Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

SOUTENIR U&P




Derniers sujets

» Christophe Colomb n'aurait pas découvert l'Amérique
Aujourd'hui à 8:38 par Mulder26

» Bigfoot, appareil photo et Pennsylvanie…
Hier à 19:34 par pierre durand

» Les anciennes infos sur les OVNI .........ina.fr..... Suite 1
Hier à 18:06 par Christian COMTESSE

» Un somnambule prend 36 kilos en mangeant à son insu
Hier à 17:49 par Schattenjägger

» Les anciennes infos sur les OVNI .........ina.fr.....
Hier à 17:41 par Christian COMTESSE

» Des OVNI lumineux observés à Montargis en juillet 2014
Hier à 17:06 par D.I.E.U

» OVNIS : l’émergence d’un nouveau paradigme
Hier à 13:51 par casseron

» A propos des hiéroglyphes découverts dans des cavernes aux Etats-Unis
Hier à 11:29 par Robot U&P

» Il vend sa femme à deux sorciers pour un sacrifice humain
Hier à 11:26 par Robot U&P

» Qui sont ceux qui boivent le plus d’alcool
Hier à 11:25 par Robot U&P

» La défense britannique suggère que des témoins auraient pu être exposés à des radiations d’ovnis
Hier à 11:23 par Robot U&P

» De bien mysterieux oeufs verts s'échouent sur une plage de sydney
Hier à 10:31 par sylvain vella

» Doctor Who - Saison 8
Mar 30 Sep 2014 - 23:24 par Apollyôn

» Les repas ufologiques - Newsletter N°2
Mar 30 Sep 2014 - 12:09 par Schattenjägger

»  le jour où un match de foot a été arrêté à cause des ovnis...
Mar 30 Sep 2014 - 6:54 par casseron

» Un constructeur de carte vidéo s’attaque aux théories conspirationnistes d’un faux atterrissage sur la lune
Lun 29 Sep 2014 - 19:43 par casseron

» Mémorial de l'UTA 772
Lun 29 Sep 2014 - 16:19 par pierre durand

» Trancas : le rapport officiel disponible
Lun 29 Sep 2014 - 16:05 par pierre durand

» Chasseur d'Ovnis
Lun 29 Sep 2014 - 15:55 par Invité

» Un OVNI photographié en plein centre de Shanghai
Lun 29 Sep 2014 - 15:20 par casseron

» L’Asie, la mer, le monde – Au temps des Compagnies des Indes
Lun 29 Sep 2014 - 14:24 par Robot U&P

» Géoglyphes : plus de 50 "lignes de Nazca" découvertes au Kazakhstan grâce à Google Earth
Lun 29 Sep 2014 - 14:23 par Robot U&P

» Le cube des Georgia Guide Stones a été retiré et révéle un code mystérieux
Lun 29 Sep 2014 - 14:22 par Robot U&P

» Brive - Ouverture d'un repas
Lun 29 Sep 2014 - 0:06 par Schattenjägger

» Le saviez vous ?
Dim 28 Sep 2014 - 21:30 par Robot U&P

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le commandant Cousteau aurait t-il découvert un animal gigantesque au large de Djibouti !

Partagez

Schattenjägger
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages: 24125

Le commandant Cousteau aurait t-il découvert un animal gigantesque au large de Djibouti !

Message par Schattenjägger le Lun 19 Jan 2009 - 18:17

L'affaire éclata le 26 juin 1995 : Stéphane Swirog livre l'information, rapportant brièvement une histoire relatée par l'un de ses collègues militaires stationnés à Djibouti. Il s'agissait d'une découverte effectuée par le Commandant Cousteau dans une fosse marine au large de Djibouti, où se situent des îlots dans le golfe de Tadjoura et plus particulièrement dans la passe de El-Kharab. Selon Jacques-Yves Cousteau, elle n'aurait pas été révélée car elle aurait entrainé des conséquences trop importantes sur les connaissances actuelles.

