Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

Derniers sujets

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le trésor des marseillais révélé

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Le trésor des marseillais révélé

Message par Apollyôn le Jeu 31 Jan - 18:36

Au VIe siècle avant Jésus-Christ, la ville de Massalia était l'un des plus puissants ports maritimes de la Méditerranée occidentale. Et pour montrer et prouver son importance et sa richesse, les Massaliètes (Marseillais) ont offert, à Delphes, un trésor aux dieux grecs. Ce trésor est dans l'antiquité un petit édifice richement sculpté, destiné à recevoir et entreposer des objets précieux.

Et c'est au cœur de la Vieille Charité, dans la chapelle Puget, que ce trésor sera dévoilé pour la toute première fois au public, à travers l'exposition Le trésor des Marseillais, à voir du 12 janvier au 15 avril 2013. "J'ai eu cette idée il y a quelques années, pour 2013. Je souhaitais faire découvrir aux visiteurs ce trésor Marseillais, et expliquer pourquoi les habitants de Massalia étaient partis à Delphes pour construire un trésor", explique Muriel Garsson, commissaire de l'exposition.

Au total, 29 fragments de ce trésor, classés trésor national par les Grecs, sont exposés pour la toute première fois hors de la Grèce. Installée au cœur de la chapelle Puget, l'exposition raconte son histoire et sa création. L'exposition mêle des objets uniques datant d'il y a 2 500 ans aux nouvelles technologies numériques et à des supports plus modernes "pour que le passé soit ancré dans notre temps", explique Muriel Garsson.

En effet, sur le sol de la surface d'exposition, du sable a été posé "pour transformer l'intérieur en extérieur, comme si les objets retrouvés, le temps de l'exposition, leur terre d'origine et pour que le visiteur soit plongé au cœur de cette époque", s'enthousiasme Muriel Garsson. Quant au centre de la chapelle, il accueillera un écran géant sur lequel est projeté une reconstitution en entier du trésor des marseillais, mais aussi les images des fouilles archéologiques qui ont permis sa découverte et sa reconstitution.

Plusieurs espaces sont consacrés à l'exposition en vitrine d'objets uniques comme une stèle sur laquelle est inscrite le nom de la ville en grec, des bijoux ou encore des statuettes. Une reconstitution minutieuse de la frise présente sur l'édifice a également été créée. Sur celle-ci, des fragments d'origine de la frise ont été soigneusement placés, pour permettre au public une vue d'ensemble de sa composition et de ces détails. Cette exposition est aussi un lieu de recherche et d'expérimentation sur le travail des couleurs "car les grecs ne laissaient jamais le marbre nu", rappelle Muriel Garsson. Un espace dédié aux pigments propose au public de découvrir la palette des peintres antiques, avec de vraies couleurs créées selon les recettes antiques. L'espace montre également leurs effets sur le marbre blanc.


L'exposition Le trésor des Marseillais, qui réserve encore bien des surprises à découvrir, a ouvert ses portes le 12 janvier, à l'occasion du week-end d'ouverture des festivités de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

Exposition "Le trésor des Marseillais"
Centre de la Vieille Charité
2 rue de la Charité (2e)
Exposition visible du mardi au dimanche de 10 à 18h


Restitution de la frise du trésor des marseillais ©Maud Mulliez (ArScAn-CNRS) Léonard Gugi(MAP-CNRS)



(source : " target="_blank" rel="nofollow">http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=17662&portlet_id=Cool

En savoir plus sur le trésor ? http://marseilleveyre13.free.fr/grece/grectresormarseille.htm


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 14:27