Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le tourisme de guerre

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30396

Le tourisme de guerre

Message par Schattenjäger le Lun 12 Jan - 18:31

(Source : Agoravox)

Jeudi 8 janvier était diffusé dans l’émission Envoyé Spécial un reportage surprenant : le tourisme de guerre. Hérissant.

Arrivée des voyageurs parisiens à l’aéroport : leur guide les accueille pour un périple de quelques jours au Kurdistan, au nord de l’Irak. Selon le quai d’Orsay, cette enclave est seulement classée en risque "orange" (l’ultime risque étant symbolisé par le rouge).

Point commun : leur religion chrétienne, moyenne d’âge : 50 ans. Ils semblent avoir conscience du risque, mais cela ne les empêche pas de profiter du voyage. Ils entament une tournée en bus, passent des barages de contrôle, un frisson parcourt l’assistance. Visite et poses photos devant les ruines d’une des demeures de Saddam Hussein, au milieu d’une colline minée. Le voyage continue. Point fort du voyage : visite d’une communauté chrétienne dans une chapelle irakienne (risque rouge donc), escortée par des hommes armés. Question du journaliste : pourquoi prendre ces risques ? Réponse de l’interviewé : "Oh ben ça a l’air de leur faire plaisir, alors !" On essaye, au long du reportage, de comprendre leur but. De voir dans leur périple l’once d’un échange avec la population locale, qui pourrait justifier noblement leur démarche. Mais rien. Aucun d’entre eux ne cherche d’ailleurs à donner un sens à leur voyage. Quelques prières dans des lieux saints, et même dans une mosquée où ils sont plutôt bien acueillis. Le guide fait un effort d’adaptation en s’agenouillant pour prier. Les autres restent debout.

Le reportage se termine et je ne parviens pas à me détacher de l’idée, même en essayant de me dire que le tourisme peut participer à la relance de l’économie irakienne, qu’il s’agit d’une curiosité morbide, d’un voyeurisme qui laisse un goût amer dans la bouche des téléspectateurs, et que ces voyageurs assouvissent un besoin de se faire peur, comme si leur vie était trop ennuyante, comme des ados qui regarderaient un film d’horreur ou feraient un tour dans un parc d’attraction. Ils ont beau eu essayé de nous expliquer, sans grande conviction d’ailleurs, qu’ils voulaient "communier avec des chrétiens", on n’a qu’une envie, c’est de leur dire "allez donc communier avec les sdf qui tapissent vos rues". Et l’été prochain, pourquoi ne pas faire une visite d’un dispensaire africain bondé de sidaïques en fin de vie ?

Pas si irréaliste, puisqu’un présentateur nous apprend qu’il est déjà possible de visiter les favellas de Rio de Janeiro ou Tchernobyl.
avatar
Invité
Invité

Re: Le tourisme de guerre

Message par Invité le Lun 12 Jan - 19:15

ouais mon chéri a vu une partie de ce type de reportage (je crois que c'était celui-là, bref un truc récent à la tv)

avec une grognasse qui devant son hotel 'ne comprend pas pourquoi il y a des militaires armés c'est choquant quand même!" ... elle était juste en irak Laughing


bref, u_u moi je trouve que c'est n'importe quoi, bref on faisait le tourisme sexuel, la c'est du voyeurisme sur la pauvreté des gens, la mort, bref....

c'est pire que glauque...
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Le tourisme de guerre

Message par Mikerynos le Lun 12 Jan - 23:13

J'ai entendu parlé de ça aussi ... Business quant tu nous tiens ! A quand les Safari-Photo pour voir les gosses qui meurent de faim en Afrique par exemple, avec le touriste qui jette des cacahuètes.


___________________


avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Le tourisme de guerre

Message par Passiflore le Ven 16 Jan - 13:11

Je me souviens qu'en 1993, un reportage était passé (au J.T. de France 2) sur une agence de voyages basée en Angleterre - je me demande d'ailleurs si elle n'est pas précurseur en la matière - qui envoyait ses clients dans des pays en guerre. Et ça marchait bien ! Le pays du moment le plus visité était l'ex-Yougoslavie. Les clients appréciaient, disant que ça les changeait du quotidien, etc... et qu'en se mettant, eux aussi, en danger, ils partageaient, d'une certaine façon, la vie des habitants.

avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30396

Re: Le tourisme de guerre

Message par Schattenjäger le Ven 16 Jan - 13:51

Dans le cas de figure présent, il faut voir aussi les types de personnes qui prendront les places et organiserons les voyages. Sans doute des personnes sadique, agrie, haineuse qui ont besoin de se changer leur quotidien et évacuer tout le mal qu'ils ont en eux...

Bref, c'est un peu l'agence de voyage satisfaisant sadique, est c'est encore plus glauque et honteux.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 11:04