Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La plus grosse pleine lune de l’année

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31341

La plus grosse pleine lune de l’année

Message par Schattenjäger le Dim 11 Jan - 19:33

8 Janvier 2009 : Le mois dernier, quand la pleine lune s’est levée sur la Floride, Raquel Stanton de Cocoa Beach a su qu’il se passait quelque chose.

« La lune était si belle - et avait l’air plus volumineuse qu’à l’habitude », a-t-elle dit. « Toute ma famille est sortie pour l’observer, bouche bée. »

Comme des millions d’individus à travers le monde, elle avait vu la plus volumineuse pleine lune de l’année 2008 - une lune à son périgée, soit 14% plus large et 30% plus lumineuse que les autres lunes de la même année. « Je ne l’oublierai jamais », a-t-elle conclu.

ALERTE ! : Cela est sur le point de se reproduire.

Ce samedi soir, le 10 janvier 2009, une autre lune à son périgée aura lieu. Et ce sera la plus volumineuse et la plus lumineuse de l’année 2009.


Ci-haut : La lune à son périgée de décembre 2008.

« La lune était très puissante et énorme ! Juste de la regarder avec mon télescope était excitant, mais j’ai senti que je devais faire la photo pour la postérité », a affirmé Ron Hodges, de Midland au Texas. Johannes Kepler a expliqué le phénomène il y a de cela 400 ans. L’orbite de la lune autour de la terre n’est pas un cercle mais bien une ellipse, dont l’un des côtés est 50,000 km plus proche de la terre que l’autre. Les astronomes appellent « périgée » le point du passage le plus près, et c’est ce qui va se produire ce week-end.

Les pleines lunes à leur périgée n’ont lieu qu’une ou deux fois par année, 2008 termine sur une et l’an 2009 commence avec une aussi. C’est le meilleur type de déjà-vu pour ceux qui apprécient la magie d’un ciel éclairé par la lune.

Dans l’hémisphère nord, le mois de janvier en est un plein de neige, et la combinaison de neige et de lune en périgée est franchement superbe. Quand la lune traverse le ciel, autour de minuit, la blancheur du terrain prend vie avec le reflet de la nuit, mais c’est le même jour. Vous pouvez lire un livre, écrire une lettre, vous promener à bicyclette, en même temps que vous compterez les étoiles dans le ciel. C’est une expérience extraordinaire qu’il faut vivre pour le croire.


Ci-haut : La pleine lune en périgée de décembre 2008. « Un vent froid soufflait alors que la lune passait au-dessus de la ferme de mon voisin », a dit le photographe Eric Ingmundson, de Sparta au Wisconsin. « La prochaine fois (10 janvier) je vais me servir d’un trépied. »

Un autre moment magique est quand la lune se pointe à l’horizon. Cela créé un mélange d’illusion entre réel et imaginaire franchement puissant. Pour une raison que s’expliquent mal les astronomes et les psychologues, les lunes basses et volumineuses ont l’air surnaturelles lorsqu’elles éclairent les arbres et les maisons. Ce week-end, la « plus grosse lune » de l’année semblera si proche que vous croirez pouvoir la toucher du doigt.

Vous ne serez pas les seuls. Car même en périgée la lune est à 360,000 km de distance de la Terre. Malgré cela, les poètes ainsi que les gens de la Nasa se répètent : « Reviens ! Nous ne sommes pas si loin ! »
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: La plus grosse pleine lune de l’année

Message par alpacks le Lun 12 Jan - 12:20

et oui !

la demonstration que les orbites dans le système solaire sont loin d'etre des cercles mais des élypses ...

comme je l'avais expliqué aussi pour le fil sur la manipulation du réchauffement climatique (qui pour moi n'en est pas une après bon on voit midi a nos portes pas de soucis) le soleil aussi bénéficie du meme phénomène que la lune, pour l'hémisphère nord la ou nous nous trouvons (et ou 3/4 de la population mondiale se trouve voir 4/5 ème) le soleil est plus gros en hiver et plus petit en été ...

car en hiver nous sommes plus près du soleil de 5 millions de km qu'en été, (pour l'hémisphère sud c'est l'inverse, eux c'est l'été quand il est plus gros et l'hiver plus petit ...) mais cela se voit beaucoup moins et pas simple a mettre en évidence a l'eoil nu du fait que meme en hiver il est difficile de fixer le soleil a vu d'oeil pour en évaluer sa taille dans le ciel pour la comparer avec sa taille en été en beaucoup + difficile a regarder !!!

mais avec des téléscopes en optique sombre et un juste un pc pour la capture d'image cela se met en évidence très facilement ... une photo du soleil en décembre-début janvier a un point fixe, puis une photo fin juin a l'équinoxe par exemple ou dans ses eaux la ... idem exactement au meme emplacement et nous voyons un soleil qui n'a pas le meme diamètre ...

juste avec se genre de mesure ont peu calculer l'elypse exacte de l'orbite de la terre autour du soleil ... qui a un differentiel de 5 millions de km entre aphélie et perigé
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 15:48