Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des découvertes sur le moai du British Museum

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Des découvertes sur le moai du British Museum

Message par Apollyôn le Jeu 18 Avr - 13:36

Les archéologues ont fait de nouvelles découvertes surprenantes au sujet de la mystérieuse statue de l'île de Pâques exposée au British Museum.

En utilisant les dernières technologies d'imagerie numérique, ils ont réussi à trouver de nouveaux éléments sur la religion qui a précipité la chute de ces statues géantes.



La statue de l'île de Pâques Hoa Hakananai'a est impressionnante à regarder. Debout avec environ 2.4 mètres de hauteur, son expression solennelle regarde fixement les visiteurs du British Museum à Londres.

Bien que sa façade soit sculptée en douceur, son dos, par contre, n'a rien à voir. Il est rainuré et grêlé de multiples représentations d'hommes-oiseaux: des formes qui ont surgi à un moment où les gens de l'île de Pâques ont abandonné le culte des statues et se sont plutôt tournés vers le culte de l'homme-oiseau.

Autour de l'an 1600, les Rapa Nui, les habitants de l'île de Pâques, ont fait face à une crise écologique. Ils ont cessé de vénérer leurs statues iconiques et se sont tournés vers la nouvelle religion de l'Homme-oiseau.

Ce culte inclus un rituel qui repose sur la collecte du premier œuf de sterne sur un îlot voisin. Le premier nageur qui a pu recueillir l’œuf et le ramener en toute sécurité jouissait d'un statut sacré pendant un an.

En fait, Hoa Hakananai'a représente très probablement un moment où les Rapa Nui se tournaient lentement vers la nouvelle religion.

Son dos est gravé d'images qui révèlent un aperçu de ce culte. Mais, jusqu'à présent, les chercheurs ont eu du mal à déchiffrer les représentations.
Aussi, ils ont pris des centaines de photos de la statue sous des angles différents. Ils ont ensuite créé un modèle informatique entièrement texturé de la statue, capable de tourner sur 360 degrés.

Ensuite, ils ont utilisé une source de lumière virtuelle qui traverse la surface de l'image numérique de la statue. Cela a permis aux chercheurs de visualiser des détails invisibles. Vous pouvez faire la même chose ci-dessous !



Ils ont noté que les deux hommes-oiseaux sur le dos de la statue étaient l'un mâle et l'autre femelle. Cela leur a permis de donner une histoire narrative complète relative au culte de l'Homme-oiseau.
La scène montre un poussin mâle quittant le nid, regardé par ses parents mi-oiseaux, mi-humains.
L'homme-oiseau femelle est représenté par la femelle Komari sur l'oreille droite de la statue, tandis que l'homme-oiseau mâle est sur la gauche représenté par une pagaie, un symbole de l'autorité masculine.

En plus de ce récit, les chercheurs ont également constaté que la statue n'a pas été placé sur un socle de pierre sur le rivage, comme on le pensait auparavant. «l'étude de la base conique suggère que, plutôt que d'être le résultat d'un amincissement pour la faire rentrer dans un trou, comme cela est souvent suggéré, il est plus probable qu'elle soit la partie du rocher d'origine à partir duquel elle a été sculptée», a déclaré Mike Pitts, un des chercheurs, "cela peut aussi expliquer pourquoi, comme nous le voyons maintenant au British Museum, il semble pencher légèrement vers la gauche. "

L'étude a été menée par des chercheurs du Groupe de recherche archéologique Informatique à l'Université de Southampton et le rédacteur en chef du British Archaeology.
source : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2013/04/des-decouvertes-sur-la-statue-de-lile.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1637

Re: Des découvertes sur le moai du British Museum

Message par canon le Jeu 18 Avr - 20:17

allez ! un petit jeu :

combien d'affirmations gratuites comportent cet article ?
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Des découvertes sur le moai du British Museum

Message par casseron le Jeu 18 Avr - 20:47

Vrai. Le Général de Gaulle avait dit: "des chercheurs qui cherchent, il y en a ; des chercheurs qui trouvent, il y en a beaucoup moins". Peut-être de nos jours pourrait-il ajouter : "des chercheurs qui trouvent n'importe quoi, ça pullule."

Ca en devient ridicule. Tu me diras que pendant ce temps ils ne pointent pas au chômage. Mais la compassion a des limites...
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Des découvertes sur le moai du British Museum

Message par Macha le Jeu 18 Avr - 21:13

Ah oui allez deux questions ?

Que savez-vous des statues de l'île de Pâques en dehors de ce qui se raconte dans des livres plus que douteux !

Que connaissez-vous de la culture pascuane et qui plus est de la culture polynésienne ?

Et mince un peu de respects pour les chercheurs et pour les pascuans ! Dites-vous une chose, des pascuans habitent encore l'île et ont le souvenir de leurs anciennes traditions ! Les archéos n'ont rien inventé. Ils reprennent les récits qui leur sont donnés par les habitants.

Il y a d'excellents livres d'archéos qui parlent de ces recherches qui sont évolutives ... on ne reconstruit pas, en claquant des doigts, une culture !

Un conseil également faites donc comme les archéos, allez mettre les mains dans la terre toute une journée à épousseter, étiquetez, inventorier et peut être pourrez-vous alors critiquer à leur juste valeur un travail qui est loin d'être la zénitude !!!

On ne critique jamais aussi bien que lorsque l'on ne sait pas ce que c'est que de participer à des fouilles ! et j'ajoute qu'on ne critique jamais aussi bien que lorsque l'on sait pas ce qu'est la recherche !

Rolling Eyes

avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Des découvertes sur le moai du British Museum

Message par casseron le Ven 19 Avr - 8:37


anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1634

Re: Des découvertes sur le moai du British Museum

Message par anoy le Ven 19 Avr - 9:31

@casseron a écrit:C'est ce qui suit qui cause le hérissement de notre système capillaire :

http://david.monniaux.free.fr/dotclear/index.php/post/2010/06/08/Trop-de-conf%C3%A9rences-et-de-revues-scientifiques

Pour les "chercheurs" ,c'est une question de survie économique de publier ces articles...sinon ,il n'y a plus de budgets !
Je pense que la majorité sont de bonne foi,mais il est dommage de demander une "certaine" rentabilité dans ce domaine ,donc d'imposer une pression pour avoir des résultats...
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Des découvertes sur le moai du British Museum

Message par Macha le Ven 19 Avr - 15:11

Question : Quel rapport avec l'article posté ?
Réponse : Aucun

L'aspect intéressant de l'article reste que les fouilles et les recherches permettent de mieux connaître les pascuans. Nan ?

avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Des découvertes sur le moai du British Museum

Message par casseron le Ven 19 Avr - 17:28

Evidemment que ce ne sont pas les fouilles qui posent problème, mais les conclusions hâtives que l'on en tire. Canon va se faire un plaisir de rapporter les affirmations gratuites. Et il n'aura pas de mal à le faire.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Des découvertes sur le moai du British Museum

Message par Macha le Ven 19 Avr - 20:35

Je laisse tomber Casseron ! Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

Re: Des découvertes sur le moai du British Museum

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 18 Aoû - 14:40