Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

En ville, les oiseaux font leurs nids avec nos vieux mégots

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

En ville, les oiseaux font leurs nids avec nos vieux mégots

Message par Apollyôn le Ven 7 Déc - 18:35

Ce n'est pas une raison pour les jeter par terre, mais des chercheurs ont découvert que la cellulose des filtres de cigarettes servait à la construction des nids.

Une équipe de chercheurs mexicains a montré que des oiseaux des villes utilisent la cellulose des filtres de mégots de cigarettes pour construire leur nid, un matériau qui réduit le nombre de parasites infestant leur logis.

"Nous apportons pour la première fois la preuve que les filtres de mégots peuvent fonctionner comme répulsif contre les parasites", ont déclaré les chercheurs, dont les travaux sont publiés mercredi par la revue Biology Letters de la Royal Society britannique.

Les parasites qui cohabitent avec les oiseaux peuvent avoir un impact négatif sur leur hôte, ses capacités de reproduction et sa survie.

L'équipe de Monserrat Suarez-Rodriguez (Institut d'Ecologie de l'Université nationale autonome du Mexique à Mexico) a étudié une population urbaine de moineaux (Passer domesticus) et de roselins familiers (Carpodacus mexicanus) durant leur période de reproduction.

La cellulose de filtres de cigarettes était présente dans plus de 89% des nids de moineaux et plus de 86% des nids de roselins. Ceux des moineaux contenaient en moyenne huit vieux mégots et ceux des roselins dix.

Les chercheurs ont observé chez les deux espèces que plus le poids de cellulose était important dans le nid, moins il y avait de parasites. Selon les chercheurs, cela "peut être dû au fait que les acariens sont repoussés par la nicotine, peut-être en combinaison avec d'autres substances".

Cependant, pour déterminer si ce comportement des oiseaux "relève de l'auto-médication", il faudrait démontrer que les mégots sont collectés délibérément en raison de leur effet néfaste sur les parasites.

Par ailleurs, les nombreuses substances chimiques contenues dans les mégots, y compris des traces de pesticides, sont en contact avec les oiseaux dans le nid, et leur toxicité pourrait "contrebalancer" le bénéfice en termes de réduction des parasites.
source : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20121205.OBS1412/en-ville-les-oiseaux-font-leurs-nids-avec-vos-vieux-megots.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1634

Re: En ville, les oiseaux font leurs nids avec nos vieux mégots

Message par anoy le Ven 7 Déc - 23:18

ça c'est du recyclage...naturel! et gratos!
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 15 Aoû - 11:35