Nan Casseron, cet artefact ne signifie aucunement que des civilisations "avancées" nous ont précédé. Si tel était le cas, nous aurions retrouvé des "outils" de manufactures identiques, Cela reste également valable pour certains objets de manufacture "moderne" qui ont été retrouvés en France.
Maintenant concernant les territoires de l'Europe de l'Est, l'archéologie s'ouvre un peu plus dans la mesure où il est dorénavant possible pour des équipes de l'UE de s'associer avec des équipes russes, ukrainiennes et belarusses, ce qui par ailleurs s'est toujours plus ou moins faits, mais les infos ne passaient pas toujours.
Maintenant il faut aussi trier parmi les infos que l'on peut récolter dans certains livres. Je ne critique pas le livre que tu cites, je ne l'ai jamais lu, mais l'archéologie, qui ne prétend pas connaître toutes les réponses, a tout de même progressé et continue de progresser. Elle ne peut se contenter d'étudier un objet, juste en le regardant, et conclure, qu'au vu de sa forme et du matériaux utilisés, il a été conçu par une civilisation avancée.
En règle générale, quand un objet est découvert où que ce soit, n'importe quel archéologue qui connaît son métier va tout d'abord étudier l'historique des lieux, la morphologie, histoire de voir si par hasard il ne serait pas sur un ancien site, peu importe l'époque. Et à partir de là déjà tu peux en déduire pas mal de choses. Tout ça pour te dire que non, cet objet ne prouve rien en l'état actuel des analyses.
Par contre puisque tu parles d'artéfacts découverts en France tu devrais nous poster quelques photos. Ca m'intéressait beaucoup !
Personnellement je ne suis pas fermée à l'idée que des civilisations "avancées" nous aient précédé, au contraire. Je suis même d'avis que c'est "peut être" probable, maintenant tout dépend ce que l'on appelle "civilisation avancée". En archéologie ça n'a pas tout à fait le même sens.

» Logosphères n°6 vient de sortir!
» reponse
» LES ARBRES PARLENT ENTRE EUX
» Enquêtes paranormal
» Quand les extraterrestres se déguisent
» Effet mandela
» Roussel Reynald - Ce que les morts nous disent
» Note sur les croix rupestres des corbières
» De sinistres bruits entendus dans le monde entier