L'expérience aurait consisté à immerger une carcasse de chameau dans une cage destinée à l'observation des requins et la cage en serait ressortie broyée comme par quelque créature formidable. Aucune preuve confirme le sujet mais cette rumeur est trés répandue en république de Djibouti. En 1996, un autre témoignage d'un militaire qui était en mission dans la région. Selon ce dernier, l'équipe Cousteau serait arrivée à Djibouti et aurait effectivement plongé une carcasse dans une cage, et celle-ci aurait été entiérement broyée lors de sa remontée.

Le Commandant aurait plongé et vu quelque chose : il aurait déclaré que ce qu'il avait vu était trop important pour le dévoiler à l'humanité. La découverte du commanant serait-elle "la chose" dont parle Pierre Clostermann ? L'étude des grands fonds et des fosses abyssales est encore incomplète et si cette information se révélait exacte, elle confirmerait sans aucun doute l'existence d'une espèce animale particulièrement fantastique, inconnue ou à redécouvrir.

Quelle créature aurait pu pulvériser une cage aux requins, attirée par un appât ? Le premier sur la liste est connu : il s'agit du grand requin blanc (Carcharodon Carcharias). Un tel grand blanc, si puissant soit-il, serait-il capable de broyer une cage à requins ? On peut en douter, surtout connaissant le savoir-faire et la compétence de l'équipe Cousteau.

Elargissons donc notre champ de recherches dans la famille des requins et venons-en bien sur à l'ancêtre du grand blanc, à savoir le gigantesque carcharodon megalodon du miocène. Il s'agit probablement du plus gros poisson ayant jamais vécu, avec une taille oscillant entre 15 à 25 mètres et des dents de 20 centimètres de haut, les màchoires de ce super géant des mers ayant une ouverture oscillant entre 1,50m et 1,80m.

En 1954, le cotre Australien Rachel Cohen passait en cale sèche à Adelaïde pour un carénage. Il est trés interessant de noter que le demi cercle décrit par l'implantation des dents et des traces avait pratiquement un mètre de rayon. Le capitaine dudit bateau a eu souvenir d'un gros choc s'étant produit de nuit lors d'une tempète au large de Timor. Aprés une étude approfondie de la coque, des ichtologues Australiens ont conclu que l'animal possesseur d'une telle dentition devait mesurer approximativement 24 mètres. Il y a quelque part dans le pacifique, sans doute normalement en grande profondeur, des requins de la pire espèce ayant cette taille.



Closterman cite dans son livre de témoignage de David G.Stead du museum de Sidney qui écrivait en 1963 dans "sharks and rays of australien seas" :

" J'ai eu entre les mains des dents de carcharodon draguées dans le pacifique ; ce n'était pas des fossiles, quelques unes étaient mème trés récentes et avaient appartenu à des spécimens de 25 à 30 mètres de long."

L'aire de répartition du grand blanc est immense; il est connu dans toutes les mers du monde. Quand au carcharodon megalodon, s'il existait encore, il devrait habiter les mèmes biotopes mais certainement à des profondeurs plus proches de celles ou sont censés vivre les calmars géants.

Noel Kemp, géologue agréé du Tasmanian Museum, compare dans l'illustration une dent fossile avec la machoire complète d'un grand blanc qui avait une longueur de 5 mètres. La grosseur de la dent fossile indique qu'elle a appartenu à un requin de 12 mètres de long. Il ne serait donc pas étonnant de trouver au large de Djibouti de tels animaux, le grand blanc fréquentant du reste cette zone de l'océan indien.




Un animal préhistorique ?

Mème si l'hypothèse du carcharodon megalodon est séduisante, d'autres suspects pourraient fort bien étre retenus. On peut penser au Mosasaure, qui vivait au crétacé, à la fin de l'ère secondaire. Il s'agissait d'énormes lézards dont le corps faisait penser à celui d'un énorme crocodile. Avec leurs puissantes dents, ils pouvaient broyer n'importe quoi et pourquoi pas une cage à requins ? Ces animaux avaient une longueur oscillant entre 12 et 15 mètres et étaient les grandes terreurs des océans de l'époque. Ils sont officiellement éteints depuis 70 millions d'années mais sous la dénomination de serpent de mer, on retrouve souvent leur silhouette caractéristique de trés grand crocodile.

