse, Patrice. Tu as fait comme une sorte de pirouette j'ai l'impression.
J'ai comme l'impression de ne pas avoir été compris. Pirouette ? Es-ce une cacahuète que tu envoies ?
J'attends avec impatience.

Quoi au juste ? Tu poses une question, je réponds. Donc quoi ?

Sinon, à ce petit jeu je réitère :
Mike
Pour ce qui concerne la nouvelle classification des PAN D, c’est clair... Il y a magouille pour les stats entre autres choses (en bon ou en mauvais)


En quoi ? Ce détail (?) m'interpelle bougrement. Je pensais naivement qu'au contraire, cette nouvelle classification nous permettrait de mieux cerner les vrai PanD (pas ceux ou avec certitude les méprises Lune, Vénus ou Paf restent encore aujourd'hui en PanD - Une lamentable erreur non ?)
Si tu pouvais nous donner ton fond de pensée stp. Missi tout plein.

Naviesp

Qui n'a pas répondu ?
avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32065

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Schattenjäger le Ven 6 Fév - 10:23

Naviesp : C'était seulement de l'humour, d'ou mon ( lol! ).
J'ai juste pensais que tu aurais pu aller dans les details, en citant 1/2 cas. Pas la peine d'être stressé ou sur tes gardes, nous ne sommes pas coincé comme certains membres d'Ufo-Logic préférent la haine à l'humour. albino Ont ne mord pas 🐷

Par contre, je pense que casseron n'a pas tout lu Wink
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8539

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par casseron le Ven 6 Fév - 11:51

Casseron a bien lu, malgré le petit coup de censure porté à son post. Mikerynos demande légitimement à Naviesp s'il n'y aurait pas au moins un cas qui ne serait pas expliqué. La réponse de Naviesp est oui, et même plusieurs. J'attends donc avec impatience d'en prendre connaissance.
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Mikerynos le Ven 6 Fév - 15:52

Mais, désolé, il existe bien des causes pour ne pas obtenir des explications triviales. Désolé de te décevoir Mike. Crying or Very sad Donc oui et re oui, des cas non encore expliqué aujourd'hui (et même plusieurs).
Ouf ! C’est rassurant de savoir que certains cas sont encore inexpliqués...

Pour la magouille concernant le reclassement des PAN D en deux sous catégories, pour moi c'est évident que le GEIPAN n'a pas les moyens logistiques ou techniques d'étudier tous les cas, et vu le bordel qui doit y avoir dans les archives on jette à la "poubelle" (A ou B) certains cas, histoire d’équilibrer les statistiques. Ce classement n’était-il pas bon dès le départ ? La succession à la tête de cet organisme et ces différentes appellations n’ont pas arrangé la chose non plus...

Moi j'aimerais surtout avoir les PV en ligne des anciennes décennies, 1960, 1950 par exemple.


___________________


avatar
Invité
Invité

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Invité le Ven 6 Fév - 17:48

Schatten.


Naviesp : C'était seulement de l'humour, d'ou mon ( ).
J'ai juste pensais que tu aurais pu aller dans les details, en citant 1/2 cas. Pas la peine d'être stressé ou sur tes gardes, nous ne sommes pas coincé comme certains membres d'Ufo-Logic préférent la haine à l'humour.
Ont ne mord pas

Rassures toi, je ne suis ni stressé, ni coincé. Pour le reste ce n’est que ton jugement, tu en a le droit, mais je ne partage pas du tout ce commentaire. Si à chaque fois que nous tentons de discourir sur un sujet, j’ai droit à cela, alors disons que c’est fait et n’en parlons plus. Surprised



Par contre, je pense que casseron n'a pas tout lu


Puis :


Casseron a bien lu, malgré le petit coup de censure porté à son post. Mikerynos


Casseron restera toujours Casseron ! Sans commentaire donc. Cependant Mike, pas bien si tu censure un post. (même du sieur). Il a certainement lu mais a-t-il compris ?

Cela étant dit, revenons à nettement plus sérieux (ce qui entre dans le cadre du forum non ?)

Mike :
Ouf ! C’est rassurant de savoir que certains cas sont encore inexpliqués...


