Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Une comète va-t-elle percuter la planète Mars ?

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7230

Une comète va-t-elle percuter la planète Mars ?

Message par Apollyôn le Mar 26 Fév - 18:29



C/2013 A1 (Siding Spring) est une nouvelle comète découverte voilà quelques semaines. En établissant sa trajectoire, les astronomes ont eu la surprise de constater qu'elle passera très près de la planète Mars en octobre 2014. Pour le moment, le risque de collision n'est pas totalement levé...

Les astres chevelus sont décidément à l'honneur en ce début d'année 2013. Voilà quelques jours, la Française Claudine Rinner, astronome amateur, découvrait sa troisième comète, alors que les observateurs profitent actuellement de C/2012 F6 Lemmon et se préparent au passage de la comète Panstarrs courant mars, en attendant Ison pour la fin de l'année. Voilà qu'une nouvelle découverte agite le petit monde de l'astronomie.

C/2013 A1 a été dénichée à l'observatoire de Siding Spring par l'infatigable Robert H. McNaught, prolifique chasseur de comètes dont l'une des plus belles découvertes a été C/2006 P1. Selon les calculs établis à partir des mesures d'orbite réalisées ces deux derniers mois, la comète C/2013 A1, qui se déplace sur une orbite hyperbolique rétrograde, s'approchera à l'automne 2014 (le 19 octobre exactement) à environ 110.000 km de la Planète rouge avec une marge d'incertitude qui n'exclut pas la collision. Il s'agit d'une grosse comète dont le noyau pourrait atteindre 50 km de diamètre. Si cet astre chevelu venait à percuter la planète Mars, il y creuserait un cratère de 500 km de diamètre, un cataclysme qui nous ferait bien vite oublier la rencontre de la comète Shoemaker-Levy 9 avec Jupiter en 1994 ou la chute de la météorite de l'Oural. Les mois qui viennent vont permettre d'affiner la trajectoire de C/2013 P1.

Si elle évite la planète Mars, ce qui semble le plus probable, la comète qui la frôlera sera impressionnante vue du sol martien, avec une magnitude d'environ -8. Les caméras de l'orbiteur MRO et des rovers Opportunity et Curiosity pourront peut-être nous envoyer des images de ce grand spectacle.
source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-une-comate-va-t-elle-percuter-la-planate-mars_44878/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

La planète Mars sera t-elle frappée par une comète en octobre 2014 ?

Message par Macha le Mer 6 Mar - 20:44



La comète C/2013 A1 a été découverte en janvier dernier et les astronomes se sont aperçus qu’elle passera tout près de la planète rouge en octobre 2014. Une possible collision serait même à envisager.

Alors que l'année 2012 s'était achevée par le passage tout près de la Terre de l'astéroïde Toutatis, l'année 2013 a démarré avec celui de l'astéroïde 2012 DA14. Dans le même temps, un astéroïde est venu se désintégrer dans le ciel de Russie, environ 10 jours après que la Française Claudine Rinner, une astronome amateur, a découvert sa troisième comète. Depuis plusieurs mois, le monde de l'astronomie est en ébullition et pourrait bien ne pas se tourner les pouces avant la fin de l'année.

En effet, l'année 2013 a été baptisée "année des comètes" du fait du passage d'un grand nombre de ces corps dans notre ciel. Mais c'est une découverte plutôt inattendue qu'ont annoncée des chercheurs. Le 3 janvier dernier, le chasseur de comète Robert H. McNaught, à l’observatoire de Siding Spring en a déniché une nouvelle qui a été nommée C/2013 A1 (Siding Spring). L'observation réalisée au cours des deux derniers mois a permis de préciser la trajectoire de la comète, et de se rendre compte que l'objet passera près de notre Soleil le 25 octobre 2014, à environ 210 millions de kilomètres.

Un passage à moins de 40.000 km de la surface de Mars

Cependant, là n'est pas le plus important : au vu de son orbite, la comète effectuera aussi quelques jours avant (le 19 octobre) un très proche passage près de Mars. Les premiers calculs prévisionnels avaient ainsi établi que C/2013 A1 passerait dans l'orbite de la planète à une distance supérieure à 100.000 km de sa surface. Mais depuis, ces chiffres ont été revus à la baisse...

D'après les dernières estimations, la comète pourrait se rapprocher à seulement 41.000 km de distance du noyau de Mars, ou plus concrètement à seulement 37.000 km de sa surface, précise le Ciel des Hommes. Dans la mesure où ces chiffres sont de nouveau susceptibles de changer au fur et à mesure qu'on en apprend sur C/2013 A1, il n'est donc pas exclu que la comète percute la planète Mars à cette date du 19 octobre 2014.

