Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un séisme dans le Sichuan fait au moins 100 morts et 2 000 blessés

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Un séisme dans le Sichuan fait au moins 100 morts et 2 000 blessés

Message par Apollyôn le Sam 20 Avr - 13:21



Un séisme de magnitude 6,6 a fait trembler le Sichuan, province de l'ouest de la Chine, samedi 20 avril, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Le bilan provisoire fourni par l'agence de sismologie nationale fait état d'au moins cent morts et deux mille blessés.

L'épicentre a été localisé à Ya'an, dans le district de Lushan, à seulement 13 kilomètres de profondeur, favorisant l'ampleur des dommages. Le tremblement de terre a été fortement ressenti à Chengdu, capitale de la province, mais aussi à Chongqing, où vivent 33 millions de personnes. La secousse a surpris au matin la population, juste après 8 heures, heure locale (2 heures, heure française) et de nombreux résidents se sont précipités hors de leur habitation encore vêtus de leur pyjama.

Plus de 6 000 militaires ont été dépêchés en urgence, en renfort des secouristes déjà sur place, pour participer aux opérations de sauvetage, mais l'accès des secours était entravé par des glissements de terrain provoqués par le séisme, a indiqué CCTV. Les premières photos de la catastrophe montraient des bâtiments peu élevés qui se sont effondrés, avec de nombreux gravats encombrant les rues. Les édifices bâtis dans les zones rurales chinoises sont souvent construits avec des matériaux de qualité médiocre, et les normes antisismiques sont rarement respectées.

La Chine est un pays familier des tremblements de terre, même si la population y est nettement moins sensibilisée au risque sismique qu'au Japon. La province du Sichuan, une des plus peuplées de Chine, avait été frappée en mai 2008 par un puissant tremblement du terre qui avait fait près de 70 000 morts et 18 000 disparus. La qualité de construction des écoles dans le Sichuan avait alors fait l'objet de nombreuses critiques. Des parents en deuil et en colère avaient exigé la vérité et voulu comprendre pourquoi les bâtiments où leurs enfants se rendaient en cours avaient pu s'effondrer aussi facilement, alors que d'autres bâtiments officiels avaient résisté.
source : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/04/20/chine-seisme-de-magnitude-6-6-dans-la-province-du-sichuan_3163301_3216.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 19 Fév - 3:03