Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La présence de méthane sur Mars soulève l'hypothèse d'une vie en sous-sol

Partagez
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

La présence de méthane sur Mars soulève l'hypothèse d'une vie en sous-sol

Message par alpacks le Ven 16 Jan - 12:19

le monde le 16.01.2009


http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/01/16/la-presence-de-methane-sur-mars-souleve-l-hypothese-d-une-vie-en-sous-sol_1142665_3244.html



La présence de méthane sur Mars soulève l'hypothèse d'une vie en sous-sol !


Des émissions saisonnières de méthane ont été détectées sur Mars, signe d'activité géologique ou biologique dans le sous-sol, selon des chercheurs américains qui ont dévoilé, jeudi 15 janvier, leur découverte, la qualifiant d'avancée dans la recherche de traces de vie sur la planète Rouge.


"C'est exaltant, car nous avons maintenant des indices sur lesquels nous pouvons réfléchir en termes de possibilité de vie sur Mars", se réjouit l'astrogéologue Lisa Pratt, de l'université d'Indiana à Bloomington, une des auteurs de l'étude parue dans la revue Science du 16 janvier (et dont le site Internet publie un résumé). Sur Terre, les organismes vivants produisent plus de 90 % du méthane présent dans l'atmosphère, les 10 % restants étant d'origine géochimique. Sur Mars, le méthane pourrait donc être le signe de l'une ou l'autre de ces activités.


Les volumes d'émission de méthane observés sur la planète Rouge sont comparables à ceux des sites actifs sur la Terre, relève le planétologue Michael Mumma, directeur du centre d'astrobiologie du Goddard Space Flight Center de la NASA et principal auteur de cette recherche. "L'origine de ces émissions est un mystère", concèdent les scientifiques. "L'âge du méthane que nous avons détecté reste indéterminé et l'origine pourrait être ancienne ou récente", ajoutent-ils. "Ce méthane nous dit que la planète Rouge est encore vivante, tout au moins dans le sens géologique", selon M. Mumma.


Si des micro-organismes martiens sont la source du méthane, ils se trouvent probablement très en profondeur, là où il fait suffisamment chaud pour que l'eau existe à l'état liquide, relève l'astrobiologiste. L'eau est nécessaire à toutes les formes de vie connues, de même que des sources d'énergie et la présence de carbone. Sur la Terre, des micro-organismes vivent entre 1,9 et 3 kilomètres de profondeur sous le bassin de Witwatersrand d'Afrique du Sud où la radioactivité naturelle brise les molécules d'eau, libérant l'oxygène et l'hydrogène, explique Michael Mumma. Ces micro-organismes utilisent l'hydrogène comme source d'énergie.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30942

Re: La présence de méthane sur Mars soulève l'hypothèse d'une vie en sous-sol

Message par Schattenjäger le Ven 16 Jan - 21:28

Une news aussi ici :
http://www.paranormalnews.fr/info110.html

Sa progresse, doucement mais surement... Cool
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: La présence de méthane sur Mars soulève l'hypothèse d'une vie en sous-sol

Message par Macha le Sam 17 Jan - 12:54

L'inrees reçoit Jean François Clervoy et Jean Pierre Haigneré à ce sujet.
Si ça intéresse certains .... moi perso je n'irais pas, j'en ai assez soupé de l'INREES ... Very Happy

http://www.inrees.com/activites-conferences.php?url=voyageurs-de-l-espace-Haignere-Clervoy-en-route-pour-Mars&pmv_nid=newsletter_2009-01-17
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: La présence de méthane sur Mars soulève l'hypothèse d'une vie en sous-sol

Message par Mikerynos le Sam 17 Jan - 16:08

On n'entend plus beaucoup parlé de l'INREES avant que en tu parle... A vrai dire j'avais complément oublié cette institut.


___________________


avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: La présence de méthane sur Mars soulève l'hypothèse d'une vie en sous-sol

Message par Macha le Dim 18 Jan - 14:29

Je suis un ancien membre de l'INREES, je reçois des infos pour chaque nouvel évènement. Je pense aller tout de même à cette conférence, même si je n'ai pas trop envie de revoir certaines têtes et si je dois me taper le film qui la précèdera. Mais pour le coup, le documentaire me semble plutôt bien, donc je ne devrais pas m'ennuyer. Je ferais un effort. JF Clervoy avait tenu une première conférence à l'inrees une conférence très intéressante. Avec JP Haigneré cela risque de l'être deux fois plus. Tout dépendra des questions posés par les gens qui y assisteront. Vous pourrez écouter par la suite via le site de l'inrees les podscast de la soirée.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 19 Fév - 8:45