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Renault au Brésil: croissance de 25% des ventes en 2012 (Ghosn)

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Macha
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Renault au Brésil: croissance de 25% des ventes en 2012 (Ghosn)

Message par Macha le Ven 23 Nov - 21:32

Renault au Brésil: croissance de 25% des ventes en 2012 (Ghosn)

Le constructeur automobile français Renault est celui ayant le plus progressé au Brésil cette année avec une croissance de 25% des ventes contre 5% en moyenne dans ce pays, a déclaré vendredi à Rio son PDG Carlos Ghosn.

"Le bilan 2012 de Renault est très bon. C'est le constructeur ayant le plus progressé au Brésil avec une très forte croissance de 25% du marché des ventes par rapport à 2011", s'est félicité le PDG de l'alliance Renault-Nissan lors d'une conférence de presse.

Il a souligné que Renault espérait continuer à progresser "au dessus du marché" au cours des prochaines années au Brésil, qui "se consolide comme le deuxième marché du groupe dans le monde pour la deuxième année consécutive".

"Je veux que le Brésil continue à être au top niveau de Renault et nous allons continuer à investir. Le but est d'en faire un des marchés les plus rentables", a dit M. Ghosn.

Il a dit "applaudir" les mesures récentes prises par le gouvernement brésilien pour encourager l'industrie automobile locale : la baisse des taxes au consommateur et de certains impôts aux constructeurs.

"Toutefois la voiture brésilienne reste la plus taxée du monde, deux fois plus qu'en Europe" et il existe "un manque de compétitivité de l'industrie locale à corriger", selon lui.

"Le fer est produit au Brésil, il est embarqué sur des bateaux, transporté en Corée, transformé en Corée en acier, remis sur un bateau, re-transporté au Brésil, et l'acier coréen arrive moins cher que l'acier brésilien. Il y a un problème. Nous attirons l'attention sur ce fait ", a-t-il dit.

Avec une part de marché de 6,6% cette année, Renault table sur 7% fin 2013 et espère atteindre 8% avant 2016 dans ce pays où l'on compte seulement 150 voitures pour 100.000 habitants contre 600 en Europe, selon lui.

Le PDG de l'alliance Renault-Nissan a expliqué que Renault suit une stratégie axée sur le consommateur brésilien avec le lancement de nouveaux produits comme la nouvelle Clio la semaine dernière, l'expansion des concessionnaires (+15% en 2012 par rapport à 2011) et l'augmentation de la capacité de production.

Il a annoncé "la fermeture de l'usine de Curitiba (sud du Brésil) du 7 décembre au 7 février prochain pour pouvoir augmenter la production de 280.000 à 380.000 voitures par an".

L'usine de moteurs sera également agrandie pour produire 500.000 unités contre 300.000 aujourd'hui, a-t-il ajouté.

Source : http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/renault-au-bresil-croissance-de-25-des-ventes-en-2012-ghosn-23-11-2012-1532930_683.php
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