Cela dépend du point de vue. Mais avoue que cela n’est pas une surprise que des cas dit inexpliqué reste encore. Peut-être faut-il re-re-re-re-dire une nième fois que contrairement à ce qui est lu et relu ça et là, les sceptiques n’expliquent pas tout. Ni moi, ni d’autres n’ont cette prétention. Tout comme vous n’avez certainement pas la prétention de dire que chaque cas est forcément des zitis venue en vadrouille nous observer, rigoler et repartir impunément. Croire que nous expliquons absolument tout est non seulement stupide, mais dénote une logique bien bancal et un, manque de discernement affolant.


Pour la magouille concernant le reclassement des PAN D en deux sous catégories, pour moi c'est évident que le GEIPAN n'a pas les moyens logistiques ou techniques d'étudier tous les cas, et vu le bordel qui doit y avoir dans les archives on jette à la "poubelle" (A ou B) certains cas, histoire d’équilibrer les statistiques. Ce classement n’était-il pas bon dès le départ ? La succession à la tête de cet organisme et ces différentes appellations n’ont pas arrangé la chose non plus...

Nous sommes d’accord. Le Geipan n’a pas les moyens et logistiques et techniques pour l’étude de tous les cas. Ajoutons ni la méthode pour être complet. Cependant un fait reste et demeure indéniable à qui veut le voir, comment faire croire qui tel ou tel phénomène est PanD sans enquête et vérification, même les plus élémentaires ? Tu y crois toi ?

Dés lors, que veut dire les pourcentages annoncés ça et là de cas inexpliqués par le Geipan ? Il faut être un tout petit peu sérieux. Classer un Pan D (et même demain en D1 ou D2) sur la foi d’un PV de Gendarmerie, il fallait oser. Ensuite, à la lecture de ces fameux PanD (en ligne) figure des méprises astronomiques (cherchez un peu, c’est incroyable), ou plus conventionnel comme la Paf (les deux Mike…) et si vous avez le temps (et le désir de vérification) amusez-vous aussi avec les Pan C…

En conséquence le classement est certainement bon, mais pas l’usage que les ufologues en ont fait par la suite. C’est un peu le cas pour Hynek, R1,R2 etc… Ce classement d’Hynek était prévu au départ pour faire un premier tri des témoignages. Pas pour y caser tout et n’importe quoi sans vérification. Un indice d’étrangeté, de valeur comme vous voulez. En soi, ce classement était là aussi parfaitement légitime et valable, c’est ce qu’on on fait les ufologues qui est du n’importe quoi (voir l’ouvrage de Bowen par exemple).

Moi j'aimerais surtout avoir les PV en ligne des anciennes décennies, 1960, 1950 par exemple.


En principe c’est prévu. Pour 1954, nous aurons donc des surprises (et de taille). J’ai effectué pas mal d’enquêtes sur ces années, puis sur 70 et 80, j’attend avec impatience de voir moi aussi la mise en ligne de ces années là.



Bien à toi

Naviesp


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Mikerynos le Ven 6 Fév - 18:00

Casseron restera toujours Casseron ! Sans commentaire donc. Cependant Mike, pas bien si tu censure un post. (même du sieur). Il a certainement lu mais a-t-il compris ?
Je n'est rien censuré du tout...Suspect
Casseron a bien lu, malgré le petit coup de censure porté à son post. Mikerynos
Après le mot "Post" il y a un point de fin de phrase... je pense que c'est Schatten qui a censuré...


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Mikerynos le Ven 6 Fév - 18:11

Pour le classement des PAN D entièrement d'accord avec toi Marius ... Malheureusement le GEIPAN n'aura jamais les moyens de faire du sérieux sur des bases aussi chancelante dues à un désintéré des hautes instances et par manque de financement. D'ailleurs l'appel à la candidature pour avoir une aide (IPN), reflète bien les maigres moyens (ce n'est pas nouveau) de cet organisme. De plus la gendarmerie à d’autres chats à fouettés et ne dispose pas de moyen technique. Bref, rien n’est fait pour que le truc avance sérieusement.

Pour ce qui est de l’inexpliqué, sur ce forum qui est plutôt partisan de l’HET à 90%, c’est un peu normal de tous ramener à cette hypothèse qui semble être la plus plausible actuellement, même si d’autres hypothèses ne manquent pas


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Mikerynos le Ven 6 Fév - 18:27

PS: La réponse de Serge perronnet sur le site Ufofu...
http://www.ufofu.org/blog/2009/02/05/la-gestion-des-ipn-par-le-geipan/#comments

J'aimerais en avoir plus sur le cas qu'il décrit au sujet du 5 novembre...


