Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jésus au risque de la métapsychique

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Jésus au risque de la métapsychique

Message par Macha le Dim 28 Avr - 15:12



Séminaire : Jésus au risque de la métapsychique

Le premier week-end du séminaire de Bertrand Méheust, sur "Jésus au risque de la métapsychique", initialement prévu le 20 et 21 avril, est annulé. Il est reporté les 15 et 16 juin. La première séance de ce séminaire aura donc lieu les 25 et 26 mai, de 10h à 18h, à l’IMI.

Prendre part à ce séminaire est une occasion unique. Membre de l’IMI depuis 1999, Bertrand Méheust est perçu à l’étranger comme un des derniers « auteurs de l’impossible », selon l’expression du Professeur de philosophie et de pensée religieuse, Jeffrey Krippal (2010). Connu comme théoricien en ufologie, historien et sociologue de la métapsychique avec sa thèse Somnambulisme et Médiumnité (Les Empêcheurs de Penser en Rond, 1999), il intervient également dans le débat sur l’écologie et la politique.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de ce séminaire

Le portait de Jésus que je vais proposer pendant ce séminaire voudrait être celui du “bon sens éclairé”. Ce qui ressort à l’évidence quand on se plonge dans le Nouveau Testament, c’est que Jésus fut d’abord un thaumaturge, un faiseur de miracles. C’est, de loin, la dimension de sa personne la mieux attestée. Plus d’un tiers des Évangiles sont consacrés à des récits de miracles, de guérisons et d’exorcismes. C’est d’autre part la dimension attestée par les rares textes Juifs qui parlent de Jésus. Flavius Josèphe le décrit comme un “thaumaturge”. Un autre texte Juif du Talmud de Babylone affirme qu’il a été “pendu sur le bois” pour avoir pratiqué la magie.

Comme, d’autre part, les sciences psychiques ont accumulé sur les thaumaturges, depuis deux siècles, de nombreux matériaux avec lesquels on peut tenter une approche comparative, le bon sens voudrait que l’on s’appuie sur cette documentation pour étudier l’ancrage historique de Jésus. Malheureusement, les interdits accumulés depuis des siècles empêchent encore cette approche. Même aux yeux des incroyants, Jésus continue curieusement de jouir d’un privilège d’exemplarité qui paralyse les comparaisons ; et les actes thaumaturgiques qu’on lui prête tombent sous le coup de la polémique anti-magique commencée par le christianisme et poursuivie par la raison. Il reste donc difficile, pour reconstituer son portrait, de s’appuyer sur cette dimension. C’est précisément ce que je me propose de faire. Il s’agira, en s’appuyant sur les sciences psychiques, de questionner la dimension thaumaturgique de Jésus.

L’idée n’est pas neuve : il y a eu le Jésus magique de la Renaissance, le Jésus des magnétiseurs et des spirites, et, dans les premières décennies du XX°, le Jésus de la métapsychique, esquissé par plusieurs auteurs. Mais il reste à poursuivre ce travail avec les connaissances et les réflexions contemporaines. Cette approche doit se déployer en dehors des présupposés théologiques. Elle renvoie dos à dos le fondamentaliste et le rationaliste militant. Elle n’a pour but ni de valider le dogme chrétien, ni de le combattre, mais de dégager un espace autonome de réflexion. Ceci posé, on s’apercevra, au fil de l’enquête, que cette réflexion n’est pas sans conséquences sur la théologie chrétienne.

Source et renseignements pratiques : http://www.metapsychique.org/+Report-du-premier-seminaire-de+.html

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Re: Jésus au risque de la métapsychique

Message par Johnny Guoyot le Dim 28 Avr - 18:12

"cette réflexion n’est pas sans conséquences sur la théologie chrétienne"

Mais qu'est ce qu'il va nous inventer là le zététicien!!!
Il veut qu'on lui envoie la Frigide hanter ses nuits?
Pourquoi il ne s'en prend pas aussi à Mahomet qu'on lui envoie une fatwa!??!


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8142

Re: Jésus au risque de la métapsychique

Message par casseron le Dim 28 Avr - 18:19

Je trouve cette approche de Méheust très intéressante. Malheureusement, il va prendre des coups de bâton de tous les côtés.
Depuis quand Méheust fait-il partie des zététiciens ? Si c'est une blague, prière d'ajouter un smiley...

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Re: Jésus au risque de la métapsychique

Message par Johnny Guoyot le Dim 28 Avr - 18:32

Tous les infideles qui critiquent la religion qui venere le seul vrai Dieu c'est à dire moi sont des zeteticiens!!! Very Happy
C'est certain qu'il va se faire critiquer de toutes parts, mais n'est ce pas là le sort de toute approche qui ose quelque chose de nouveau?


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5007

Re: Jésus au risque de la métapsychique

Message par Achim le Dim 28 Avr - 23:41


Oooh D.I.E.U. odieux, si tu dis du mal de mon pote, tu vas prendre une volée de bois vert !!


Contenu sponsorisé

Re: Jésus au risque de la métapsychique

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 14:09