Sebastião Salgado a exploré 120 pays sous toutes les latitudes. Il en a rapporté des images évoquant les premiers matins du monde, rassemblées dans un magnifique ouvrage par Taschen.

C'est un projet fou qu'en le montrant aux publics d'Europe, d'Amérique et d'Asie à la faveur d'une dizaine d'expositions jusqu'en 2015, est en train de conclure le photographe d'origine brésilienne Sebastião Salgado, Parisien d'adoption depuis quarante ans.
Entrepris à partir de 2004, il a consisté pour cet économiste de formation, converti à la photographie depuis le début des années 1970, à rechercher sous toutes les latitudes, parmi 120 pays explorés, les vues de paysages à couper le souffle (tel que, au Venezuela, Le Saut de l'Ange, la plus haute cascade du monde) et les scènes de la "vie sauvage" qui nous projettent brutalement quelques siècles en arrière (par exemple à découvrir, en Sibérie, zone Arctique, l'habitat des Nenets, ces habitants de la péninsule de Yamal qui élèvent des rennes depuis la nuit des temps).
Les premiers matins du monde
Qu'ont-elles de particulier, ces vues et ces scènes? Si Salgado les a recueillies et choisies, c'est sans aucun doute parce qu'elles sont singulièrement susceptibles d'évoquer ce qu'ont pu être les premiers matins du monde ou, par ailleurs, de nous prendre à témoin de l'incroyable fidélité de ces populations qui, au mépris des promesses de la modernité, perpétuent leurs traditions et cultures ancestrales.
Il y a eu deux étapes dans la vie de Salgado depuis qu'il a obliqué vers la photographie. La première l'a vu évoluer parmi les agences Sygma, Gamma et Magnum. En décidant au tournant de 1994 de développer un angle de vue plus personnel -empathie et compassion pour objectifs, planète et humanité comme théâtres de ses observations- la seconde étape a abouti depuis à la création, avec sa femme Lélia Wanick Salgaldo, d'une agence commune, Amazonas Images. C'est parce qu'il s'est donné les coudées franches que Salgado peut composer son panorama, en se livrant à ses "sauts de l'ange" d'un pôle à l'autre, entre joie et mélancolie et, pareil au manchot à jugulaire, se rétablir in extremis sur le bord de la corniche de glace...
Entrepris à partir de 2004, il a consisté pour cet économiste de formation, converti à la photographie depuis le début des années 1970, à rechercher sous toutes les latitudes, parmi 120 pays explorés, les vues de paysages à couper le souffle (tel que, au Venezuela, Le Saut de l'Ange, la plus haute cascade du monde) et les scènes de la "vie sauvage" qui nous projettent brutalement quelques siècles en arrière (par exemple à découvrir, en Sibérie, zone Arctique, l'habitat des Nenets, ces habitants de la péninsule de Yamal qui élèvent des rennes depuis la nuit des temps).
Les premiers matins du monde
Qu'ont-elles de particulier, ces vues et ces scènes? Si Salgado les a recueillies et choisies, c'est sans aucun doute parce qu'elles sont singulièrement susceptibles d'évoquer ce qu'ont pu être les premiers matins du monde ou, par ailleurs, de nous prendre à témoin de l'incroyable fidélité de ces populations qui, au mépris des promesses de la modernité, perpétuent leurs traditions et cultures ancestrales.
Il y a eu deux étapes dans la vie de Salgado depuis qu'il a obliqué vers la photographie. La première l'a vu évoluer parmi les agences Sygma, Gamma et Magnum. En décidant au tournant de 1994 de développer un angle de vue plus personnel -empathie et compassion pour objectifs, planète et humanité comme théâtres de ses observations- la seconde étape a abouti depuis à la création, avec sa femme Lélia Wanick Salgaldo, d'une agence commune, Amazonas Images. C'est parce qu'il s'est donné les coudées franches que Salgado peut composer son panorama, en se livrant à ses "sauts de l'ange" d'un pôle à l'autre, entre joie et mélancolie et, pareil au manchot à jugulaire, se rétablir in extremis sur le bord de la corniche de glace...
Source : http://www.lexpress.fr/culture/livre/genesis-des-paysages-a-couper-le-souffle_1246714.html
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