Au crétacé inférieur vivait le kronosaurus qui était le plus grand et le plus lourd des plésiosaures à cou court de la région australienne et qui était une version reptilienne de notre actuel cachalot. Son cràne aplati au sommet, long et massif, mesurait 3 mètres, pratiquement le quart de la longueur totale de son corps, et était plus grand et plus fort que celui du plus gigantesque des dinosaures carnivores. La longueur totale de l'animal était évaluée entre 12 et 15 mètres. L'un de ses derniers représentants est certainement celui qui fit la stupeur de l'équipage de l'U 28, le 30 juillet 1915.

Le sous-marin torpilla dans l'atlantique nord le navire britannique Iberian et à la suite de l'explosion sous-marine de ce dernier, les membres de l'U 28 aperçurent avec les débris de l'épave un gigantesque animal soulevé par la déflagration: selon le rapport du commandant du sous-marin, Georg Gunther Freiherr Von Forstner, l'animal qui disparut dans l'eau au bout de 10 à 15 secondes meurait environ 20 mètres de long et ressemblait par sa forme à un crocodile, avec quatre membres munis de puissantes palmures et une longue tête s'effilant en pointe. Etonnant témoignage, surtout lorsque l'on sait qu'il vient d'un marin professionnel.


Une pieuvre géante ?

Le dernier prétendant à ce mystère pourrait étre, comme le suggére Christian le Noël, cryptozoologue reconnu par ses nombreuses expériences sur le terrain, une pieuvre géante de type grégaire vivant dans d'immenses trous ou cavernes et n'ayant aucune raison de remonter à la surface. L'exemple le plus significatif de l'existence de tels monstres est celui relatif au cadavre retrouvé à Saint-Augustine en 1896, dont les restes immenses appartenaient à une espéce de pieuvre dont les mensurations n'ont aucune commune mesure avec les plus grosses que nous connaissons actuellement. Des pieuvres inconnues aussi grandes n'auraient aucune difficulté à broyer des cages à requins. C'est certainement la piste la plus intéressante à suivre, c'est aussi la croyance des indigènes de la régions.

Tout est possible à ce stade de l'enquête. Le seul élément à notre disposition, matériel mais non visible, est le fait que la cage à requins fut broyée par quelque animal ayant une force considérable. L'élément qui nous manque est celui concernant l'état de la dite cage et nous ne savons pas non plus si les indices relevés à son examen sauraient nous faire remonter jusqu'à la véritable identité de l'agresseur.

Notons que dans son ouvrage "Monstres des lacs et des Océans" (éditions plein sud, 1996) Richard D. Nolane précise que d'aprés Jean Jacques Barloy, le Commandant Cousteau aurait réussi à filmer le monstre et conserverait le document dans un coffre avec ordre de ne jamais l'en sortir car il serait de mauvaise qualité et néfaste à sa réputation. Il y aurait aussi une brochure qu'un des correspondants de Barloy aurait eue entre ses mains.

Barloy au cours de l'émission Sciences au naturel de Marie-Odile Monchicourt diffusée le 5 octobre 1987 sur france-inter, révéla :

" Le monstre de Djibouti vivrait dans le Koubé, qui est une sorte de petite mer intérieure aux eaux noires et bordées de falaises verticales. Le monstre y serait entré autre-fois et ne pourrait plus en ressortir (soit parce qu'il a grandi, soit parce que les courants l'empêchent de partir). Cette créature ressemblerait à une gigantesque raie. Tous les ans aurait lieu une cérénomie organisée par des habitants du lieu qui considéreraient la bête comme un dieu de la mer. Ils descendent dans les eaux noires du Koubé un chameau vivant, dans une cage, en guise d'offrande. trente secondes aprés ils remontent la cage mais celle-ci ainsi que le camélidé ont disparu. Il y a eu entre-temps quelques remous pour témoigner du drame. Cousteau aurait parait-il réussi à filmer le monstre. Il conserverait le document dans un coffre-fort, avec ordre de ne jamais le sortir. En effet, le film serait de mauvaise qualité et Cousteau craindrait pour sa réputation. Il aurait également écrit une brochure intitulée : La bête ou la chose. "

