Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Nouvelle éponge carnivore "harpe" découverte en mer profonde.

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Nouvelle éponge carnivore "harpe" découverte en mer profonde.

Message par Macha le Dim 11 Nov - 9:22

Nouvelle éponge carnivore "harpe" découverte en mer profonde.



Vous vous souvenez des découvertes telles que le crabe Yéti, le calmar, les Coudes et mon préféré, le ver PigButt faites par l'Institut de recherches en aquarium de la Baie de Monterey (Monterey Bay Aquarium Research Institut), ils sont de retour avec des images d'une nouvelle espèce d'éponge carnivore.

Il y a dix-sept ans, Jean Vacelet et Nicole Boury-Esnault du Centre français d'Océanographie à l'Université d'Aix-Marseille ont fourni la première preuve réelle qu'une éponge pourrait être plus qu'une simple éponge. Ils avaient découvert une nouvelle espèce d'éponge de haute mer vivant dans le cadre insolite d'une grotte peu profonde en mer Méditerranée, dont l'intérieur a imité les conditions de son habitat habituel plus d'un kilomètre au-dessous de la surface. Ceci a permis aux chercheurs une vue sans précédent des habitudes alimentaires de l'éponge et ils ont observé comment il a piégé sa proie de petits poissons et de crustacés au lieu d'absorber des bactéries et des particules biologiques par leurs organismes, comme le font la plupart des autres espèces d'éponge vivant dans le même grotte.

Les éponges découvertes par Vacelet et Boury-Esnault étaient des Asbestopluma et appartenait à la famille de Cladorhizidae démosponges carnivores - la classe qui contient plus de 90% des éponges du monde. Depuis leur découverte en 1995, paru dans un numéro de "Nature" de cette même année,24 nouvelles espèces d'éponges cladorhizid, y compris l'incroyable éponge Ping-pong arbre (voir ci-dessous), ont également été découvertes. Pourtant, en raison de la difficulté d'étudier leur comportement à ces profondeurs incroyables, les chercheurs ont eu peu d'occasions de décrire les aspects essentiels de leur vie, en particulier comment ils se reproduisent.

Et c'est là où les véhicules télécommandés du MBARI'S (ROVs) Tiburon et Doc Ricketts, entrent en jeu. En utilisant ces véhicules de plongées en profondeur, une équipe de chercheurs menée par le Technicien de Recherche Senior Lonny Lundsten, a découvert une espèce d'éponge Harpe appelée Chondrocladia Lyra, au large de la côte californienne, entre 3316-3399m de profondeur.



Suite de l'article : http://www.nature.com/news/new-carnivorous-harp-sponge-discovered-in-deep-sea-1.11789
Traduction rapide donc mea culpa si pas tout à fait exacte
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 19 Fév - 17:12