Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le site préhistorique de Stonehenge était un lieu de fête

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Le site préhistorique de Stonehenge était un lieu de fête

Message par Apollyôn le Mar 12 Mar - 13:35

LONDRES — Stonehenge, le mystérieux site préhistorique du sud de l'Angleterre, était à l'origine un cimetière, puis il est devenu un lieu de rassemblement et de fête, selon des chercheurs britanniques.
Beaucoup de théories sur cet alignement circulaire d'immenses pierres, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ont été échafaudées: calendrier astronomique, observatoire, temple dédié au culte du soleil ?
En fait, Stonehenge, dans "sa première phase, était un immense cimetière" réservé aux familles de l'élite, estime le professeur Parker Pearson, de l'University College à Londres, à l'issue de dix ans de recherches avec une équipe de scientifiques britanniques.
D'après ces chercheurs, vers 3.000 avant Jésus-Christ, les dépouilles de privilégiés étaient transportées jusqu'à Stonehenge pour y être ensevelies.
"Le monument d'origine était une large enceinte circulaire, construite 500 ans avant le Stonehenge que nous connaissons aujourd'hui", a-t-il expliqué dans un communiqué.
Dans une seconde phase, vers 2.500 avant Jésus-Christ, le site a eu une fonction plus conviviale.
Après avoir examiné les dents issus de quelque 80.000 ossements d'animaux retrouvés sur place, les chercheurs ont conclu qu'il était à cette époque le théâtre de grands rassemblements et fêtes communautaires, dans lesquels pouvait se retrouver jusqu'à un dixième de la population du pays afin de célébrer le solstice.
Stonehenge était "un lieu de rassemblement", a souligné l'universitaire. "Nous avons découvert que les gens venaient de tout le pays avec leurs bêtes, certains même d'Ecosse".
D'après les chercheurs, l'emplacement de Stonehenge aurait été choisi à cause de la présence à cet endroit de deux crêtes parallèles, pointant l'une vers le coucher du soleil au milieu de l'hiver, l'autre vers le lever du soleil au milieu de l'été.
Pour cette équipe, le déclin de Stonehenge s'explique ensuite par l'abandon de la culture communautaire et l'arrivée de populations plus individualistes.
AFP


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8082

Re: Le site préhistorique de Stonehenge était un lieu de fête

Message par casseron le Mar 12 Mar - 14:29

Non monsieur, le déclin de Stonehenge s'explique par la baisse de la qualité de la bière. Venir d'Ecosse avec sa vache pour boire de la bibine fut impardonnable.
Quand même, se taper près de 1000 bornes aller-retour avec son ruminant préféré pour voir se lever le soleil dans un endroit où trois fois sur quatre il doit être invisible à cause de la pluie, c'est assez étonnant, non ? Je suis presque certains que la plupart s'arrêtaient à Old Trafford pour voir jouer MU....
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 13:53