Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Icon_minitime1Aujourd'hui à 10:25 par Achim

» La Maison des feuilles (livre)
Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

» 77 faits INSOLITES sur la MYTHOLOGIE !
Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:47 par Schattenjäger

» DECOUVERTE D'UNE CARTE MÉMOIRE DANS UN LIEU ABANDONNÉ
Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:12 par Schattenjäger

» ENFERMÉE VIVANTE dans l'ANTRE d'un PSYCHOPATHE : Le calvaire de Sierah Joughin
Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 21:34 par Schattenjäger

» Coronavirus - Partie 6
Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 16:18 par anoy

» La France en 2024
Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 15:53 par anoy

» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Icon_minitime1Mar 2 Avr - 21:38 par RLC

» En Norvège, des chercheurs explorent un lac gelé à la recherche d’un OVNI aperçu il y a 77 ans
Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Icon_minitime1Sam 30 Mar - 20:26 par casseron

2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce

Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43713

Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Empty Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce

Message par Schattenjäger Mer 20 Mar - 13:27

Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce

Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Media_xll_5662850-copie-1

Le terrible Kraken scandinave, le monstre marin Scylla qui faillit engloutir Ulysse et celui qui attaqua le Nautilus de Jules Verne appartiendraient à une seule et même espèce, estiment des chercheurs après avoir analysé l'ADN d'une quarantaine de calmars géants de par le monde.

Vedette incontestée des légendes marines depuis l'Antiquité et source d'inspiration inépuisable pour le cinéma, le calmar géant (genre Architeuthis) n'a pourtant été observé dans son habitat naturel qu'en 2004. Et il a fallu attendre l'an dernier pour que sa première vidéo soit diffusée, souligne l'étude, publiée mercredi dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society B.

Jusqu'alors, à l'exception de quelques rares spécimens remontés par des chalutiers, cet insaisissable colosse des grands fonds, qu'on ne trouve qu'à plus de 500 mètres sous le niveau de la mer, était essentiellement connu des scientifiques par des restes trouvés dans l'estomac de cachalots et des carcasses flottant sur l'océan ou rejetées sur les plages.

Un grand mystère

Malgré la fascination qu'il exerce sur nous, on connaît encore très peu de choses sur le plus grand des invertébrés. Les spécialistes ignorent par exemple sa durée et son mode de vie. Et la fiction brouille bien souvent les connaissances réellement établies, soulignent les auteurs de l'étude. "Par exemple, même si certains disent que certains spécimens peuvent mesurer jusqu'à 50 mètres au total, une estimation plus réaliste serait de 18 mètres pour les femelles, un tout petit peu moins pour les mâles", écrivent-ils.

De la Floride au Japon Une chose est sûre: à l'exception des régions polaires, on trouve des calmars géants dans toutes les eaux du globe. Il s'agit vraisemblablement de redoutables prédateurs, qui chassent des poissons mais aussi d'autres calmars plus petits, y compris ceux de leur propre espèce, indiquent les chercheurs.

Les plus jeunes des Architeuthis sont eux-mêmes chassés par des dauphins, des poissons ou des oiseaux de mer, mais seuls les gros cétacés peuvent s'attaquer aux calmars géants adultes, en particulier les cachalots qui en consomment de grandes quantités.

Une population importante?

"Il est donc probable (mais pas prouvé) que la population de calmars géants soit importante étant donné qu'elle supporte un tel niveau de prédation", précise l'étude. Le niveau d'activité et le métabolisme des calmars restent plus mystérieux. Certains spécialistes les décrivent comme des prédateurs apathiques préférant prendre leurs proies par surprise tandis que d'autres pensent au contraire qu'ils pratiquent une forme de chasse très dynamique.

Mais le sujet le plus débattu reste la classification de ces géants, leur place au sein de l'arbre des espèces. Avec souvent pour seul fondement le lieu de leur découverte et des restes incomplets (bec, ventouses, tentacules, etc.) régurgités par des cachalots, plus d'une vingtaine d'espèces différentes d'Architeuthis sont décrites à ce jour. Peut-être plus pour très longtemps. Car dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont analysé des empreintes génétiques de 43 calmars géants provenant d'Australie, d'Espagne, de Floride, de Nouvelle-Zélande et du Japon.

"Les données suggèrent fortement qu'il n'existe qu'une seule et unique espèce d'Architeuthis dans le monde", concluent les auteurs. Pourquoi un tel manque de diversité génétique entre des échantillons issus de régions aussi éloignées? Le mythique calmar géant conserve là encore son mystère. Il pourrait s'agir d'une soudaine explosion et expansion d'une communauté de calmars initialement réduite et isolée, peut-être liée à un déclin tout aussi brusque du nombre de cétacés prédateurs. Mais ce mystère "nécessite d'autres études pour être résolu", reconnaissent les auteurs.

Source: 7s7
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15663

Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce Empty Re: Calmars géants: de nombreuses légendes mais une seule espèce

Message par Satanas Mer 20 Mar - 14:17

AFP : 14 janvier 2003

- Le bateau d'Olivier de Kersauson, qui tente de battre le record du tour du monde à la voile en équipage, a été accroché dans l'Atlantique par un calamar géant à la latitude de Gibraltar.


"J'étais à la barre, j'ai senti des vibrations anormales. C'était trop fort. Nous avons ralenti le bateau. On ne voyait pas bien ce que c'était. On a affalé les voiles, on a sorti les torches, on ne voyait rien, a raconté lundi le skipper. Didier Ragault (un des deux seconds) est descendu dans l'habitacle pour chercher à comprendre de l'intérieur ce qui se passait. D'un seul coup il a vu quelque chose qui bougeait. C'étaient des tentacules."

"Ca tirait super-fort. On a fait de l'eau vers le roulement, a poursuivi Olivier de Kersauson. Quand nous nous sommes arrêtés, les tentacules se sont décrochées. On l'a vu à l'arrière du bateau, il était énorme. Cela fait quarante ans que je navigue, je n'avais jamais vu ça. J'en ai entendu parler. Tous les marins ont entendu ce genre d'histoires. Du temps où je naviguais avec Eric Tabarly et Alain Colas on en parlait et on se disait qu'il devait falloir y aller à coup de hache."

"Lorsque je suis descendu, a de son côté expliqué Didier Ragault, j'ai vu une tentacule par le hublot de l'avant. Elle était plus grosse que la section de mon bras avec le ciré. Je me suis dit que ce devait être énorme. J'ai de suite pensé aux dégâts que cela pouvait causer. Ensuite une fois remonté et lorsqu'il s'est décroché et que je l'ai vu à l'arrière, il devait faire 7, 8 ou 9 mètres. Je n'en avais jamais vu un."



  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:31