Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Fusion contrôlée : la Z machine va-t-elle renvoyer Iter aux oubliettes ?

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Fusion contrôlée : la Z machine va-t-elle renvoyer Iter aux oubliettes ?

Message par Apollyôn le Lun 1 Oct - 12:37

À l’horizon 2025, le réacteur Iter donnera peut-être la preuve qu’il est possible de se passer efficacement des sources d’énergies fossiles grâce à la fusion contrôlée. Cela pourrait même être démontré des années plus tôt si les simulations numériques avec la fameuse Z machine s’avèrent justes. Un premier test réel, mais partiel et sans démarrage d’une réaction de fusion, vient de fonctionner parfaitement.

La fusion froide est pour le moment aussi mythique que la transformation du plomb en or des alchimistes. Les deux principales voies explorées pour rapporter sur Terre le feu du cœur du Soleil et le mettre à la disposition de l’humanité sont celles du confinement magnétique d’un plasma dans un tokamak comme Iter ou la compression d’une cartouche de combustible à l’aide de faisceaux laser, comme tentent de le faire les membres du National Ignition Facility (NIF) en Californie.

Des réactions de fusion thermonucléaire peuvent être démarrées, mais on ne sait toujours pas comment les contrôler : elles produisent beaucoup plus d’énergie qu’il n’en est nécessaire pour les allumer. De plus, aucune certitude n’existe sur la possibilité de réalisation, que ce soit par confinement magnétique et chauffage par ondes électromagnétiques d’un plasma, ou par confinement inertiel par laser.

Depuis quelques années, une machine reposant sur une technique différente, dite à striction axiale (ou appelée aussi Z-pinch), laisse penser qu’elle pourrait être un outsider. Il s’agit de la Z machine du laboratoire Sandia qui a fait parler d’elle en atteignant de façon imprévue des températures de 2 milliards de degrés en 2006. Tout comme la fusion inertielle par laser, il s’agirait de comprimer une capsule de combustible, mais ici un cylindre, à l’aide d’impulsions magnétiques. On parle de magnetized liner inertial fusion (Maglif).

En 2010, une première simulation numérique avait établi la possibilité de récupérer un peu plus d’énergie que celle nécessaire à l’établissement de la fusion en comprimant de cette façon un cylindre de béryllium contenant un mélange de tritium et de deutérium. Environ 25 millions d’ampères devaient être injectés dans le cylindre pour produire le champ magnétique le faisant imploser de façon stable et homogène. Or, une simulation ultérieure a abouti à un résultat stupéfiant.

Si l’on arrivait à injecter un courant de 60 millions d’ampères de la même façon, un gain d’énergie supérieur à 1.000 serait obtenu. Une révolution énergétique sans précédent serait alors à portée de l’humanité.

Les chercheurs du laboratoire Sandia viennent de publier dans Physical Review Letters (PRL) un article révélant qu’une des trois étapes nécessaires pour atteindre ce but venait d’être accomplie. Un cylindre en béryllium a bien implosé de façon appropriée et conforme aux simulations.

En 2013, un second test avec du combustible à l’intérieur du cylindre sera effectué avec un préchauffage par laser. On saura alors si la première simulation de 2010 était juste. Restera ensuite à construire une machine permettant de générer les 60 millions d’ampères dans le cylindre contenant le mélange deutérium-tritium et à vérifier que l’Homme peut effectivement devenir un nouveau Prométhée en rapportant sur Terre le feu du cœur du Soleil.
source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/fusion-controlee-la-z-machine-va-t-elle-renvoyer-iter-aux-oubliettes_41334/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Caribou
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 1154

Re: Fusion contrôlée : la Z machine va-t-elle renvoyer Iter aux oubliettes ?

Message par Caribou le Lun 1 Oct - 15:15

La fusion froide est pour le moment aussi mythique

Sauf que les technique ici présenté ne sont pas des fusions froides, mais des fusion nucléaires à température ordinaire ( de l'ordre du millions de degrés)
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8261

Re: Fusion contrôlée : la Z machine va-t-elle renvoyer Iter aux oubliettes ?

Message par casseron le Lun 1 Oct - 18:49

Je crois me souvenir que le premier qui a évoqué cette machine est JP Petit, ce qui lui a valu les ricanements du site qui en parle maintenant.
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3631

Re: Fusion contrôlée : la Z machine va-t-elle renvoyer Iter aux oubliettes ?

Message par sergent garcia le Lun 1 Oct - 19:15

@casseron a écrit:Je crois me souvenir que le premier qui a évoqué cette machine est JP Petit, ce qui lui a valu les ricanements du site qui en parle maintenant.



Pas dans son livre "ovni et armes secrètes américaines"..où alors indique moi à quelle page il parle d'une machine et de fusion froide. study

Maintenant sur son site, je l'ignore. Je ne suis jamais arrivé à dépasser le 1er paragraphe...alllez savoir pourquoi.


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8261

Re: Fusion contrôlée : la Z machine va-t-elle renvoyer Iter aux oubliettes ?

Message par casseron le Lun 1 Oct - 19:45

avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3631

Re: Fusion contrôlée : la Z machine va-t-elle renvoyer Iter aux oubliettes ?

Message par sergent garcia le Lun 1 Oct - 19:55

Ben oui, comme le dit PAF. Aucun rapport avec la fusion froide...maintenant mes "ricanements" ne concernaient pas cette machine dont j'ignorait qu'il en avait parlé...il est vrai que je ne suis pas un assidu de son site.



Par contre son livre et ses révélations...une véritable machine à produire des "ricanements froids"
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 18 Fév - 22:59