En dehors de ce témoignage qui passa sur les ondes, il y a un mutisme complet sur le film et la brochure.

Comme le disait le Commandant Cousteau :

" Mes amis, je crois que la mer nous réserve encore bien des surprises... "

Image Editions Nathan Jeux - Article de la revue « Le monde de l’inconnu »

alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages: 2730

Re: Le commandant Cousteau aurait t-il découvert un animal gigantesque au large de Djibouti !

Message par alpacks le Lun 19 Jan 2009 - 19:20

tout cela manque bien de preuve ...

d'un nous savons qu'il n'est absoluement pas dans les habitudes et pratiques de l'équipes cousteau de vouloir cacher ou masquer une découverte ...

c'est un océanographe et non un mystificateur, de plus maintenant qu'il est mort cette histoire est plus simple a relater ...

je me demande bien en quoi et quelle importance la révélation de cet animal marin aurait bien comme repercution ?

a part peut etre rendre pecheur et petit exploitant de la mer plus paranoïaque et craintif ...

je sais par contre une chose, cette histoire serait très relayée dans les milieux islamiques ...

la première fois que j'en ai entendu parler ce fut en 96 dans mon lycée lyonnais, ou y il y a eu pas mal de jeune maghrébins lié de loin ou de pret a l'islamisme radical et terroriste lyonnais, plus d'un plus tard on été mélée a des affaires jugées depuis le temps, et l'embleme de tous, ce fut khaled kelkal qui est lui aussi passé par ce lycée ...

je sais déja par exemple grace a ça qu'en france, cela se dit beaucoup dans les milieux islamistes, que jacques yves cousteau avait donc découvert cette bète énorme a djibouti et que cet animal serait cité dans le coran pour son existance ... et evidement ils rajoutent toujours lorsqu'ils évoquent cette histoire qu'après ses evenement jacque yves cousteau se serait converti très rapidement a l'islam ...

voila, déja a quoi sert cette histoire en bouche a oreille : prosélytisme islamique ...

ce qui entretient les doutes chez moi ...

si tant est quelqu'un serait capable de m'expliquer en quoi l'existence avéré de cet animal qui si il existerait bien serait manifestement extremement rare ... ou alors habitants dans l'habitat naturel des abysses très profondes et donc ne serait alors qu'un très faible danger ...

donc pourquoi jacques yves aurait il masqué cette découverte ?

si l'on regarde tout ce qui peut tourner autour des concéquences, il n'y a rien de sérieux ! ce n'est pas une révélation HET, c'est simplement un animal géant ? et alors ...

la baleine bleue est géante hein ! et ça gène qui que quoi ?

le cachalot est le mamifère prédateur carnivore a dent le plus gros du monde, et ça gène qui que quoi ?

donc que se soit une raie géante, un mégalodon (dont on sait déja qu'il existe de nombreuse trace pas si vieille avec les nombreuses dents retrouvées et datant pour les plus jeunes il me semble de la dernière petite glaciation soit donc l'époque néanderthalienne ... ou autre ...

ou est le problème ? nul part !


cette histoire a l'odeur du fake ...

Mikerynos
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages: 9493

Re: Le commandant Cousteau aurait t-il découvert un animal gigantesque au large de Djibouti !

Message par Mikerynos le Lun 19 Jan 2009 - 20:11

cette histoire a l'odeur du fake ...
C'est une vieille histoire que l'on retrouve partout sur le web... Exemple sur le forum de crypto ou je suis:
http://cryptozoologie.conceptforum.net/cryptides-aquatiques-f8/l-affaire-cousteau-t604.htm
Bref, une belle histoire qui ne demande qu'a être vérifié.


