Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La Pompéi londonienne

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

La Pompéi londonienne

Message par Apollyôn le Ven 12 Avr - 13:45

Des milliers de vestiges romains ont été découverts à Londres. Il s'agit de la plus grande fouille archéologique réalisée dans la capitale jusqu'ici.



Les archéologues ont trouvé des pièces de monnaie, de la poterie, des chaussures, des porte-bonheur et une amulette de gladiateur en ambre. Tout cela remonte à près de 2.000 ans.

Les experts dirigeant les fouilles ont également découvert des structures en bois de l'an 40 après JC environ, à 12 mètres de profondeur.

Le site est à quelques mètres de la Tamise et près d'un énorme projet de construction de nouveaux bureaux sur Queen Victoria Street, au cœur du quartier financier de Londres.

Les découvertes ont été si bien conservées (dans les eaux boueuses de la rivière perdue Walbrook) que les archéologues ont surnommé le site «la Pompéi du Nord».

Sadie Watson, du Musée d'archéologie de Londres et directrice du site, a déclaré: "Ce projet archéologique est sans doute la fouille la plus importante qui s'est jamais tenue à Londres."

Par la profondeur, la préservation et l'étendue archéologique, c'est toute la période romaine qui est représentée par des édifices fantastiques ainsi que des objets.

Le site de 1.2 hectare, dans ce qui était autrefois les rives de la rivière Walbrook, abrite également le temple de Mithra, découvert dans les années 1950.
Il offre aux experts un aperçu sans précédent de la vie dans le centre animé du Londres romain: Londinium.

Les archéologues du musée ont pu fouiller la zone pendant que commençaient les travaux de construction de la vaste place Bloomberg.



Il s'agit de la plus grande prise de petits artéfacts sur un site archéologique dans la capitale.
Environ 3.500 tonnes de terre ont été fouillées à la main, ce qui donne environ 21,000 brouettes complètes !
Plus de 100 fragments de tablettes d'écriture romaines ont été trouvés, tandis que 700 boîtes de fragments de poterie seront analysés par des spécialistes.

Ce site a aussi fourni la plus grande quantité de cuir romain qui ait jamais été mis au jour dans la capitale, dont des centaines de chaussures.

D'après Sophie Jackson, du musée: "Le site est un merveilleux aperçu des quatre premiers siècles de l'existence de Londres. Les environs gorgés d'eau par les flux de la Walbrook nous ont donné couche après couche des bâtiments en bois, des clôtures romaines et des cours, tous magnifiquement préservés et contenant d'étonnants objets personnels, des vêtements et même des documents. Tout ceci va transformer notre compréhension du peuple romain de Londres."
source : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2013/04/decouvertes-exceptionnelles-londres-la.html
D'autres photos : http://decouvertes-archeologiques-en-images.blogspot.fr/2013/04/la-pompei-du-nord-quelques-images-des.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5023

Re: La Pompéi londonienne

Message par Achim le Ven 12 Avr - 18:16


Etonnant ! Le seul vestige romain en Angleterre que je connaissais est le mur d'Hadrien...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 28 Mai - 10:08