Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Découverte de deux exoplanètes ressemblant à la Terre

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Découverte de deux exoplanètes ressemblant à la Terre

Message par Apollyôn le Ven 19 Avr - 13:03



Une équipe internationale d'astronomes a découvert à l'aide du télescope spatial américain Kepler deux planètes hors de notre système solaire, où la vie pourrait en théorie potentiellement exister. "A partir de ce qu'on peut observer, à savoir leur rayon et la durée de leur orbite autour de leur étoile, ces deux exoplanètes sont les objets les plus similaires à la Terre jamais trouvés", explique Justin Crepp, un astrophysicien de l'université Notre-Dame (Indiana), un des coauteurs de cette découverte publiée dans la revue américaine Science vendredi 19 avril.
Ces deux planètes, baptisées "Kepler-62 e" et "Kepler-62 f", font partie d'un système stellaire de cinq planètes, et ont respectivement un rayon de 1,41 et 1,61 fois celui de la Terre. Elles se trouvent également à une distance habitable de leur étoile, Kepler-62, où la température n'est ni trop chaude ni trop froide pour permettre à l'eau d'exister à l'état liquide, assurent ces astronomes. "Nous ignorons si Kepler-62e et -62f sont rocheuses, si elles ont une atmosphère ou abritent de l'eau, précisent-ils cependant. Tant que nous ne disposons pas de données spectrométriques de leur atmosphère, nous ne pouvons déterminer si elle sont réellement habitables." En fait "aucune mission actuelle, prévue ou même imaginable ne pourrait montrer si ces planètes sont habitables", souligne la revue Science dans un article accompagnant les données qu'elle publie. En raison de l'éloignement du système solaire Kepler-62.

Ces deux exoplanètes sont les plus éloignées de l'étoile parmi les cinq planètes du système et reçoivent un rayonnement similaire à celui de Vénus et de Mars par le Soleil. Leur taille laisse penser que ces deux exoplanètes sont soit rocheuses, comme la Terre, ou formée de glace d'eau. D'autres recherches ont montré que des planètes d'un rayon inférieur à 1,6 fois celui de la Terre ont une densité compatible avec une composition rocheuse.

Les astronomes détectent des exoplanètes en mesurant la diminution d'intensité lumineuse de l'étoile quand des planètes passent devant. Justin Crepp a détecté une ombre sur l'étoile Kepler-62 il y a environ un an, suivi de plusieurs mois de mesures détaillées pour confirmer l'observation. On ne "voit" donc pas ces exoplanètes comme on peut observer celles de notre propre système solaire, mais on déduit leur masse et leur taille du temps qu'elles mettent à tourner autour de leur étoile.

Lancé en 2009 par la NASA, le télescope Kepler scrute plus de cent mille étoiles ressemblant à notre soleil, situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre. Il a pour mission de rechercher des planètes sœurs de la Terre pouvant abriter la vie dans notre galaxie, la Voie lactée. Kepler a jusqu'à présent détecté et confirmé la découverte de plus de soixante exoplanètes.
source : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/04/18/decouverte-de-deux-exoplanetes-similaires-a-la-terre_3162582_1650684.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 23:51