Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le pharaon d'argent... les secrets de la période intermédiaire

Partagez
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Le pharaon d'argent... les secrets de la période intermédiaire

Message par FLAM le Mer 19 Déc 2012 - 4:22

Le pharaon d'argent... les secrets de la période intermédiaire



Le Pharaon D' Argent par 007ovni


C'est une histoire peu banale que celle « du pharaon d'argent », une histoire qui chamboule totalement la conception de beaucoup d'historiens concernant l'Egypte ancienne. En Février 1940, pendant que la guerre débute en Europe, une équipe d'archéologues français achève ses travaux débutés à Tanis (delta du Nil, nord de l'Egypte) en 1928.

Pierre Montet, membre de cette expédition, vient de découvrir une sépulture unique qui apporte son lot d'enseignements sur une période très méconnue des égyptologues : l'époque qui avoisine l'an 1000 avant JC. Jusqu'alors, tout ce que l'on savait sur cette période égyptienne dite «période intermédiaire», c'est qu'elle a été marquée par un certain tumulte : guerre civile, scission de l'Egypte en deux parties distinctes notamment.

Pourtant, il semble que cette partie de l'histoire égyptienne regorge d'événements importants. Par exemple, la bible parle d'un pharaon qui aurait envahi la terre sainte en 950 avant JC et se serait emparé de la mythique arche d'alliance...

Dès les années 1930, Pierre Montet fait la découverte d'un temple dédié au dieu Amon. (Amon est un dieu égyptien également nommé «le caché» ou «l'inconnaissable»). Sur ce site, un vaste ensemble de caveaux est mis au jour, mais malheureusement, des pilleurs de tombes sont venus avant l'archéologue.

La zone de recherches est alors étendue à la demande de l'archéologue français, qui s'obstine car il sait que son temps est peut être compté vu le caractère inquiétant du conflit mondial en cours. Ce pari va s'avérer payant, et le 15 février 1940, c'est un second complexe de tombeaux qui s'offre à la curiosité de l'équipe de Montet, complexe qui est intact et recueille la tombe d'un pharaon (Psoussennès 1er).

Psoussennes 1er dirigeait le nord de l'Egypte pendant la période intermédiaire, et sa sépulture renfermait de précieux indices (fresques, inscriptions gravées) sur la période pendant laquelle il a vécu. Cependant, la découverte tombe au plus mauvais moment pour Montet, puisqu'il est contraint de rejoindre la France qui entre en guerre contre l'Allemagne. La momie sera autopsiée de manière très sommaire et entreposée au Caire.

Il faudra attendre soixante dix ans pour que l'on s'intéresse de nouveau à la dépouille de Psoussennes 1er, et c'est le docteur Fawzi Gaballah (Université du Caire) qui va se charger d'une nouvelle autopsie de cette dépouille. Pour vous préserver le plaisir du documentaire, cette autopsie ne sera pas commentée, mais vous vous en doutez, le mode de vie de Psoussennes 1er sera l'objet de ces analyses...Le portrait de ce pharaon sera même reconstitué par une portraitiste judiciaire !

Malgré les moyens techniques dont nous disposons aujourd'hui, les causes exactes de la mort de ce souverain égyptien ne peuvent pas être connues. Au final, il semblerait que RAMSES II, sûrement le plus connu des pharaons égyptiens, ait joué un rôle majeur dans la scission du pays en accordant de plus en plus de privilèges aux prêtres. Ces derniers, de plus en plus puissants et soutenus par le peuple, s'arrogèrent le droit de contester l'autorité des pharaons et provoquèrent la scission du pays.

Psoussennes 1er dût s'exiler vers le nord du pays et en fit une province richissime, car il cumulait deux fonctions : celle de grand prêtre et celle de... pharaon. Politicien habile, Psoussenes 1er sut régner pendant de nombreuses années grâce à de solides appuis familiaux et à des alliances politiques.

Malgré tout, de nombreuses zones d'ombre subsistent toujours à propos de cette période. Ce reportage, assez fascinant, nous aide en tous cas à éclairer tout un pan de l'histoire d'une civilisation qui demeurera à jamais comme l'une des plus prestigieuses de l'antiquité.


________

SOURCE : http://kebecleak.over-blog.com/article-le-pharaon-d-argent-les-secrets-de-la-periode-intermediaire-113565611.html



___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 14 Nov 2018 - 20:22