Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Centrale de Tchernobyl : un toit et un mur se sont effondrés dans un bâtiment

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Centrale de Tchernobyl : un toit et un mur se sont effondrés dans un bâtiment

Message par Macha le Ven 15 Fév - 13:16



Mercredi, le service de presse de la centrale de Tchernobyl en Ukraine, a annoncé qu'un mur ainsi qu'un toit s'étaient partiellement effondrés mardi. Le personnel a été évacué par précaution mais il n'y aurait selon l'IRSN, aucune inquiétude.

Alors que plusieurs groupes s'active actuellement à la construction du nouveau sarcophage, un incident s'est produit à la centrale de Tchernobyl, située dans le nord de l'Ukraine. Mercredi, l'agence de presse RIA Novosti a en effet annoncé qu'un mur de l'installation s'était partiellement effondré. Une information confirmée ce midi par Novarka, le consortium qui réalise la construction de la future enceinte de confinement et a ajouté qu'un toit s'était également écroulé.

"Le 12 février dans l'après midi, une partie du toit du bâtiment annexe au sarcophage existant recouvrant le réacteur endommagé s'est effondré. Le poids de la neige et le vent semblent en être la cause", a indiqué le consortium cité par les Echos.fr. Toutefois, il n'y aurait selon lui aucun danger dans la mesure où il s'agit d'un bâtiment annexe situé plusieurs dizaines de mètres du sarcophage recouvrant les restes du réacteur accidenté de la centrale. Ainsi, il n'y a eu aucune victime et aucune hausse de la radioactivité n'aurait été constatée. "Le niveau de radioactivité à la centrale de Tchernobyl et dans la zone qui l’entoure demeure inchangé. Il n’y a pas de victimes", a indiqué la centrale dans un communiqué.

"Ce bâtiment annexe ne dégage pas de rayonnement. Novarka est en train d'effectuer toutes les mesures de contrôle de contamination surfacique. Celles-ci sont jusqu'à présent en dessous des seuils admissibles", a encore précisé Novarka composé des deux géants Vinci et Bouygues. Près de 80 employés ont toutefois été évacués "par précaution" de la centrale nucléaire, ont indiqué les deux groupes français de BTP à l’AFP mercredi. Actuellement, l'opérateur de la centrale Chernobyl Nuclear Power Plant établit un état de lieux afin de vérifier la stabilité du toit et de déblayer la neige qui est tombée.

Un impact sur la construction du sarcophage ?


Ceci permettra ou non de donner le feu vert à la reprises des travaux de construction de la nouvelle enceinte. Rapidement averti, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a indiqué de son côté qu'il n'exprimait pour l'heure "pas d'inquiétudes". "Le seul point à investiguer par l'autorité de sûreté ukrainienne sera l'éventuel impact sur le sarcophage", indique-t-on ainsi à l'IRSN.

La construction d'un nouveau sarcophage a été décidée pour remplacer la première enceinte construite à la va-vite suite à l'accident de la centrale de Tchernobyl en 1986 et dont le risque d'effondrement augmente d'année en année. En novembre dernier, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a ainsi annoncé l'achèvement d'une partie de la structure. "La structure achevée est une partie du nouveau sarcophage destiné à réduire la menace de radioactivité sur le site : quelque 5.000 tonnes d'acier ont été élevées sur une hauteur de jusqu'à 22 mètres".

La structure finale doit peser un total de 29.000 tonnes, s'étendre sur 164 mètres de long et atteindre une hauteur de 110 mètres. Mais elle ne sera pas achevée avant 2015.

Source : http://www.maxisciences.com/tchernobyl/centrale-de-tchernobyl-un-toit-et-un-mur-se-sont-effondres-dans-un-batiment_art28622.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 18 Nov - 1:05