Un évènement d'autant plus important que la comète est loin d'être petite : d'après les estimations, elle mesurerait entre 15 et 50 km de diamètre et pourrait passer près de Mars à une vitesse de plus de 190.000 km/h, précise le Daily Mail. De quoi creuser un cratère d'au moins 500 km à la surface de la planète rouge et causer un véritable cataclysme.

Curiosity et Opportunity aux premières loges

Néanmoins, les calculs laissent encore une grande marge d'incertitude et ne se feront pas véritablement plus précis avant mars 2014 quand la comète se rapprochera davantage de nous. Pour l'heure, il y a donc davantage de chances que la planète rouge tout comme les sondes qui se trouvent à sa surface et dans son orbite soient épargnées.

Si tel est le cas, ces engins martiens, l'orbiteur MRO et les rovers Opportunity et Curiosity, pourraient alors bénéficier d'une place de choix pour assister au spectacle et livrer de belles images de cette nouvelle comète.

Source : http://www.maxisciences.com/mars/la-planete-mars-sera-t-elle-frappee-par-une-comete-en-octobre-2014_art28811.html
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7230

Re: Une comète va-t-elle percuter la planète Mars ?

Message par Apollyôn le Sam 31 Aoû - 19:01

Selon les scientifiques, la comète C/2013 A1 n’aurait finalement que très peu de chances de s’écraser sur Mars en 2014. Elle devrait passer à proximité de la planète rouge sans lui causer de dommages. 2014 ne sera vraisemblablement pas l'année d'un cataclysme pour la planète Mars, contrairement à ce qui avait été suggéré au début de l'année. En effet, en janvier dernier, le chasseur de comètes Robert H. McNaught en a déniché une nouvelle qui a été nommée C/2013 A1 (Siding Spring). Or, d'après les premiers calculs réalisés sur sa trajectoire, les chercheurs avaient estimé que l'objet effectuerait le 19 octobre 2014 un très proche passage de Mars.

Mais plus important encore : ils n'excluaient pas que la comète qui mesure entre 15 et 50 km de diamètre, entre en collision avec la planète rouge. Ce qui pourrait, d'après les spécialistes, creuser un cratère de quelque 500 km à la surface de Mars et causer un véritable cataclysme. Il y a quelques semaines, les chercheurs de la NASA avaient donc estimé qu'il y avait une chance sur 8 000 pour que la comète C/2013 A1 frappe la planète en octobre 2014. Mais depuis cette estimation a été revue à la baisse. Désormais, les chances qu'un tel impact se produise ne seraient plus que d’une sur 120.000. Néanmoins, les scientifiques jugent que Siding Spring devrait passer bien plus près de la planète rouge que certains ne le pensaient initialement. "Si on se base sur les données du 7 avril, le dernier placement orbital placerait la comète extrêmement près de Mars, légèrement plus près que nos premières estimations, à environ 110.000 kilomètres", ont indiqué des spécialistes de la NASA vendredi dernier.

Avant cela, ils avaient estimé que la comète se rapprocherait à 118.000 kilomètres de la surface de Mars. Au vu de ces chiffres, les scientifiques estiment qu'il est possible que les vaisseaux de la NASA placés en orbite autour de la planète rouge puissent observer le passage de la comète bien que cela reste difficile. "Le problème avec Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter reste de les pointer dans la bonne direction ; ils sont prévus pour scruter vers le bas et non vers le haut", a expliqué Jim Bell un scientifique spécialisé dans l’imagerie de Mars. "Les ingénieurs devront résoudre ce problème si cela est possible". Même chose pour les rovers Opportunity et Curiosity qui devraient avoir des difficultés pour observer le passage de C/2013 A1. Comme l’indique M. Bell, "Opportunity fonctionne à l’énergie solaire ce qui l’obligerait à puiser dans ses batteries de réserve pour que ses caméras fonctionnent de nuit [ … ] D’un autre côté, Curiosity utilise une pile nucléaire ce qui lui donne davantage de chances de capturer des images de nuit". D'ici la fin 2014, les chercheurs vont donc plancher sur la possibilité d'assister à cet évènement rare.
source : http://www.maxisciences.com/com%e8te/la-comete-c-2013-a1-ne-devrait-pas-percuter-mars-en-2014_art29275.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.

    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 20:29