Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'orbite lunaire révélée

Partagez
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3636

L'orbite lunaire révélée

Message par sergent garcia le Mar 20 Jan - 20:15


Le mystère de l'orbite de la Lune révélé

Jeudi 17 février 2000

Selon deux astrophysiciens américains, William Ward et Robin Canup (Southwest Research Institute de Boulder au Colorado), qui publient une étude ce 17 février dans la revue Nature (voir reference en fin de texte), la Lune serait le résultat d'une collision tangentielle survenue il y a 4,5 milliards d'année entre notre Terre et un autre corps du système solaire, au moins de la taille de Mars.
Cette collision aurait entraîné la projection dans l'espace de lambeaux brûlants arrachés au manteau terrestre et la condensation d'une partie de ces débris aurait donné naissance à la Lune.
Si ce scénario avait déjà été évoqué, il présentait cependant une importante lacune car il ne proposait aucune explication sur le fait que, contrairement aux satellites naturels des autres planètes, qui évoluent sur des plans équatoriaux, l'orbite de la Lune est inclinée de presque 10 degrés par rapport à l'équateur terrestre.

Pour les deux scientifiques américain, qui pensent avoir trouvé la clé de ce mystère, cette trajectoire serait le fruit d'une interaction gravitationnelle entre la Lune naissante et le disque formé par le reste des débris provenant de la gigantesque collision, disque disparu depuis.

Source: Nature du 17 février 2000

---------------

On connaît enfin l'origine de l'étrange orbite de notre satellite, due à la présence, autrefois, d'un anneau entourant la Terre

Le mystère de l'étrange orbite de la Lune vient-il, enfin, d'être résolu? C'est ce que soutiennent deux astronomes du Southwest Research Institute à Boulder (Colorado, Etats-Unis) dans un article publié récemment par la revue britannique Nature. William Ward et Robin Canup affirment que la trajectoire de notre satellite - inclinée par rapport au plan équatorial de notre planète - pourrait être expliquée par un gigantesque cataclysme survenu sur Terre... il y a quelque 4 milliards d'années!
Pour en arriver à cette étrange conclusion, les deux chercheurs se sont appuyés sur la théorie dite de l' «impact»: l'hypothèse aujourd'hui la plus populaire pour expliquer l'origine de l'astre lunaire. Selon cette thèse, une planète d'une masse plus grande que celle de Mars se serait précipitée sur la Terre primitive. Sous le choc, une énorme quantité de matière provenant des deux objets célestes aurait été projetée dans l'espace. L'équipe du même Robin Canup a démontré, il y a deux ans, que la Lune se serait alors assemblée - par accrétion, disent les physiciens - à partir de ces débris.
Selon eux, cette gestation aurait été incroyablement rapide: sans doute moins d'une année. Mais ce scénario n'expliquait pas la trajectoire bizarre de la Lune relevée par les astronomes. William Ward et Robin Canup ont, cette fois-ci, suggéré que la toute nouvelle Lune aurait coexisté, durant une centaine d'années, avec un anneau - semblable à celui de Saturne - entourant la Terre, formé du reliquat des débris de la collision. Celui-ci aurait disparu à mesure que les météorites et la poussière qui le composaient retombaient sur Terre. Ce sont les effets initiaux de gravitation entre notre satellite et ce disque qui seraient responsables de l'étrange orbite lunaire.

Source: L’express.fr; par Minassian Vahé Ter, publié le 02/03/2000
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 22 Fév - 23:36