Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le pixel est-il sur le point de disparaître des vidéos ?

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Le pixel est-il sur le point de disparaître des vidéos ?

Message par Apollyôn le Jeu 31 Jan - 18:46

Des chercheurs de l’université de Bath (Royaume-Uni) ont créé un puissant codec permettant de transformer à la volée des images matricielles en images vectorielles, tout en conservant la qualité d’origine et les nuances de couleur. Ce codec pourrait marquer la fin de l’ère du pixel.

Depuis plus de cinquante ans, le pixel règne en maître sur les arts graphiques. Plus il y en a, plus ils sont petits et serrés et plus l’image est précise. À l’avenir, le pixel (contraction de picture element, soit unité élémentaire d'image) pourrait pourtant être détrôné par l’image vectorielle. C’est ce qu’affirment les chercheurs de l’université de Bath (Royaume-Uni), en partenariat avec plusieurs sociétés (Root6 Technology, Smoke & Mirrors et Ovation Data Services). Les scientifiques ont en effet mis au point un codec vidéo dépourvu de pixels. Rappelons qu'il existe depuis longtemps deux façons de créer des images numériques : à partir de pixels ou à partir de vecteurs.

Pour une image composée de pixels, la définition et les dimensions sont des informations élémentaires. Ainsi, une photo numérique est représentée point par point sur une sorte de grille dotée de deux axes (X et Y). Chaque point dispose d’une nuance de couleur et l’ensemble permet d’obtenir une image plus ou moins bien définie, au sens des arts graphiques. Rappelons que la définition est le nombre de points présents sur l'image (par exemple 640 x 480), tandis que la résolution est le nombre de points par unité de surface. La grille, appelée matrice, peut être redimensionnée pour agrandir ou réduire l’image.

C’est ce qu’on appelle une image matricielle. Toutefois, ce procédé présente des lacunes : dès qu’il s’agit de zoomer, c'est-à-dire de tirer sur la matrice, les pixels manquent et l’image est moins précise. Pour éviter cela, les logiciels de dessin interpolent : ils inventent des pixels supplémentaires en se basant sur les pixels voisins. Malgré cette astuce, l’image devient imprécise si on insiste sur le zoom. C’est pour cette raison que malgré des algorithmes de compression, comme le JPeg ou la norme de codage H.264, pour la vidéo, les fichiers d’images de grand format, en haute définition, restent lourds.

Ce procédé matriciel est à l’opposé de l’image vectorielle. Avec elle, plus besoin de matrice et très peu de données sont nécessaires. Elle est décrite par une série d’équations mathématiques. Ainsi, le vecteur précise une forme en indiquant des paramètres tels que sa hauteur, sa largeur, ou encore le rayon. Avantage : l’image est redimensionnable à volonté, sans aucune perte de qualité, contrairement aux pixels. Utilisé pour les polices de caractères (qui peuvent ainsi être agrandies sans déformation), le procédé vectoriel reste pourtant peu employé en imagerie numérique. Il sert surtout à faire des images clipart, des cartes ou encore des animations sur Internet. Cette technique, en effet, a un défaut, induit de grandes difficultés lorsqu’il s’agit d’obtenir des images photoréalistes, notamment au niveau des nuances de couleur. C’est réalisable, mais l’opération est chronophage, surtout lorsque l’on souhaite convertir une image matricielle en image vectorielle.

C’est sur ce problème que s’est penchée l’équipe du professeur Philippe Wills, de l’université de Bath. Peu de détails ont été confiés à Futura-Sciences concernant la méthode employée. Néanmoins, on sait qu’un codec baptisé VSV (Vectorial Streaming Video) a été mis au point. Il permettrait de convertir en temps réel les images matricielles en images vectorielles, tout en conservant la qualité initiale. Pour cela, il décompose les différentes parties de l'image et crée des vecteurs pour toutes les zones dotées de nuances, même les plus petites, pour ensuite les colorer.

Les chercheurs prédisent que ce type de codec pourrait se généraliser d’ici cinq ans. Convertir en vectoriel des images composées exclusivement de pixels n’est toutefois pas une nouveauté. Il existe même des logiciels spécialisés qui en sont capables, tels que l'option Live Trace d'Illustrator (d'Adobe, grand utilisateur de vectoriel). Cependant, cette manipulation est plutôt longue. D’autres projets du même type que celui de l’université de Bath existent déjà mais aucun d’eux n’est encore parvenu à tuer les pixels...
source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/le-pixel-est-il-sur-le-point-de-disparaitre-des-videos_44328/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1399

Re: Le pixel est-il sur le point de disparaître des vidéos ?

Message par anoy le Jeu 31 Jan - 18:58

Demandez à n'importe quel photographe "pro"...le numérique n'a pas encore égalé l'argentique (sauf en facilité d'usage),surtout dès que l'on parle d'agrandissement...(ou zoom comme l'article ci-dessus) !
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8044

Re: Le pixel est-il sur le point de disparaître des vidéos ?

Message par casseron le Jeu 31 Jan - 19:14

Encore faut-il savoir de quel argentique on cause. Je possède des diapos de 1967, parfaitement intactes, et des tirages couleur des années 75 qui barrent en cacahuètes....Le numérique risque de durer plus longtemps que ces dernières.

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1399

Re: Le pixel est-il sur le point de disparaître des vidéos ?

Message par anoy le Jeu 31 Jan - 19:35

@ casseron par le passé j'ai fais beaucoup de diapos avec un rendu "cinéma"...ensuite j'ai fais de la photo de Hte montagne dans les années 85/90 (avec peu de ASA : 65) et aujourd'hui elles sont encore "nickel"! Il est évident que le stockage en numérique...c'est de la rigolade!
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4943

Re: Le pixel est-il sur le point de disparaître des vidéos ?

Message par Achim le Ven 1 Fév - 21:28


@ anoy

Je ne comprends pas ton "le stockage en numérique..c'est de la rigolade"

Quand tu dis que le numérique n'a pas encore égalé l'argentique, permet-moi de te renvoyer aux tirages faits avec les derniers Hasselblad en 50 MPix, et compare-les avec les 6x6 argentiques ; c'est autre chose ! Evidemment, les prix sont EFFRAYANTS....

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1399

Re: Le pixel est-il sur le point de disparaître des vidéos ?

Message par anoy le Sam 2 Fév - 16:58

@ Achim quand j'évoque le stockage , c'est noté la simplicité de conservé des milliers de photos sur une simple clé usb ! Par le passé, en tant qu'amateur ,j'ai toujours fait de très belles "prises" pour un budget modeste..!
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 6:28