Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Saints d’Aquitaine – Missionnaires et pèlerins du haut Moyen Age

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30654

Saints d’Aquitaine – Missionnaires et pèlerins du haut Moyen Age

Message par Schattenjäger le Dim 28 Avr - 15:25

Saints d’Aquitaine – Missionnaires et pèlerins du haut Moyen Age



Présentation de l’éditeur :

Dans la littérature hagiographique et dans le culte liturgique, un prestige important entoure un nombre important de saints originaires de l’Aquitaine.

Ils sont partis vers le Nord et le Nord-est de la Gaule, ou vers l’Allemagne, pour évangéliser ou pour approfondir la christianisation des populations. A côté des vrais Aquitains historiquement bien attestés, cette origine est attribuée parfois sans fondements à des saints dont certains sont tout à fait fictifs.

Si la plupart de ces saints aquitains – réels et inventés – vécurent ou furent censés vivre à la fin de l’Antiquité, et davantage encore à l’époque mérovingienne, leurs Vies furent écrites majoritairement à l’époque carolingienne, mais aussi, sous une forme plus fictionnelle, plus tard (entre les Xe et XIIe siècles), dans des contextes politiques et religieux fort divers.

Les études rassemblées clans ce volume, issues de deux journées d’études tenues au Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers en 2004 et en 2005, tentent de cerner le sens du qualificatif aquitain dans le discours hagiographique.

Quand et pourquoi cette aura aquitaine devient un cliché comparable à celui des saints irlandais ? A quoi correspond la revendication de l’origine aquitaine des fondateurs d’églises, de monastères ? Les dossiers analysés ici suggèrent les premières hypothèses, en ouvrant la voie aux nouvelles recherches en hagiographie comparée.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 11:07