Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Une météorite pourrait livrer des informations sur une éventuelle vie sur Mars

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30095

Une météorite pourrait livrer des informations sur une éventuelle vie sur Mars

Message par Schattenjäger le Jeu 9 Mai - 11:55

Une météorite pourrait livrer des informations sur une éventuelle vie sur Mars



Des géologues de l’université de Hawaii ont étudié une météorite qui se serait formée sur Mars il y a un milliard d’années. Grâce à elle, ces chercheurs espèrent pouvoir déterminer si la planète rouge a un jour été en mesure d'abriter de la vie.

De son petit nom MIL 03346, la météorite Miller Range 03346, de la taille d’une balle de tennis, a été découverte en 2003 en Antarctique, dans le Miller Range. Cette météorite fait ainsi partie des centaines d’autres retrouvées dans cette région. Mais elle présente une particularité non négligeable : c'est une nakhlite, autrement dit, une météorite qui provient de Mars et qui se serait détachée de la planète il y a des millions d'années de cela.

Grâce à elle, les scientifiques espèrent donc en apprendre davantage sur la présence éventuelle, il y a un milliard d’années, d’une vie sur Mars. En réalité, la nouvelle étude qui a été menée sur MIL 03346 ne permet pas de donner une réponse claire à cette question. Néanmoins, elle ouvre la voie à de futures recherches qui devraient permettre d’y répondre un jour. "Le problème est que la plupart des météorites originaires de Mars sont arrivées sur Terre depuis si longtemps qu’elles ont maintenant les caractéristiques de la vie terrienne, ce qui masque les éléments qui pourraient nous éclairer sur le temps qu’elles ont passé sur Mars", a relevé le Professeur Michael Velbel de l’Université du Michigan cité par Sci-News.

Selon l’étude publiée dans la revue Geochimica et Cosmochimica Acta, ces météorites possèdent indéniablement des éléments d’altérations dues à l’eau qui montrent des conditions rendant une planète habitable. En revanche, il est plus compliqué de distinguer si ces éléments proviennent du temps passé sur Terre ou s'ils existaient déjà avant son arrivée. "La Terre, est manifestement habitable. Aussi, si nous pouvions d'une manière prouver que la signature présente sur la météorite existait avant qu'elle arrive sur Terre, cela nous en dirait plus au sujet de Mars", a expliqué le co-auteur de l'étude.

Des échantillons à ramener de Mars

Aujourd'hui, l'équipe du Pr Velbel espère donc "fournir davantage de profondeur et une vue un peu plus large que ce qu'ont apporté de précédents travaux au sujet des deux types d’altérations liées à l’eau - celles qui ont eu lieu sur Terre et celles qui ont eu lieu sur Mars". Pour l'heure, des analyses précédemment menées sur des météorites originaires de Mars ainsi que des données dévoilées par des satellites et des rovers ont suggéré que de l'eau avait bien existé un jour sur Mars.

Néanmoins, "jusqu'à qu'une mission martienne ne ramène avec succès des échantillons de la planète, les études minéralogiques de processus sur Mars continueront à dépendre des données obtenues à partir de météorites", a poursuivi le spécialiste. Mais avec la multiplication des études, les spécialistes parviendront peut-être un jour à répondre à la question fatidique : Mars a t-elle un jour abrité de la vie ?

    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 20:41