___________________



soliris
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages: 31

Re: Le commandant Cousteau aurait t-il découvert un animal gigantesque au large de Djibouti !

Message par soliris le Dim 1 Fév 2009 - 17:26

Cousteau a effectivement dit à la radio (j'écoutais l'émission) qu'il ne pouvait pas parler de tout ce qu'il avait vu; alors soit on pense à des épaves englouties (il a dû en approcher une centaine, et il en a retiré au moins un trésor pour lui, ceci a été confirmé), soit on pense à une ou des civilisations disparues, soit il a vu un animal impensable, ou les trois à la fois!
Je me demande si Alpacks trouve parfois quelque chose de nouveau dans sa vie.

Mikerynos
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages: 9493

Re: Le commandant Cousteau aurait t-il découvert un animal gigantesque au large de Djibouti !

Message par Mikerynos le Dim 1 Fév 2009 - 18:17

Je me demande si Alpacks trouve parfois quelque chose de nouveau dans sa vie.
Akpacks est notre rationaliste de service, la loi en exige un par forum pour la parité... Nous n'y pouvons rien, il est imposé par l'état. Suspect


___________________



Invité
Invité

Re: Le commandant Cousteau aurait t-il découvert un animal gigantesque au large de Djibouti !

Message par Invité le Dim 1 Fév 2009 - 19:22

oué on respecte tous les avis en rationalisant pour éviter les fake etc. c'est normal Smile


bon sinon, en lisant j'ai pensé oui a une pieuvre géante / calamar géant, on sait bien que ca existe et ce n'est pas un énorme mystère (le nombre de marins, idem vent des globes etc. a qui s'est arrivé ^^)

sinon, on ne connait pas encore tout de nos fonds marins

bref l'histoire de la cage why not, maintenant les histoires à la Dagon, avec des gens qui vont vénérés un Dieu Marin en lui balancant chaque année un chameau etc. bref ca fait un peu caricature digne de lovecraft ^_^ (bien que ce soit marrant)

bon maintenant, pourquoi pas une pieuvre ou ... un orque ? (femelle par ex? parcequ'elles sont costauds)

si je dos cela c'est parceque l'on ne sait pas si la destruction de la cage est dûe à un coup de machoire ou non ! et les orques sont extremement puissants donc ....

alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages: 2730

Re: Le commandant Cousteau aurait t-il découvert un animal gigantesque au large de Djibouti !

Message par alpacks le Lun 2 Fév 2009 - 1:07

soliris a écrit:Cousteau a effectivement dit à la radio (j'écoutais l'émission) qu'il ne pouvait pas parler de tout ce qu'il avait vu; alors soit on pense à des épaves englouties (il a dû en approcher une centaine, et il en a retiré au moins un trésor pour lui, ceci a été confirmé), soit on pense à une ou des civilisations disparues, soit il a vu un animal impensable, ou les trois à la fois!
Je me demande si Alpacks trouve parfois quelque chose de nouveau dans sa vie.


heu houla t'es bien gentil, mais quelle RADIO ? quelle date ? quelle émission ?

bizzare personne n'en fait mension sauf toi ...

c'est pas comme si qu'un site en parlait hein

tu peu faire le tour des forums crypto t'es bien le premier a parler de ça, surtout qu'en + certains évoque des démentis formels de son fils ...

PREUVE avant ouais moi j'ai vu, moi j'ai entendu ...

ce cas est très relaté dans de nombreux média de crypto il se serait vraiment exprimé a la radio sur cela, cela se serait relayé pour confirmer les dires !

hors cette histoire seul des militaires la relaie ! et selon leur version cousteau aurait formellement évoqué que personne ne doit savoir ...

et la lol t'arrive "il en a parlé a la radio" ...

OK ...

:cherry:
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Oct 2014 - 18:28