Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

MAROC - APPEL A TÉMOIN: REGION OUKAIMEDEN / MARRAKECH

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30270

MAROC - APPEL A TÉMOIN: REGION OUKAIMEDEN / MARRAKECH

Message par Schattenjäger le Dim 11 Jan - 14:17



Selon une courte information, donnée par le quotidien Al Massae, qui ne semble pas avoir été reprise par d’autres médias, un objet inconnu a été observé dans le ciel de Marrakech et s'est écrasé en causant un tremblement de terre.

L'article parle d'un objet qui aurait traversé la nuit du samedi dernier ( 20 Décembre 2008 ) à 22:37 le ciel de Marrakech en suivant une trajectoire horizontale ayant la direction de Ait Ourir vers Tahanaout avant de s'écraser sur une montagne de Oukaimeden. Les habitants de la région ont entendu comme le bruit du tonnerre après le "crash" et ressenti un léger tremblement.

Afin d’en savoir plus sur cet objet,si vous avez été témoin de ce phénomène ou que vous connaissez une personne qui en a été témoin, merci de le signaler à lebat1@aol.com

Si vous avez été témoin d’une autre observation d’un objet insolite dans le ciel, n’hésitez pas à nous en faire part.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30270

Re: MAROC - APPEL A TÉMOIN: REGION OUKAIMEDEN / MARRAKECH

Message par Schattenjäger le Dim 11 Jan - 14:19

L'OBSERVATION DE L'OUKAIMEDEN (MAROC) DU 20 DÉCEMBRE 2008 SERAIT UNE MÉTÉORITE !

C’est à partir de cet article et de cet appel à témoin que nous avons décidé d’enquêter sur l’objet en question. Dans la région de l’Ourika, Tahanaout, nous n’avons retrouvé que des personnes ayant entendu un bruit anormal. . Pas de témoin direct. Toutefois, sur les forums, l’information allait vite faire son petit chemin. La presse dans son ensemble, à l’exception d’ « Al Massae » n’a pas fait mention de cette observation. Pas un mot à la télévision. Les médias, comme à l’habitude sur ce sujet, sont ici d’un parfait mutisme, alors que des milliers de personnes se posent des questions à propos d’un phénomène dont elles ont été les témoins. Rien n’y fait, on ignore ! Nous avons relevé sur le net, quelques rares témoignages, dont nous extrayons les éléments principaux :

Un premier témoin s’étonne :
« Une violente secousse a été perçu dans l’Ourika et même sur Marrakech. (40 kms de distance au minimum). Moi je l’ai vécu, je croyais qu’un mur de ma maison s’écroulait. Des gens on vu comme une étoile filante, tandis que d’autres le décrivait comme un éclair lumineux très intense…. »

Un autre témoin qui habite Agadir décrit le phénomène ainsi :
« J’ai vu dans le ciel un gros éclat, une boule énorme avec une traînée blanche derrière. Elle se dirigeait vers l’Est. A un moment de l’observation elle était de couleur verte. (Comme un flash vert) Puis elle est redevenue de couleur rouge/orange. Elle s’est embrassée, enflammée. La durée de l’observation est d’environ une vingtaine de seconde et elle descendais du ciel vers la terre. Elle a disparu derrière les montages. »

Même à Ouarzazate
« J’habite sur la région de Ouarzazate, on a aussi entendu un bruit énorme. Des gens disent que c’est une météorite ».

Un témoin à Rabat signale :
« J’ai observé ce phénomène mais l’objet était petit, j’ai pensé que c’était une étoile filante ».

A partir de ces témoignages, il est évident que l’hypothèse de la rentrée dans l’atmosphère d’une météorite était la conclusion la plus probable. De plus le bruit et la secousse, laissait à penser que sa chute n’était pas très éloignée. L’Atlas, la zone de Ouarzazate faisaient alors l’objet de recherches actives sur le terrain de la part de plusieurs chercheurs.

----


Interrogé à ce propos, quelques heures après l’événement, Monsieur Benkhaldoun Zouhair, directeur de l’observatoire de l’Oukaimeden, Directeur du Laboratoire de Physique des Hautes Énergies et Astrophysique - Université Cadi Ayyad, à Marrakech, nous informais le 29 décembre de l’état de ce dossier, à sa connaissance :

"Concernant l'information que vous citez en référence nous l'avons comme vous appris par voie de presse.
Nos deux observatoires aussi bien à l'Oukaimeden qu'au Jbel Aklim n'ont rien détecté. Le réseau sismologique du Centre National de Recherche Scientifique n'a rien signalé. Nous nous sommes déplacé dans la région de l'Ourika la gendarmerie locale nous a dit qu'aucun impact n'a été signalé dans la région, il semblerais, si impact il y'a, que ca serait plus au sud est vers Ouarzazate.
Ça reste à confirmer.

Merci pour votre intérêt.
Benkhaldoun Zouhair
Directeur du LPHEA "


Ce dossier, était au point mort, nous pensions qu’il s’agissait d’une météorite, hypothèse la plus probable selon les descriptions relevées, mais nous en restions là, jusqu’à ce que Philippe Thomas de Météoritica.com nous informe le 10 janvier 2009, de ce fait nouveau :

« En fait, l'objet dont parle l'article du quotidien Al Massae était une météorite, Une pierre a été trouvée à 30 km au Nord-Ouest de Ouarzazate »

Nous souhaitions en savoir un peu plus sur les circonstances de cette découverte, dans les heures qui ont suivie, Philippe Thomas nous indiquait qu’un de ses correspondants qui habite le Sud Maroc est parti sillonner la région de Ouarzazate ou certaines personnes avaient entendu dire qu’il y aurait peut-être une météorite de tombée dans la région. Après une semaine intensive de recherche, ce correspondant a enfin rencontré une personne qui a trouvé une pierre brisée en plusieurs morceaux à 30 Kms au N.0. de Ouarzazate. Cet échantillon est entre les mains des scientifiques pour analyse et authentification. (Université Pierre et Marie Curie à Paris)

Nous attendons donc d’en savoir plus sur cette météorite.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 19 Sep - 20:52