Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Un guide pour transformer sa PS3 en super ordinateur

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30104

Un guide pour transformer sa PS3 en super ordinateur

Message par Schattenjäger le Jeu 8 Jan - 16:21

Un guide pour transformer sa PS3 en super ordinateur

Le professeur de physique de l’université de Dartmouth Gaurav Khanna et son collègue Chris Poulin viennent de publier un guide qui décrit étape par étape la méthode permettant de construire son super ordinateur personnel. Le guide que l’on peut trouver sur Ps3cluster.org explique avec illustration à l’appui comment créer un ordinateur de très haute technologie à partir de la console Playstation 3 de Sony.



L’année dernière la création de Khanna, un super ordinateur monté à partir de 8 PS3 avait fait la une des revues scientifiques américaines. A partir de la console il résolvait des équations complexes conçues pour prédire les propriétés des ondes gravitationnelles générées par des trous noirs situés au centre des galaxies. Avec la chute des financements consacrés à la science sur ces dernières années, Khanna propose une manière de faire des calculs très poussés avec un budget réduit. Le site web est là pour aider les gens à avancer déclare-t-il.

Le coût d’un super ordinateur se compte en heures d’utilisation. Une simple simulation peut prendre plus de 5 000 heures, le tarif d’utilisation du TeraGrid de la National Science Foundation est 1$ de l’heure. Pour le même prix vous pouvez vous offrir votre propre superordinateur qui fonctionnera aussi bien si ce n’est mieux. Le coût initial de l’ordinateur de Khanna a été de 4000$.

Le guide est accessible librement et sous licence open source. Une démonstration des prouesses techniques de l’ordinateur a été faite lors d’un séminaire de travail entre Sony, Toshiba et IBM. Khanna et Poulin espère pouvoir contribuer ainsi à un meilleur accès à des supercalculateurs à un public plus large.

http://www.unisciences.com/societe/news/ps3_superordinateur.php?id=451

    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 23:18