___________________


avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8539

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par casseron le Ven 6 Fév - 18:33

Peu importe qui a coupé, c'était certainement une intention louable. Sur le fond, comme d'habitude, Naviesp est incapable de citer un seul cas qu'il n'aurait pas expliqué. Comme champion de la manipulation depuis des années, on ne fait pas mieux.
Je pense que (les modos) vont dire que je jette de l'huile sur le feu. Sur ce forum, il y en a qui ne supportent pas le Président de la République et qui l'écrivent en termes peu amènes. Eh bien moi, je ne supporte plus les interventions malhonnêtes de ce monsieur.
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Mikerynos le Ven 6 Fév - 19:02

Un peu de calme et de diplomatie serait la bienvenue, l'ufologie ce n'est pas de la politique (quoi que parfois, je me demande... ) Pour l'instant je ne vois rien de malhonnête dans les débats... Pour une fois on peut discuter tranquillement.


___________________


avatar
Invité
Invité

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Invité le Ven 6 Fév - 20:22

Mike


Pour le classement des PAN D entièrement d'accord avec toi Marius ... Malheureusement le GEIPAN n'aura jamais les moyens de faire du sérieux sur des bases aussi chancelante dues à un désintéré des hautes instances et par manque de financement. D'ailleurs l'appel à la candidature pour avoir une aide (IPN), reflète bien les maigres moyens (ce n'est pas nouveau) de cet organisme. De plus la gendarmerie à d’autres chats à fouettés et ne dispose pas de moyen technique. Bref, rien n’est fait pour que le truc avance sérieusement.

Faire un travail sérieux ne demande pas forcément un budget conséquent. Une bonne méthodologie est souvent suffisante pour cela. L’historique du Gepan montre qu’une ouverture vers les ufologues privés a déjà eu lieu et c’est pas si mal que cela se reproduise. (lire « les ovni du cnes », ne tirez pas svp, ouvrage très explicite quant à l’historique de cet organe du Cnes)

Le tort selon moi reste dans la manière dont les IPN ont été « recrutés », à savoir une base de volontariat et en prenant ceux qui désirait en faire partie. Nul n’est en droit de contester cette volonté intrinsèque du quidam. Sur ce que je viens de lire, le Geipan exprime ce que je pensais assez limpidement. Une collaboration mais pas un mariage ! Nuance très importante et compréhensible de leur part.

Pour la Gendarmerie il est clair que l’ufologie n’est pas son soucis premier (et heureusement). Mais il reste un organe de première importance donnant la possibilité aux témoins d’observations d’obtenir un caractère un peu « officiel » de leurs observations. Les PV restent une source d’informations précieuse même si cela ne vaut pas une enquête approfondie in situ allant vers les vérifications connexes. C’est là que les IPN peuvent être précieux (pas ces ufoldingues en masse).



Pour ce qui est de l’inexpliqué, sur ce forum qui est plutôt partisan de l’HET à 90%, c’est un peu normal de tous ramener à cette hypothèse qui semble être la plus plausible actuellement, même si d’autres hypothèses ne manquent pas


Je ne conteste pas ce droit élémentaire, je le revendique et pour les pro et pour les sceptiques. Ce que je conteste c’est la filiation entre les zitis et les ovnis. Cette nuance est importante à mes yeux si nous désirons nous comprendre.

Tu peux maintenant comprendre pourquoi c'est inutile de citer de ma part un ou plusieurs cas inexpliqué. Les livres et revues en regorgent à satiété et faire une redite n'amène strictement rien. Je préfère privilégié les cas apportant un certain caractère pédagogique afin d'épurer la casuistique et permettre ainsi une hypothètique approche plus saine du dit phénomène.

En tout les cas merci de cette discute si courtoise et si respectueuse.



Naviesp

avatar
Invité
Invité

Re: Ovnis, IPN, Repas Ufologiques, Geipan (etc…): un cockail explosif!

Message par Invité le Ven 6 Fév - 20:37

Tiens Mike (et les autres)
58 IPN à ce jour !
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/ipn.html
Les "départs" des 3 IPN ne semblent pas faire mouche comme le souhaiterait certaines gens bien pensantes. Curieux non ?
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 20 Nov - 12:12