Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Microsoft veut transformer le salon en salle de jeu 3D immersive

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7228

Microsoft veut transformer le salon en salle de jeu 3D immersive

Message par Apollyôn le Sam 22 Sep 2012 - 21:16

Un brevet déposé par Microsoft décrit un système capable de transformer une pièce entière en environnement de jeu 3D grâce à un système de projection qui étend l’affichage sur tous les murs. Cette interface vraiment immersive reposerait également sur le capteur de mouvements Kinect.

Jouer à un jeu vidéo sur grand écran, c’est agréable, mais jouer dans une pièce dont chaque pan de mur est un écran, voilà qui ressemble à un rêve. C’est précisément ce sur quoi planche Microsoft, qui a déposé un brevet intitulé « Immersive Display Experience » ou expérience d’affichage immersive. Il a été déposé en mars 2011 mais vient juste d’être publié par le Bureau américain des marques et des brevets (USPTO). Ce brevet décrit un système interactif qui transforme le salon en environnement de jeu. L’image qui s’affiche sur le téléviseur est prolongée grâce à un vidéoprojecteur qui la relaie à 360 degrés sur tous les murs de la pièce.

« Les expériences multimédia interactives, comme les jeux vidéo, sont généralement délivrées par un écran haute définition. Ces écrans sont la seule source visuelle, de telle sorte que l’expérience multimédia est limitée par le cadre de l’écran. Même s’il est concentré sur l’écran, l’utilisateur peut percevoir des éléments de décor et d’architecture de la pièce du fait de sa vision périphérique », explique Microsoft. Un environnement qui vient en quelque sorte parasiter l’action. Comme certains jeux reposent justement sur une mise en situation dans un environnement, la restitution à l’échelle d’une pièce pourrait « intensifier l'expérience de divertissement ». Dans un jeu multijoueur, le joueur pourrait s’immerger complètement dans l’action et par exemple se retourner pour voir un ennemi dissimulé derrière lui.



Le brevet évoque, sans le nommer, le système de détection de mouvements Kinect en faisant référence à un périphérique configuré pour recevoir des informations en provenance d’une caméra de profondeur. Le joueur serait non seulement immergé dans l’action, mais il pourrait en plus la piloter avec les mouvements de son corps en se déplaçant librement dans la pièce. Autre élément mentionné, une « expérience 3D immersive » qui se ferait via un écran 3D principal dont l’image serait projetée sur les murs par un projecteur compatible 3D. Le joueur devrait alors porter des lunettes 3D actives.

Les informations contenues dans ce brevet de Microsoft font écho à des éléments présents dans un autre dépôt de brevet. Il y est encore question d’un procédé associant une caméra de profondeur et une lumière infrarouge capable de déterminer une distance. Autrement dit, une future évolution du capteur Kinect pourrait déterminer la taille d’une pièce, condition de base au système de projection immersif décrit plus haut. Toute la question est de savoir à quelle échéance ces innovations pourraient arriver dans les appareils Microsoft, à savoir une nouvelle console XBox associée à capteur Kinect amélioré. Pourquoi pas dans la prochaine version de la console, que l’on pourrait découvrir dès l’année prochaine ?

Microsoft frapperait là un très grand coup en prenant une belle longueur d’avance sur ses concurrents. Reste qu’un tel système nécessiterait un calibrage précis lors de l’installation et ne fonctionnerait qu’à condition que les murs de la pièce, comme on le voit sur les schémas illustrant le brevet, soient dépourvus de toute décoration et pas encombrés par des meubles. Pas vraiment facile à mettre en œuvre… Fiabiliser le calibrage, faire en sorte que le système s’adapte à tous les formats de pièces, le tout sans demander trop de temps ni de manipulations à l’utilisateur constituent déjà une gageure technique. Mais à la clé, il y a une véritable révolution pour les jeux vidéo…
source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/jeux-video/d/microsoft-veut-transformer-le-salon-en-salle-de-jeu-3d-immersive_41363/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.

    La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 19:21