Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

J'ai fouiné sur la toile ....

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

J'ai fouiné sur la toile ....

Message par Macha le Jeu 8 Nov - 11:21

J'ai fouiné sur la toile quelques livres à découvrir ....
Aux éditions Odile Jacob
http://www.odilejacob.fr

Résumé : Pour saisir les origines de l’homme, il ne s’agit pas seulement de rechercher comment son corps s’est transformé ou quelles ont été ses migrations ; c’est la naissance de la pensée, de la culture, de l’art, de la religion même, qu’il faut tenter de cerner pour mieux comprendre comment il est devenu l’homme. Et c’est ce que propose Marcel Otte dans ce livre, récit de notre préhistoire qui, sans sacrifier la précision archéologique ou physique, se concentre sur l’aventure spirituelle qu’a d’abord été l’hominisation. On suivra ainsi pas à pas le cheminement de nos ancêtres jusqu’aux sociétés avancées, avec toujours cette question : qu’est-ce qui les animait ? Une « autre » vision de la préhistoire qui s’appuie sur ce que nous savons de l’évolution des corps et des techniques pour retrouver celle de la pensée.

Historien de l’art et archéologue, Marcel Otte est professeur de préhistoire à l’Université de Liège. Auteur de nombreux ouvrages de référence, il est notamment spécialiste des échanges culturels durant le Paléolithique et dirige de nombreuses fouilles en Europe.

Résumé : L'essor prodigieux de la science contemporaine laisse penser que les phénomènes de la nature sont prédictibles. Cette maîtrise du futur, réelle dans bien des domaines, a cependant des limites. Même les systèmes dynamiques les plus simples peuvent manifester une évolution chaotique. Pourquoi ce chaos ? Intervient-il dans notre environnement quotidien et quelles en sont les conséquences ? Comprend-on mieux aujourd'hui la nature du hasard ?
Pierre Bergé et Monique Dubois-Gance sont chercheurs physiciens au Commissariat à l'énergie atomique.
Yves Pomeau est directeur de recherche au CNRS.
Aux Editions Gallimard
http://gallimard.fr

Résumé : Du XIIe au XVIIIe siècle, les Européens avides de commercer avec l'Orient ont découvert toutes les parties du globe. Mais de quels outils cartographiques ces aventuriers des mers disposaient-ils pour partir vers de nouveaux horizons ? Ils observaient les astres, maniaient la boussole pour fixer le nord, mais ils ne possédaient aucune carte des continents vers lesquels ils se dirigeaient. Tout a été élaboré au fur et à mesure. Durant cinq siècles, navigateurs et cartographes ont mis en commun leurs savoirs. Les cartes marines, ou portulans, témoignent ainsi de leurs reconnaissances, d'abord approximatives puis de plus en plus précises, des Nouveaux Mondes. Elles révèlent aussi la vision « ethnographique » des Européens sur les sociétés africaine, asiatique, américaine et océanienne et attestent de la conquête, de la domination et de la maîtrise des espaces marins et continentaux.
Aux Editions Seuil
http://www.seuil.com

Résumé : « Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l’écrire, j’ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d’un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu’ils continueront à habiter après moi ? J’ai alors songé à ces conversations avec l’une de mes petites-filles, où nous observons, étendus sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées d’août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendants que nous attendions les étoiles filantes. La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d’en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Il sera question de science, ce qui n’exclut pas la poésie. »
H.R.

Petite sélection pour l'instant, mais d'autres suivront !

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1480

Re: J'ai fouiné sur la toile ....

Message par anoy le Jeu 8 Nov - 18:10

Ou le "bas" blesse (à mon avis!),c'est qu'il a fallut des décennies d'observations célestes et consigner ces observations pour mettre à jour un calendrier "fiable"...alors de là ,à naviguer grace aux étoiles...sans sextant (déjà son invention est quelque part extraordinaire!)...(phéniciens,vikings,chinois,etc...),il y a 3 ou 4000 ans en arrière..? Tout ça,sans aide extérieure.?!
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: J'ai fouiné sur la toile ....

Message par Macha le Jeu 8 Nov - 18:13

A voir dans le livre, peut être en parle-t-il ! Smile

Contenu sponsorisé

Re: J'ai fouiné sur la toile ....

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 21:46