Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Professeur J.Allen HYNEK

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Professeur J.Allen HYNEK

Message par Robot U&P le Mar 5 Aoû - 11:14

Le phenomène OVNI et la science:
La science et les OVNIS:


J. Allen Hynek était président honoraire et ancien professeur du département d'astronomie de la Northwestern University aux Etats-Unis. Il était directeur d'associé du laboratoire d'astrophysique Smithsonien à Cambridge, Massachusetts de 1956 à 1960, où il était responsable du programme de suivi optique des satellites des États-Unis. Le Dr. Hynek était conseiller scientifique du Projet Book Book, l'étude des OVNIS par l'US Air Force de 1952 à 1969, et en 1973 il a fondé le Centre pour l'études des OVNIS à Evanston, Illinois.


Dr. J. Allen Hynek

Le professeur J. Allen Hynek a lu ce texte au 134th Meeting American Association for the Advancement of Science, qui avait tenu un symposium général à propos du phénomène OVNI en 1969,
Lisez cette page pour un aperçu de la position et du rôle de J. Allen Hynek en ce qui concerne le phénomène OVNI, si vous n'êtes pas familiarisés avec cela.


BREVE INTRODUCTION A CE TEXTE DE J. ALLEN HYNEK :

Après que la conclusion du Rapport Condon ait proposé qu'il n'y a rien à gagner dans davantage de recherche sur le phénomène des OVNIS, une partie significative des membres de la Commission Condon a démissionné et a exprimé sa colère et insatifaction à cette conclusion étonnante.
Non seulement le grand public, mais également les membres de la communautés scientifique avait de gros doutes sur l'objectivité et la manière dont la Commission Condon avait traité la question. C'est pourquoi colloque de l'AAAS suivant dans l'année, le Dr. J. Allen Hynek a été invité à parler de cette matière devant une réunion de scientifiques traditionnels qui étaient largement ignorants de la teneur des dossiers et des faits du phénomène OVNI.

Le Professeur Hynek n'a pas choisi de favoriser sa propre opinion sur ce que sont les OVNIS, il a plutôt sagement choisi d'atteindre un but très simple: indiquer fermement que le phénomène OVNI est un champ de recherche scientifique valide.

Pour réaliser cet objectif il a présenté des idées qui n'étaient certainement pas familières à son assistance:


  • Il y a assez de preuves ue le phénomène OVNI est constitué d'observations empiriques nouvelles et valides.
  • Les méthodologies de la science peuvent être appliquées aux observations d'OVNIS rapportées, par exemple, une classification peut être faite.
  • Le Comité Condon n'a pas étudié seulement des cas d'OVNIS fiables, mais également des observations facilement explicables qui ne devrait pas avoir fait partie de l'étude (il n'a peut être pas souligné de manière assez empathique à son assistance naïve que l'inclusion de cas explicables suggère à tort que des cas non expliqués pourraient avoir été expliqués si l'étude avait été meilleure).
  • Le Rapport Condon contient les preuves de la réalité du phénomène OVNI comme étant un phénomène véritablement inexpliqué, en contradiction avec l'interprétation de l'US Air Force qu'il n'y avait aucune telle preuve. (Hynek savait bien que la plupart des scientifiques ont lu seulement la conclusion placée devant le rapport de 700 pages indigestes et rébarbatives au sein desquelles se cache les preuves qu'il contient réellement.)
  • Il est impossible de faire publier quelque papier scientifique que ce soit sur le sujet des OVNIS dans les publications de la littérature scientifique, et pour cette raison la plus grande partie de la communauté scientifique est laissée dans l'ignorance des données.
  • Les cas radar pourraient parfois être expliquées comme effets des "inversions de températures," mais des cas radar-visuels ne peuvent pas être écarté aussi facilement.
  • L'avancement de la science est impossible si des observations empiriques qui ne se conforment pas à l'ordre établi des choses sont rejetées.



  • Il peut être noté que J. Allen Hynek évite sagement tout commentaire sur sa catégorie des rencontre rapprochées du troisième type: il n'est guère douteux que s'il avait donné un exemple type, une partie de l'assistance se serait immédiatement levée pour quitter la salle de conférence.
    Puisque ce colloque de l'AAAS aurait pu avoir suscité une grande attention dans la communauté scientifique, le gouvernement des USA a choisi exactement ce moment pour annoncer que le projet Bluebook prend fin, créant de ce fait une situation encore plus confuse pour l'appréciation du problème OVNI parmi les scientifiques étrangers à la question.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 20 Fév - 12:46